[Zoologie] Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans



  1. #1
    invite43675d9e

    Question Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans


    ------

    Bonjour,

    Au vu des capacités de cet animal comment se fait il que les piranhas (je parle de d'un grand nombre de bande) ne dominent ils pas les océans ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Car ils vivent dans l'eau douce

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    +1
    Rien à ajouter.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    parce que sinon on pourrait plus se baigner dans l'océan !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    parce que sinon on pourrait plus se baigner dans l'océan !!!
    Sur le plan ecologique, c'est assez simple si les piranhas mangent toutes leur proie dans les eaux ils meurent et disparaissent.

    Dans les ecosystemes il s'etablit des equilibres qui font qu'il n'y a pas un profil gagnat. Dans la savane il n'y a pas que des lions, les antilopes et les zebres survivent. Si les lions en mangent trop leur nombre diminue et les herbivores se developpe. C'est bien sur extremement simplifie, mais le developpement de l'homme sur la terre est clairement pas stabilise. L'homme a pris un enorme avantage selectif dans l'ecosysteme terre. Mais on voit bien qu'il y a une limite.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Oui, tout à fait d'accord mais !!!

  8. #7
    Lopgor

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Dans les ecosystemes il s'etablit des equilibres qui font qu'il n'y a pas un profil gagnat. Dans la savane il n'y a pas que des lions, les antilopes et les zebres survivent. Si les lions en mangent trop leur nombre diminue et les herbivores se developpe. C'est bien sur extremement simplifie, mais le developpement de l'homme sur la terre est clairement pas stabilise. L'homme a pris un enorme avantage selectif dans l'ecosysteme terre. Mais on voit bien qu'il y a une limite.
    L'homme n'est pas une exception mais partie intégrante de la nature. Si sa prolifération n'est pas stabilisé c'est pour une raison simple: Les ecosystèmes ne sont pas en équilibre "statique".

    C'est même le contraire ils sont en constante évolution.

    Exemple extrêment simplifier: Dans une une forêt on touve deux espèces d'animaux uniquement. Des loups et des lièvres. Ce ecosystème va évoluer dans un sens très précis. Pour commancer le nombre de loups va s'accroitre jusqu'à un maximum. Ce maximum atteint le nombre de lièvres vont commancer à décroitre. Conséquence; les loups auront moins à manger et leur nombre diminuera. Conséquence le nombre de lièvres augmentera. Donc les deux populations fluctuent simultanement dans un équilibre dynamique.

    Bien sur le fait que l'homme soit homnivore le sort en quelque sort de cette exemple très simplifier.

    Toutefois un cycle d'équilibre dynamique peut être mis en évidance entre les échanges végétaux - animaux de la même manière. De toute manière rien ne se crée et rien ne se perds. L'homme ne pourra pas prendre plus que ce qu'il a à disposition et finira bien par le rendre car nous somme mortel.
    Dernière modification par Lopgor ; 17/01/2011 à 23h50.

  9. #8
    kamor

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Sur le plan ecologique, c'est assez simple si les piranhas mangent toutes leur proie dans les eaux ils meurent et disparaissent.
    J'avais un ami passionné par ces petits trucs qui m'avaient expliqué :
    - que piranha est un terme très général
    - que tous ne sont pas carnivores loin de là.
    - qu'ils semblent pouvoir vous réduire en charpie que pendant les périodes de sécheresse, car c'est souvent aussi pour eux une période de famine.
    - et donc que sinon, on peut se baigner avec sans trop de problèmes si bien sur on évite de répandre son sang, c'est de toute façon rarement un bon moyen de rester en vie auprès de n'importe quel prédateur.

  10. #9
    cysto

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, tout à fait d'accord mais !!!
    Mdr octanitrocubane ...

  11. #10
    Aqualung

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Et moi étant un ancien guide de l'aquarium de ma ville, je peux vous certifier qu'en dehors des périodes de sècheresse et en dehors de conditions particulières les piranha n'attaquent pas l'homme.

    Sur un siècle il n'y a eu qu'une seule attaque mortelle recensée, un soldat blessé qui aurait sauté à l'eau.

  12. #11
    kamor

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    C'est un peu comme le requin, vous avez plus de chances de mourir d'une attaque d'abeilles mais c'est avec le requin qu'on fait 3 films, enfin même bien plus. Bon je le comprends, hein, difficile de faire peur avec une abeille quand même

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    C'est un peu comme le requin, vous avez plus de chances de mourir d'une attaque d'abeilles mais c'est avec le requin qu'on fait 3 films, enfin même bien plus. Bon je le comprends, hein, difficile de faire peur avec une abeille quand même
    Je connais au moins un film avec des abeilles: "L'attaque des abeilles tueuses"
    Comme quoi... on peut se faire peur avec tout et n'importe quoi

  14. #13
    piwi

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    On peut essayer de faire peur avec tout et n'importe quoi. Parce que quand on a vu le film, on se rend compte que ce n'est pas si facile quand même

    Fin de ce commentaire d'une utilité exemplaire; j'ai presque honte

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    kamor

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Bon ben si même les modos floodent...
    @faith : Ouais je l'ai vu aussi (je crois que c'est un téléfilm) mais bon... c'est plus drôle qu'autre chose quand même

  16. #15
    inviteae75aa29

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    En réalité c'est assez simple .
    Avant tout et surtout parce que le pirhana est un poisson vivant avant toute chose en " eau douce ".
    Les océans etants " salés " ....
    Ensuite parcqu'il n'exsiste que peu d'especes de pirhanas carnivores les 3/4 sont plutot herbivores.
    Et de par la nature des poissons qui ne mangent qu'en grande quantité lorsqu'il fait chaud .
    Durant les perriodes froide on peut voir leur alimentation baisser de plus de la moitié .
    C'est en effet durant les periodes de secheresses , quand la temperature de l'eau augmente , que les proies sont moin nombreuses qu'il devient dangereux .
    Durant les periodes de grandes pluie a moin de saigner ( son odorat sent le sang aux alentours de 10m ) , vous pouvez aisement raverser a guet sans rien craindre....
    Voila parce que ca trollais pas mal sans repondre au sujet....

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourquoi les piranha ne dominent pas les océans

    Citation Envoyé par SEBRAZZ Voir le message
    En réalité c'est assez simple .
    Avant tout et surtout parce que le pirhana est un poisson vivant avant toute chose en " eau douce ".
    Les océans etants " salés " ....
    C'est un peu ce qui a été dit au début, non?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Evolution] Crise CT : pourquoi les tortues et les crocodiles n'ont pas disparus?
    Par invitef8661968 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/03/2010, 18h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 07h30
  3. Pourquoi les singes et pas les autres espèces?
    Par invite9e635f02 dans le forum Biologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/01/2007, 14h48
  4. Ne réveillons pas les dragons qui dorment au fond des océans
    Par Non inscrit dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 10h34
  5. Pourquoi les chinois n'ont pas découvert les Amériques ?
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...