Résistance qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résistance qui chauffe



  1. #1
    LTHOMAS

    Question Résistance qui chauffe


    ------

    Bonjour,

    Dans un de mes montage, une résistance doit dissiper 2,6W.
    J'ai par conséquent acheté (dans un magasin) des résistances de 33ohm - 5W.
    Le problème est que la résistance chauffe au point qu'il est impossible de la toucher. Est-ce normal, et les résistances sont elles prévues pour résister à de telles températures ?
    Autre possibilité, on m'a vendu des résistances non pas de 5W mais de 2W : voici l'inscription : 33R JW2 mais sur le ticket de caisse c'est marqué 5W...

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Résistance qui chauffe

    Bonjour Lthomas,

    Effectivement, je trouve le ‘JW2’ suspect. Pour estimer la puissance d’une résistance de puissance on peut se fier à ses dimensions pour une technologie donnée. Si elle est bobinée, il suffit de comparer avec les autres 5W du fabricant ou d’un autre.

    Pour avoir fait des expériences destructrices sur les résistances de puissance (17W dans une résistance 5W) elles conservent encore leur valeur alors qu’elles passent au rouge et ne la perdent que dans les derniers instants. Les miennes tenaient le coup 45 secondes.

    Cependant, je ne peux conseiller de mettre une résistance de puissance trop faible.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    inviteee42b08f

    Re : Résistance qui chauffe

    Une autre solution aurait été de mettre plusieurs resistances en paralelle !

    Comme 3 Resistances 100 Ohm 1W en parallele ( = 33.3 Ohm 3W )

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance qui chauffe

    Bonjour LTHOMAS et tout le groupe

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ... la résistance chauffe au point qu'il est impossible de la toucher ...
    Hum!

    Comme tout le monde, je pense que le doute est permis, mais ceci reste très subjectif

    Je te signale que 60°C, est une température à laquelle le doigt résiste mal, voire ne supporte pas, alors que c'est très supportable par une résistance bobinée vitrifiée.

    Il serait donc intéressant de connaître la technologie, mieux, la datasheet de ton composant. Le problème, c'est que les résistances ne sont pas toujours "signées", et, si l'on n'a pas son carton, difficile de savoir d'où elle vient.

    Il faut savoir aussi que l'environnement de la résistance, son placement dans l'espace, est tout aussi important. Il faut partir du principe qu'une résistance, surtout si elle est de puissance, est faite/prévue pour chauffer. Une indication de température précise serait préférable à un "sentiment" ou une sensation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : Résistance qui chauffe

    Merci pour vos avis,

    Les dimensions sont d'environ L = 22mm et diam = 4,5mm ce qui pourrait correspondre point de vu taille à 5W...

    La résistance chauffe bien, mais ne commence pas à fumer pour autant !
    Pour faire encore un petit test, j'ai déposé une petite goutte d'eau dessus, on entend un petit pshh lors de la dépose, mais la goutte ne se vaporise pas instentanément. On peut donc estimer la température entre 80 et 100° je pense...
    Si une résistance est "grillée" est elle en court-circuit ou en circuit ouvert ?

    merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance qui chauffe

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ... Les dimensions sont d'environ L = 22mm et diam = 4,5mm ce qui pourrait correspondre point de vu taille à 5W ...
    Je reste très sceptique. Ces dimensions me semblent bien "faibles" pour une telle puissance, mais, plus que la dimension, il faut savoir la technologie mise en oeuvre.

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ... Si une résistance est "grillée" est elle en court-circuit ou en circuit ouvert ? ...
    Tiens, bizarre

    C'est la deuxième fois aujourd'hui, que je rencontre ce "faux ami" grillé

    Je ne connais que les lampes qui grillent. Les autres composants sont détériorés, et les condensateurs claqués (-> en court circuit).

    Une résistance, peut avoir servi de fusible (par échauffement excessif), donc être coupée. Par échauffement excessif mais "limité", elle peut avoir changé de valeur, par perte de matière -> résistance plus forte. Sauf accident externe, elle ne peut jamais être en court circuit.

    En cherchant un peu dans ce lien, il y a un document pdf, qui parle de ces problèmes:

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#6

  8. #7
    f6bes

    Re : Résistance qui chauffe

    Bjr à tous,
    Par curiosité,
    j'aimerais bien savoir quelle tension est appliquée à cette résistance ?
    A partir de là on peut "causer" !
    Bonne journée

  9. #8
    LTHOMAS

    Re : Résistance qui chauffe

    La tension appliquée aux bornes de la résistance est de 9,5V environ.

    J'ai regardé les dimensions d'une résistance de 33 ohms chez radiospares : L = 16,8mm diam = 5,7mm

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance qui chauffe

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    La tension appliquée aux bornes de la résistance est de 9,5V environ ...
    C'est mathématique. U²/R -> 2,7W

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ... J'ai regardé les dimensions d'une résistance de 33 ohms chez radiospares : L = 16,8mm diam = 5,7mm
    Sans mettre dans la "balance" la technologie de la résistance, cela ne veut strictement rien dire. On pourrait peut-être même trouver encore plus petit.

    Comme RS donne aussi les datasheets, as-tu recherché, pour le modèle vu, la température de surface?

  11. #10
    LTHOMAS

    Re : Résistance qui chauffe

    Température d'utilisation : -55 à 235°.
    Bien que ma résistance ne soit pas strictement la même que celle trouvée chez radiospares, je pense qu'elle devrait être capable de supporter un échauffement de 100/150°.
    Je n'ai pas l'habitude de travailler avec ces résistances de puissance, c'est pour cela que je me pose autant de questions...
    Je vais la monter décollée du circuit imprimé pour avoir une circulation d'air suffisante, et puis je verrai à l'usage...

  12. #11
    inviteee42b08f

    Re : Résistance qui chauffe

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Je vais la monter décollée du circuit imprimé pour avoir une circulation d'air suffisante, et puis je verrai à l'usage...
    Pourquoi ne pas faire comme j'ai dis ? (3 Resistances 100 Ohm 1W en parallele ( = 33.3 Ohm 3W )

    Tu est obligé d'en avoir qu'une seule ?

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : Résistance qui chauffe

    Il me faut en fait 21 résistances ! Je les ai acheté exprès, en 5W d'après le vendeur...
    Donc je ne souhaite pas encore acheter 60 résistances de 1W en plus !!

  14. #13
    inviteee42b08f

    Re : Résistance qui chauffe

    Ah d'accord autant pour moi !

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. Résistance ampli chauffe
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 13h32
  3. resistance qui chauffe, que faire?????!!!!!!!
    Par invite9626316d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2008, 19h27
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  5. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par MCPCL dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.