Fonctionnement des moteurs brushless ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement des moteurs brushless ?



  1. #1
    makim1987

    Fonctionnement des moteurs brushless ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai comprendre comment sont commandés les moteurs brushless qui possèdent des capteurs à effet hall.
    Je sais que la commande se fait par MLI, et que les capteurs à effet hall permettent de connaitre la position du moteur, mais c'est vraiment pas clair dans ma tête.
    J'aimerai connaitre le rôle et le fonctionnement des capteurs à effet hall ainsi que le lien qu'il y a avec la commande en MLI...
    Bref, je dois pas être très clair :/ Mais, merci de bien vouloir m'éclairer...

    Cordialement,
    Maxime.

    -----

  2. #2
    pilatomic

    Re : Fonctionnement des moteurs brushless ?

    C'est comme un moteur triphasé synchrone, ça se pilote avec 3 fils , chacun véhiculant une sinus déphasée de 120° par rapport aux autres.
    Les capteurs à effet hall sont là pour connaitre la position du moteur, pour envoyer le jus sur les bon fils, au bon moment (si le moteur supporte une commande trop lente, au prix d'une consommation accrue, il ne supporte pas une commande trop rapide, et risque de "décrocher" : il s'arrête de tourner )

  3. #3
    makim1987

    Re : Fonctionnement des moteurs brushless ?

    D'accord, mais du coup quel est le lien avec la commande par modulation de largeur d'impulsion ?

  4. #4
    extremgear

    Re : Fonctionnement des moteurs brushless ?

    Il y a 2 types de brushless les plus simple, ceux commandés en "square wave"( signaux carré) dit brushless DC ,et ceux commandé en sinusoidal qui nécessitent codeur et algorithme de commande plus compliqué :les brushless AC.

    La commande en mli sert à faire varier la vitesse du moteur, comme pour un moteur à balai.

    Pour faire simple les capteurs à effet hall et les transistors de puissance permettent de recréer les intervalles de commutations du collecteur d'un moteur à balai, et la mli de faire varier la vitesse (devrais je dire fem ?)
    Dernière modification par extremgear ; 11/06/2013 à 19h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitnul12

    Re : Fonctionnement des moteurs brushless ?

    Voila un lien vers une note d'application de Microchip, elle est pas mal pour comprendre la "base" de ce que tu te demande je trouve:

    http://www.microchip.com/stellent/id...pnote=en546013

  7. #6
    MiKL.66

    Re : Fonctionnement des moteurs brushless ?

    Citation Envoyé par makim1987 Voir le message
    D'accord, mais du coup quel est le lien avec la commande par modulation de largeur d'impulsion ?
    Bonsoir,
    C'est avec la MLI que tu vas ajuster la vitesse, le couple, ...

Discussions similaires

  1. moteurs brushless et défluxage
    Par invitec9236ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2011, 09h08
  2. moteurs brushless
    Par invitee5dcba29 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 08h39
  3. moteurs brushless
    Par invite596d632c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 15h16
  4. Fonctionnement controleur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.