Fonctionnement des moteurs QED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement des moteurs QED



  1. #1
    Blackrafter

    Fonctionnement des moteurs QED


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais bien des explications ou en tout cas, votre point de vue sur les fameux moteurs QED destinés à la propulsion spatiale.

    De ce que j'ai compris, il me semble, que l'utilisation d'une haute tension fournie par des réacteurs de fission ou plutôt de fusion permettrait de chauffer un ensemble appelé masse motrice (j'ignore ce que peut être cette masse motrice). Celle-ci en tout cas serait ionisée et atteindrait des températures allant jusqu'à 120 000 K.
    Par la suite, le confinement et l'évacuation de cette masse motrice par électromagnétisme engendrerait une impulsion spécifique, relativement importante (1500s à 5500s), par rapport aux propulseurs utilisés aujourd'hui dans l'industrie aérospatiale.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Fonctionnement des moteurs QED

    Bonjour,

    Je pense que très peu de personnes seraient en mesure de te répondre avec si peu de détails fournis sur les "moteurs QED", qui ne sont pas vraiment "fameux" (dans le sens "célèbres"), du moins à ma connaissance.

    Pour ceux que ça intéresse, plus de détails ici :

    - Inertial-Electrostatic-Fusion Propulsion Spectrum: Air-Breathing to Interstellar Flight (Bussard & Jameson, 1995)

    Aussi, je me permets de reprendre un message que j'avais écrit dans une autre discussion :

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Robert Bussard imaginait 3 types de moteurs différents pouvant utiliser le Polywell. Deux moteurs qu'il avait baptisé QED (pour quiet-electric-discharge) et un moteur dit DFP (pour diluted-fusion-product engine system).

    Les moteurs QED, dénommés QED/ARC (pour all regeneratively cooled engine system) et QED/CSR (controlled-space-radiation cooling system) utilisent l'énergie de fusion du Polywell pour produire de l'électricité, qui à son tour sert à alimenter un laser à électrons libres. Le laser à électrons libres chauffe un propulsif pour obtenir un plasma à très haute température qui est éjecté par une tuyère.

    Les 2 moteurs QED diffère comme leurs noms l'indiquent, par la manière dont ils sont refroidis. Dans le QED/ARC, le moteur est entièrement refroidi par le flux de propulsif qui protège les constitutifs du moteur de l'échauffement. Dans le QED/CSR, une partie significative de la chaleur est évacuée par un radiateur spatial. D'ailleurs, il est existe le QED/CSR-A et le QED/CSR-B. Dans ce dernier, le rôle du radiateur spatial pour dissiper l'échauffement est encore plus grand que dans le premier.

    Le DFP est fondamentalement différent des 2 premiers. Dans ce moteur, l'énergie cinétique des produits de fusion n'est pas convertie en électricité. Le DFP peut fonctionner en deux modes : soit les produits de la réaction nucléaire (des atomes d'hélium) sont directement dilués avec un propulsif, soit ces atomes d'hélium sont éjectés sans dilution.
    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 22/02/2018 à 13h23.

  3. #3
    Blackrafter

    Re : Fonctionnement des moteurs QED

    Bonjour,

    Effectivement, malgré de longues recherches je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations là-dessus. Merci tout de même pour la réponse, je vais check tout ça.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Remplacer les moteurs Diesel par des moteurs Stirling
    Par Daumic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/09/2016, 07h24
  2. Fonctionnement des moteurs brushless ?
    Par makim1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2013, 21h52
  3. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 03h25
  4. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 18h08
  5. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 02h13