Bonsoir à tous les membres des forums de Futura
Je vous suis depuis un petit moment déjà (environ 2 ans ) et j'ai une question à vous soumettre
Ne serait-il pas possible d'utiliser des maglevs pour confectionner des catapultes EM, et ce afin de réduire les coûts des lancements spatiaux ?
Je m'explique : prenons un Maglev tel qu'ont sait les faire aujourd'hui en Allemagne ou à Sanghai. Sauf que la ligne ne fait qu'une vingtaine de km, avec un anneau de dix km de périmètre et une ligne droite de même taille, et se termine en décrivant une parabole haute comme la Taipei 101 ou feu les tours du WTC. Sur cette ligne on fixe un chariot avec des aimants supraconducteurs qui servirait à propulser des navettes réutilisables (pour les navettes j'envisageais quelque chose basé sur le SR-71 avec deux moteurs-fusées comme ceux du X-15 mais surboostés à la place des réacteurs et des boosters sur l'extrados, voire même un moteur cryo à l'arrière du fuselage).
Pour le catapultage on pourrait procéder ainsi :
1. la navette est posé sur le chariot Maglev
2. le chariot est envoyé dans la section annulaire où ils est progressivement accéléré jusqu'à des vitesses de 500/600 km/h.
3. a ce moment le chariot est redirigé vers la section linéaire, et donc la catapulte à proprement parler.
4. dès que le chariot commence l'ascension le long de la parabole on allume les boosters ou les moteurs-fusées tandis que la propulsion magnétique est maintenu constante à la vitesse maximale.
5. Une fois que la navette est catapultée on largue le chariot puis les boosters qui sont récupérés pour être réutilisés. Les moteurs-fusées sont alors allumés (si on ne l'a pas fait lors du catapultage) pour fournir l'ultime impulsion afin de se satelliser.
En bref et pour me pardonner de ce post un peu long, j'aurais voulu savoir:
1. si c'est réalisable et ce que vous en pensez
2. si ça peut s'avérer effectivement utile et avoir un impact positif sur l'industrie spatiale, notamment vis à vis du coût des lancements
En vous remerciant par avance de vos réponses
Valkyrie
-----