j'ai du me tromper d'itinéraire alors je repost içi http://forums.futura-sciences.com/thread183779.html
bonjour à tous,
afin de déterminer la variation de courant en fonction du pignon d'entrainement d'un système mécanique qui posséde une puissance constante, je sollicite votre aide pour m'éclairer sur le fonctionnement d'un controleur brushless.
De ce que j'ai pu comprendre, la variation de la vitesse est obtenue par variation de la fréquence de commutation des 3 phases.
Sur un système variateur et moteur à charbon, je pose le problème comme ceci (en ne prenant que les pertes principales)
Pm=(I-Io)(U-RI)
U=n/kv*D/d
Pm : puissance mécanique du système égale à 500W
I : courant circulant dans le moteur (A)
Io : courant à vide fixé par la construction, par exemple 2 A
U : tension d'alimentation du moteur en Volt
R : résistance bobine moteur, par exemple 0,02 ohm
n : vitesse de rotation du système après démultiplication, p. e. 1650 t/m
kv : constante du moteur en tour min/V, ici 555 t/V
D : grand pignon tournant à 1800 t/m, par exemple 120 dents
d : petit pignon moteur sur l'ace moteur
En posant l'équation de second degré
Pm=(I-Io)(n/kv*D/d-RI)
ce qui nous donne :
0=-RI+I(n/kv*D/d+RIo)-Io*n/kv*D/d-Pm
donc le discriminant vaut b²-4ac
on identifie
a=-R
b=n/kv*D/d + RIo
c=-(Io*n/kv*D/d+Pm)
i1 = (-b-discri^0,5)/(2a)
avec les valeurs prisent pour exemple j'obtiens
d=10 dents ; i=16,1A
d=11 dents ; i=17,6
d=12 dents ; i=19,0A
d=13 dents ; i=20,5A
Mon raisonnement doit pas être loin de la vérité pour un moteur charbon, mais quand est t'il pour un moteur brushless vu que la variation est liée à la fréquence et non à la tension (donc U=n/kv*D/d n'est plus valable) ?
Nota : l'expérience pratique fait que je ne suis pas loin des valeurs calculées.
merci à vous
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