résistance qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

résistance qui chauffe



  1. #1
    invite743f9efa

    résistance qui chauffe


    ------

    bonjour à vous tous,


    dans un montage pour alimenter deux del , chaque résistance en série avec la led chauffe énormément.

    en sortie de transfo j'ai 18v alternatif, a la sortie du pont redresseur/condo (j'ai mis 100µF/35v vu que le lissage pour de l'éclairage..) j'ai 25v.

    je comprends bien que la chute de tension supportée par les résistances est importante mais que faut-il faire pour eviter ce dégagement de chaleur très important ?

    j'ai trouvé dans un coin un 7805 , est-ce que je peux m'en servir, avec 25v en entrée ne risque t'il pas lui aussi de chauffer ?


    bref vos lumières seront grandement appréciées et par avance je vous remercie beaucoup !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : résistance qui chauffe

    bjr
    comme tu la dis toi meme il faut disssiper cette energie qlq part donc ca chauffe ....fait attention a ce que tes résistances ne brules pas !

  3. #3
    invite743f9efa

    Re : résistance qui chauffe

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr
    comme tu la dis toi meme il faut disssiper cette energie qlq part donc ca chauffe ....fait attention a ce que tes résistances ne brules pas !
    merci normand, mais justement quelle peut-être la solution ?

    je sais bien que pour beaucoup d'entre vous cela doit sembler très facile mais si quelqu'un pouvait m'aider ce serait fortement apprécié.

  4. #4
    PIXEL

    Re : résistance qui chauffe

    déjà , mes les laides en série , y'aura qu'une résistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : résistance qui chauffe

    Si c'est juste pour alimenter 2 DEL's, prendre un transfo qui donne une tension moindre.
    Plus simplement remplacer le pont de diodes par une diode simple, ça divisera déjà la tension par 2.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : résistance qui chauffe

    Bonjour

    Le problème de la forte dissipation provient de la tension d'alimentation qui est bien trop élevée. La solution la plus évidente consiste à utiliser un transformateur avec une tension de sortie adaptée.


    En principe, quand on limite le courant dans une led à l'aide d'une résistance, on fournit une tension d'alimentation égale environ au double de la tension directe de la led.

    De plus, si l'application mène à toujours allumer les deux leds simultanément, alors il est possible de brancher ces leds en série avec une seule résistance. On peut par ce moyen réduire la puissance dissipée s'il n'est pas possible d'abaisser la tension d'alimentation à une valeur plus raisonnable.

    Par ailleurs, en utilisant une source de courant à transistor à la place d'une résistance pour réaliser le contrôle du courant, il est possible de réduire la puissance dissipée en s'autorisant à baisser la tension d'alimentation jusqu'à seulement 1,5 V au-dessus de la tension directe de la led (ou des leds, si elles sont en série).


    La question de l'alimentation des leds étant récurrente sur le forum, je t'invite à faire quelques recherches à ce sujet sur le site.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/12/2011 à 18h12.

  8. #7
    invite743f9efa

    Re : résistance qui chauffe

    merci à vous tous,

    PA5CAL, le problème c'est que je n'ai pas le choix du transfo, c'est un ajout sur un montage existant..

    donc déjà, je dois mettre mes deux diodes en série, jusque là pas de soucis.

    Par ailleurs, en utilisant une source de courant à transistor à la place d'une résistance pour réaliser le contrôle du courant, il est possible de réduire la puissance dissipée en s'autorisant à baisser la tension d'alimentation jusqu'à seulement 1,5 V au-dessus de la tension directe de la led (ou des leds, si elles sont en série).

    donc à partir des mes 18v alternatif en sortie de transfo, je dois remplacer mon pont de diodes, si tu pouvais être plus précis.....je sais que bon nombre de fils traite des led mais je n'aipas trouvé une réponse qui puisse m'aider...et je m'en excuse.


    merci encore.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : résistance qui chauffe

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Plus simplement remplacer le pont de diodes par une diode simple, ça divisera déjà la tension par 2.
    Non, hormis dans le cas d'un redressement pour une alimentation symétrique, le fait de ne plus utiliser qu'une seule diode ne divise pas la tension de sortie par deux.

  10. #9
    f6bes

    Re : résistance qui chauffe

    Citation Envoyé par frameto1975 Voir le message
    merci normand, mais justement quelle peut-être la solution ?

    je sais bien que pour beaucoup d'entre vous cela doit sembler très facile mais si quelqu'un pouvait m'aider ce serait fortement apprécié.
    Bsr à toi,
    Hum et ces fameuses résistances , elles font quelle puissance !!
    Si c'est des 1/4 de watt...faut il s'en étonner !!
    Bonne soirée

  11. #10
    fabang

    Re : résistance qui chauffe

    Tu ne donnes ni la valeur des résistances, ni la puissance.
    A part les leds, quoi sert le transformateur?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : résistance qui chauffe

    Citation Envoyé par frameto1975 Voir le message
    Par ailleurs, en utilisant une source de courant à transistor à la place d'une résistance pour réaliser le contrôle du courant, il est possible de réduire la puissance dissipée en s'autorisant à baisser la tension d'alimentation jusqu'à seulement 1,5 V au-dessus de la tension directe de la led (ou des leds, si elles sont en série).

    donc à partir des mes 18v alternatif en sortie de transfo, je dois remplacer mon pont de diodes, si tu pouvais être plus précis...
    Je n'ai pas (encore) parlé de remplacer le pont de diodes.

    Concernant la source de courant, elle ne trouve son utilité que s'il est possible de remplacer le transformateur par un modèle avec une plus faible tension de sortie.


    Toutefois, il est possible de réduire la perte de puissance dissipée en réalisant un circuit constitué d'une diode en série avec une résistance juste à la sortie du transformateur, et alimentant la (ou les) led(s) avec un condensateur branché en parallèle.

    Dans ce cas, on n'alimente plus la (ou les) led(s) à partir de la tension maximale instantanée fournie par le transformateur, mais par le courant produit au travers de la résistance par la moyenne des valeurs positives de la différence entre la tension de sortie du transformateur et la tension aux bornes de la (ou ses) led(s).
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/12/2011 à 18h44.

  13. #12
    fabang

    Re : résistance qui chauffe

    Si c'est pour envoyer 20mA sur les leds, avec 18V AC on peut aussi mettre un condensateur de 4,7µF en série sur le secondaire avant d'attaquer le pont de diode.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance qui chauffe

    Bonsoir à tous

    Maintenant que PA5CAL est "sur le coup", je suis sûr que la bonne solution va arriver.

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si c'est pour envoyer 20mA sur les leds, avec 18V AC on peut aussi mettre un condensateur de 4,7µF en série sur le secondaire avant d'attaquer le pont de diode.
    Là, je suis beaucoup plus sceptique. Un condensateur de cette valeur ne peut, raisonnablement être que chimique, donc polarisé, et un tel composant n'est pas du tout adapté à un usage alternatif. C'est à oublier.

    Pour revenir au problème posé, il faudrait, avant toutes choses, que frameto1975 nous donne le schéma de ce qu'il a fait et avec quoi pour comprendre pourquoi cela chauffe, qu'est-ce qui chauffe (j'ai cru comprendre que c'était les LED, ce qui est anormal).

    Si les deux LED identiques doivent simplement s'allumer en présence de la source alternative, on peut simplifier en les mettant en parallèle, tête bêche, au travers d'une seule résistance à définir, en valeur et en puissance, sans même redresser.

    A suivre donc.

  15. #14
    invite743f9efa

    Re : résistance qui chauffe

    déjà, je tiens à vous remercier pour vos réponses.

    alors, pour tenter d'être plus clair:

    -le montage existant est un tuner.

    -en sortie du transfo (double sorties) j'ai deux fois 18 volts alternatif.

    ce que je cherche à faire : alimenter deux leds blanches.

    pour le moment : j'ai en sortie du transfo, redressé avec un pont de diodes, lisser avec un condo de 100µF : j'obtiens ainsi une tension continue de 25v, ce qui engendre un travail de dissipation important pour la resistance.

    suite à vos premières réponses : j'ai branché mes leds en série.

    pour la resistance : j'ai appliqué R= (ualim-uled)/iled

    merci encore.

  16. #15
    fabang

    Re : résistance qui chauffe

    Aucun problème pour trouver des condensateurs non polarisé de 4,7µF des MKP polyester par exemple.
    http://docs-europe.electrocomponents...6b803f6f09.pdf

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance qui chauffe

    Citation Envoyé par frameto1975 Voir le message
    ... j'ai en sortie du transfo, redressé avec un pont de diodes, lisser avec un condo de 100µF : j'obtiens ainsi une tension continue de 25v, ce qui engendre un travail de dissipation important pour la resistance ...
    Est-ce toi qui a ajouté le pont redresseur et le condensateur ou bien est-il d'origine pour l'électronique interne?

    Si c'est toi qui as ajouté, tu peux supprimer le filtrage, ça chauffera moins.

    Toujours si c'est toi, en ne mettant qu'une diode, (dans le bon sens, à vérifier avant de brancher les LED), ça chauffera encore moins.

    Citation Envoyé par frameto1975 Voir le message
    ... pour la resistance : j'ai appliqué R= (ualim-uled)/iled ...
    Oui, mais, comme déjà dit par un intervenant compétent, tu ne dis pas quelle est la puissance que peut dissiper ta résistance R.

    Si elle est spécifiée 1/8W, elle va exploser tellement elle chauffe. Si elle est spécifiée 100W, elle ne "bougera" pas d'un dixième de degré.

  18. #17
    invite743f9efa

    Re : résistance qui chauffe

    merci gienas,

    oui, c'est moi qui a ajouté le pont redresseur et le condensateur, et la résistance était une 1/2 watt.

    j'ai suivi tes conseils et modifié en conséquence et cela ne chauffe que très très peu désormais.

    merci encore et bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau ELM ondéa qui ne chauffe pas
    Par invitef16cc287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2011, 07h06
  2. [Blanc] Lave linge Indesit WT70 eau qui ne chauffe pas mais résistance OK
    Par bjsc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2010, 12h10
  3. Fil electrique qui chauffe sur un chauffe eau
    Par invite94f1479b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2009, 18h40
  4. Résistance qui chauffe
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2008, 18h08
  5. resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!
    Par invite9626316d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2008, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.