Bonjour,

Je me posais une question sûrement un peu naïve.

Elle concerne les moteurs brushless à aimants permanents tels ceux que l'on utilise en modélisme, et notamment les effets engendrés par leur mode de contrôle.

Je sais que le rôle de ce dernier est d'assurer que la f.e.m. et le courant restent le plus possible en phase afin de produire un couple de la manière la plus efficace.

Je sais également que l'on parle de "défluxage" pour les moteurs électriques à aimants permanents et que cela consiste à augmenter leur vitesse de rotation en créant un déphasage (on augmente l'avance), une partie du courant génère alors un flux qui vient s'opposer au flux des aimants, on perds en couple mais on gagne en vitesse. Corrigez moi si je raconte n'importe quoi !!

Ma question est la suivante: j'ai de sérieux doutes quant à la capacité des contrôleurs brushless utilisés en modélisme à fournir l'avance idéale... je pense donc que les brushless sont toujours plus ou moins en mode "défluxage", est-ce une idée raisonnable ?

Merci pour vos réponses,

Guillaume