resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!



  1. #1
    invite9626316d

    resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!


    ------

    bonjour a tous
    voila mon probleme:
    j'ai fait un montage dans mon pc avec des led et des 2 ventilateurs. chaque led est protégé par une resistance. Mais le probleme c'est que ces resistance chauffe trop, tellement fort que quand le pc reste allumer quelques secondes, les resistances se désoudent....
    donc j'ai eu l'idé de rajouter une resistance au tout début de mon shemat pour protéger les résistances des led et par la meme occasion, ralentir un peu les ventilo qui sont assez bruillant.
    apres quelques teste je me suis appercu que la resistance qui convenait le mieu était une 25ohm (vitesse des ventilos pas trop lente + eclairage des led assez puissant et resistance ne chauffant plus du tout!!!)
    mais maintenant c'est la resistance de 25ohm qui chauffe et qui, si j'aurais laissé 5 minutes, aurrait surement griller!!... en a penne 30 s, elle a déja commancé a noircir un peu.


    donc voila ma question : des resistances spécial "non chauffante" existe elles? si oui ou je peux me les procurer? ebay!?

    la resistance est connecter sur du 12 volte logiquement avec 2 ventilo et une quinzaine de led en derivation et serie.

    merci d'avance a tous pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    Bsr,

    Tout faux à mon avis.

    les résistances chauffent toutes, et sont dimensionnées en conséquence.
    Il existe des résistances capables de dissiper 1/4W, 1W, 100W..

    maintenant, si on demande de dissiper 10W à une résistance 1/4W, elle va noircir et brûler tres vite.

    Il y a un problème avec ton schéma.
    Le mieux est de le fournir en pièce jointe si tu veux de l'aide.

    Amicalement,
    JY

  3. #3
    chatelot16

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    resistance non chauffante

    pourquoi pas un tuyaux pas creux

    une resistance c'est fait pour chauffer

    bien sur si une resistance fait pour chauffer 10w tu lui fait faire 100w elle est morte

  4. #4
    invite9626316d

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    lol oui par une resistance non chauffante je voulais dire plus adapter a ceux que je veux fair pour qu'elle chauffe moins voir pas du tout!!!!!!
    je crois que sa doit etre des resistances basqiue que j'ai donc je vais esseiller de trouver une 100W ! si vosu penssez que sa sufira!!?
    pour mettre un shemat, dsl je peux pas ya trop de truque : derivation serie led avec resistance
    merci a vous!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    Bonsoir mimil_94 et tout le groupe

    J'ai l'impression que, sans savoir ce que tu fais, tu es en train de jouer à l'apprenti sorcier. Tu prends des risques, qui pourraient finir par ne pas pardonner.

    Je n'ai rien compris de tes manips. Sans schémas, on ne peut rien dire. Je vais essayer de donner ce que je comprends.

    Citation Envoyé par mimil_94 Voir le message
    ... Mais le probleme c'est que ces resistance chauffe trop, tellement fort que quand le pc reste allumer quelques secondes, les resistances se désoudent ...
    Donc, elles surchauffent. Elles ne le feront pas longtemps impunément.

    Citation Envoyé par mimil_94 Voir le message
    ... la resistance qui convenait le mieu était une 25ohm (vitesse des ventilos pas trop lente + eclairage des led assez puissant et resistance ne chauffant plus du tout!!!)
    mais maintenant c'est la resistance de 25ohm qui chauffe et qui, si j'aurais laissé 5 minutes, aurrait surement griller!!... en a penne 30 s, elle a déja commancé a noircir un peu ...
    Même constat, même punition.

    Citation Envoyé par mimil_94 Voir le message
    ... donc voila ma question : des resistances spécial "non chauffante" existe elles? ...
    Une résistance est caractérisée par sa valeur, en ohms, et par la puissance qu'elle peut supporter, qui détermine sa taille.

    Une résistance qui dissipe sa puissance est prévue pour chauffer, et supporter cette puissance. Pour qu'elle chauffe moins, il faut la surdimentionner (prendre une de puissance supérieure). La définition d'une résistance, c'est de transformer en chaleur la puissance électrique qu'elle reçoit.

    On calcule la puissance qu'elle dissipe effectivement, par diverses formules:

    1- P=U*I -> tension à ses bornes * le courant qui la traverse.

    2- P=R*I² -> résistance * carré du courant

    3- P=U²/R -> carré de la tension à ses bornes / résistance

    Les unités sont P en watts, U en volts, I en ampères, et R en ohms.

    Les résistances se trouvent dans toutes les bonnes boutiques d'électronique.


    Edit: super grillé sur ce coup là, pour cause de bavardage, en espérant que ce ne soit pas le cas des pôvres victimes. Mais tout le monde est d'accord, ce qui est un bon signe.

  7. #6
    invite9626316d

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    je pense qu'une resistance 2w suffirais pas vous?

  8. #7
    VIIV

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    Tu peux aussi mettre plusieurs resistances en parallèle pour diviser le courant et moins chauffer. Par ex: 2 resistances de 50 ohm en parallele qui vont faire tes 25 ohm. La formule est 1/Réq = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 .... + 1/Rn

  9. #8
    invite9626316d

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    oué je connais cette loie! j'ai 2 resistance de 50 ohm donc je vais esseiler tout de suite mais je pense que sa sera quand meme trop chaud...

  10. #9
    annjy

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    Tu peux aussi mettre plusieurs resistances en parallèle pour diviser le courant et moins chauffer. Par ex: 2 resistances de 50 ohm en parallele qui vont faire tes 25 ohm. La formule est 1/Réq = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 .... + 1/Rn
    Bonsoir,
    je pense qu'avant de donner une solution, il faut avoir compris le problème.
    personnellement, je ne l'ai pas compris (faute de schéma)!

    si tu peux nous expliquer.............
    Merci
    JY

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    Citation Envoyé par mimil_94 Voir le message
    je pense qu'une resistance 2w suffirais pas vous?
    Sans pouvoir faire le calcul, nous ne pensons rien.

    Tu as les formules, applique les. Pour chauffer "moins", tu augmentes la puissance admissible par la résistance. Exemple: tu dissipes 5W, tu choisis une résistance de 10W ou même plus.

    La suggestion de VIIV est bonne aussi, et la formule se simplifie quand les résistances en parallèle sont égales:

    Req=R/n (n nombre de résistances R en parallèle)

  12. #11
    annjy

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sans pouvoir faire le calcul, nous ne pensons rien.

    Tu as les formules, applique les. Pour chauffer "moins", tu augmentes la puissance admissible par la résistance. Exemple: tu dissipes 5W, tu choisis une résistance de 10W ou même plus.

    La suggestion de VIIV est bonne aussi, et la formule se simplifie quand les résistances en parallèle sont égales:

    Req=R/n (n nombre de résistances R en parallèle)

    Revenons au départ: il a dit

    "j'ai fait un montage dans mon pc avec des led et des 2 ventilateurs. chaque led est protégé par une resistance. Mais le probleme c'est que ces resistance chauffe trop, tellement fort que quand le pc reste allumer quelques secondes, les resistances se désoudent.... "

    C'est le tuning du PC ou quoi?
    deux conseils :
    -protéger le tout par un disjoncteur différentiel 12mA
    -avoir un extincteur à portée de la main

    Bonsoir,
    JY

  13. #12
    invite9626316d

    Re : resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!

    merci a vous tous de vous mobiliser pour moi!!!
    oui c'est un pc tunning alienware!!! mais ya pas la carte qui gere les led donc je l'ai bidouillé!
    pandant les quelques minutes ou je n'était pas la, j'ai mis les resistance 2x50 mais le resultat est presque le meme...
    j'ai aussi mis une resistance 1/4w sur un ventilo qui était un peu brouillant
    donc je vais commander une de 2w sur ebay et je verais bien!
    merci a tous pour la piste!
    je vous tient au courant

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. [Blanc] four brandt la resistance chauffe a l arret
    Par invitef93882cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 08h21
  3. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  4. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par MCPCL dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h05
  5. trouver une résistance de chauffe!!!!
    Par invitecff0e3c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.