Bonjour,
Au vu des capacités de cet animal comment se fait il que les piranhas (je parle de d'un grand nombre de bande) ne dominent ils pas les océans ?
Merci !
-----
Bonjour,
Au vu des capacités de cet animal comment se fait il que les piranhas (je parle de d'un grand nombre de bande) ne dominent ils pas les océans ?
Merci !
Car ils vivent dans l'eau douce
+1
Rien à ajouter.
parce que sinon on pourrait plus se baigner dans l'océan !!!
Sur le plan ecologique, c'est assez simple si les piranhas mangent toutes leur proie dans les eaux ils meurent et disparaissent.
Dans les ecosystemes il s'etablit des equilibres qui font qu'il n'y a pas un profil gagnat. Dans la savane il n'y a pas que des lions, les antilopes et les zebres survivent. Si les lions en mangent trop leur nombre diminue et les herbivores se developpe. C'est bien sur extremement simplifie, mais le developpement de l'homme sur la terre est clairement pas stabilise. L'homme a pris un enorme avantage selectif dans l'ecosysteme terre. Mais on voit bien qu'il y a une limite.
Oui, tout à fait d'accord mais !!!
L'homme n'est pas une exception mais partie intégrante de la nature. Si sa prolifération n'est pas stabilisé c'est pour une raison simple: Les ecosystèmes ne sont pas en équilibre "statique".Dans les ecosystemes il s'etablit des equilibres qui font qu'il n'y a pas un profil gagnat. Dans la savane il n'y a pas que des lions, les antilopes et les zebres survivent. Si les lions en mangent trop leur nombre diminue et les herbivores se developpe. C'est bien sur extremement simplifie, mais le developpement de l'homme sur la terre est clairement pas stabilise. L'homme a pris un enorme avantage selectif dans l'ecosysteme terre. Mais on voit bien qu'il y a une limite.
C'est même le contraire ils sont en constante évolution.
Exemple extrêment simplifier: Dans une une forêt on touve deux espèces d'animaux uniquement. Des loups et des lièvres. Ce ecosystème va évoluer dans un sens très précis. Pour commancer le nombre de loups va s'accroitre jusqu'à un maximum. Ce maximum atteint le nombre de lièvres vont commancer à décroitre. Conséquence; les loups auront moins à manger et leur nombre diminuera. Conséquence le nombre de lièvres augmentera. Donc les deux populations fluctuent simultanement dans un équilibre dynamique.
Bien sur le fait que l'homme soit homnivore le sort en quelque sort de cette exemple très simplifier.
Toutefois un cycle d'équilibre dynamique peut être mis en évidance entre les échanges végétaux - animaux de la même manière. De toute manière rien ne se crée et rien ne se perds. L'homme ne pourra pas prendre plus que ce qu'il a à disposition et finira bien par le rendre car nous somme mortel.
J'avais un ami passionné par ces petits trucs qui m'avaient expliqué :
- que piranha est un terme très général
- que tous ne sont pas carnivores loin de là.
- qu'ils semblent pouvoir vous réduire en charpie que pendant les périodes de sécheresse, car c'est souvent aussi pour eux une période de famine.
- et donc que sinon, on peut se baigner avec sans trop de problèmes si bien sur on évite de répandre son sang, c'est de toute façon rarement un bon moyen de rester en vie auprès de n'importe quel prédateur.
Et moi étant un ancien guide de l'aquarium de ma ville, je peux vous certifier qu'en dehors des périodes de sècheresse et en dehors de conditions particulières les piranha n'attaquent pas l'homme.
Sur un siècle il n'y a eu qu'une seule attaque mortelle recensée, un soldat blessé qui aurait sauté à l'eau.
C'est un peu comme le requin, vous avez plus de chances de mourir d'une attaque d'abeilles mais c'est avec le requin qu'on fait 3 films, enfin même bien plus. Bon je le comprends, hein, difficile de faire peur avec une abeille quand même
Je connais au moins un film avec des abeilles: "L'attaque des abeilles tueuses"
Comme quoi... on peut se faire peur avec tout et n'importe quoi
On peut essayer de faire peur avec tout et n'importe quoi. Parce que quand on a vu le film, on se rend compte que ce n'est pas si facile quand même
Fin de ce commentaire d'une utilité exemplaire; j'ai presque honte
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Bon ben si même les modos floodent...
@faith : Ouais je l'ai vu aussi (je crois que c'est un téléfilm) mais bon... c'est plus drôle qu'autre chose quand même
En réalité c'est assez simple .
Avant tout et surtout parce que le pirhana est un poisson vivant avant toute chose en " eau douce ".
Les océans etants " salés " ....
Ensuite parcqu'il n'exsiste que peu d'especes de pirhanas carnivores les 3/4 sont plutot herbivores.
Et de par la nature des poissons qui ne mangent qu'en grande quantité lorsqu'il fait chaud .
Durant les perriodes froide on peut voir leur alimentation baisser de plus de la moitié .
C'est en effet durant les periodes de secheresses , quand la temperature de l'eau augmente , que les proies sont moin nombreuses qu'il devient dangereux .
Durant les periodes de grandes pluie a moin de saigner ( son odorat sent le sang aux alentours de 10m ) , vous pouvez aisement raverser a guet sans rien craindre....
Voila parce que ca trollais pas mal sans repondre au sujet....
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)