J'ai trouvé un pdf très intéressant avec les projets futurs de SpaceX :
SpaceX Propulsion
On y voit le futur moteur Merlin 2 (LOX/RP-1) comparé avec le J2-X (LOX/LH2) de Pratt&Whitney Rocketdyne. Ce dernier fut développé dans le cadre du programme Constellation pour les étages supérieurs des défunts lanceurs Ares I et V.
Le coût de développement du Merlin 2 est estimé à 1 milliard de dollars. Le coût de production est estimé à 50 millions de dollars par moteur.
On y voit également un passage en revue des propulseurs électriques alimentés par des panneaux solaires pour un remorqueur spatial. Plus loin, SpaceX imagine le sien propulsé au xénon, avec une Isp de 2750 secondes.
La propulsion nucléaire thermique y est également abordé pour un voyage habité Terre-Mars, avec le fameux programme NERVA. Plus loin, SpaceX imagine le sien avec une Isp de 930 secondes.
Enfin, la propulsion LOX/CH4 pour la descente (?) et surtout l'ascension en orbite depuis la surface de Mars. Il est précisé que le moteur Merlin 1 pourrait être modifié pour remplir ce rôle.
On y dévoile également un projet de moteur LOX/LH2 dénommé Raptor, avec une Isp dans le vide de 470,1 secondes ! À ma connaissance, le SSME de la navette spatiale américaine détient le record pour un moteur LOX/LH2, avec une Isp dans le vide de 472 secondes. C'est donc faisable, mais encore une fois, très ambitieux de la part de SpaceX.
Bizarrement, deux versions de la Falcon 9 Heavy sont présentées, une avec 3 grappes de 9 moteurs Merlin 1D (32 tonnes en orbite basse) au premier étage, et une avec 3 moteurs Merlin 2 (34 tonnes en orbite basse). Ce pdf ayant servi de base à une présentation datée du 28 juillet 2010, et l'annonce des 53 tonnes en orbite ayant été faite le 5 avril 2011 avec cette précision :
Résultat, je suis de nouveau confus vis-à-vis des prétentions de la futur Falcon Heavy (soit 53 tonnes en orbite basse), pourtant clamée sur le site internet de la compagnie :The Falcon Heavy will be SpaceX's entry into the heavy lift launch vehicle category. Capable of lifting over 32,000 kg to Low Earth Orbit (LEO), and over 19,500 kg to Geostationary Transfer Orbit (GTO)
C'est à n'y plus rien comprendre...Falcon Heavy, the world’s most powerful rocket, represents SpaceX’s entry into the heavy lift launch vehicle category. With the ability to carry satellites or interplanetary spacecraft weighing over 53 metric tons (117,000 lb) to Low Earth Orbit (LEO)
On voit SpaceX signifier aux ingénieurs et scientifiques présents à un colloque en 2010 que la Falcon 9 Heavy place 32 tonnes en orbite basse, et un peu plus d'un an plus tard, elle annonce de manière fracassante 53 tonnes en orbite basse en précisant (uniquement sur YouTube), 32 tonnes en LEO et 19,5 tonnes en GTO. À ma connaissance, on additionne rarement ces chiffres pour comparer les capacités des lanceurs, fussent-ils commerciaux...
Pour moi, la Falcon 9 Heavy c'est donc bien 32 tonnes ("seulement") en LEO.
Cordialement
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