Bonjour. J'écris un scénario de BD de science-fiction et j'aurais besoin de quelques éclaircissements. En effet, j'essaye de concevoir une histoire la plus "scientifiquement plausible" que possible.
Ah ! Je sent déjà la colère monter dans l'esprit des puristes qui vont bientôt m'insulter en me criant que la science-fiction n'est pas de la science, et j'en frissonne d'avance. Mais à ceux-là je réponds que je suis conscient que je fais de la fiction et mon objectif n'est d'ailleurs pas de faire un documentaire, mais bien un récit d'aventures. Mon objectif consiste seulement à intégrer à mon scénario un maximum de technologies futuristes qui sont actuellement à l'étude et qui pourraient voir le jour dans quelques dizaines ou centaines d'années. J'accorde beaucoup d'importance à ce concept de "plausibilité scientifique" parce-que j'en ai marre de voir dans toutes les séries ou BD de SF ces technologies magiques comme les fameux boucliers magnétiques qui protègent les vaisseaux des vilains rayons laser qui leur arrivent dessus. Je ne dis pas que je n'emploierai pas ce genre de technologies magiques, difficile de faire autrement quand on parle d'explorateurs qui voyagent dans des vaisseaux allant plus vite que la lumière, mais je veux tout de même tenter de limiter leur usage.
Donc, j'ai imaginé de nombreuses technologies pour ce scénario et j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez et que vous me donniez quelques idées si jamais je bloque à un endroit. J'ai réparti ces technologies selon plusieurs catégories :
Vaisseaux
- Systèmes de gravité artificielle : soit des roues habitables qui tournent où l'atraction terrestre est remplacée par la force centrifuge, ce qui a pour effet de plaquer les passagers contre la parroi de la roue (ça c'est pour les vaisseaux de transport civils), soit des dalles placées sur le plancher du pont inférieur du vaisseau faites dans un matériau si dense qu'il peut générer une attraction gravitationnelle semblable à celle de la Terre dans un court rayon (pour les vaisseaux militaires ou civils de luxe, car ce matériau coûte très cher)
-Propulsion sub-luminique : Il me faut un moyen de propulser un vaisseau à une vitesse suffisante pour faire la distance Terre-Saturne en 2,5 / 3 mois, soit environ 200 km/s si mes calculs sont bons (et je ne garantis pas qu'ils le soient). La fusion nucléaire me semble être une bonne option mais à vrai dire je ne sais pas trop, je vous laisse proposer. Sinon, les vaisseaux les plus "rustiques" uttilisent le système de la voile solaire.
-Propulsion supra-luminique : Alors là je n'attend pas de technologie précise, juste un système théorique qui pourrait, éventuellement, exister dans des centaines d'années. Mon idée est la suivante : une machine placée à l'intérieur du vaisseau permet de "ralentir le temps" à l'extérieur et à l'intérieur du vaisseau, mais pas au niveau de la coque. Les réacteurs sub-luminiques permettent de faire avancer le vaisseau. De cette manière, durant un voyage qui en temps normal prendrait par exemple 2000 ans, la coque du vaisseau aura vieilli de 2000 ans (ce qui, dans l'espace, n'est pas très grave), alors que pour un obsevateur extérieur ou pour un membre d'équipage, le voyage n'aura duré que quelques secondes. Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, je pourrais poster ine image d'un schéma explicatif que j'ai réalisé si quelqun me dit comment poster des images.
-Coque : Il me faut un matériau résistant pour la coque du vaisseau (il ne s'agit pas de dépressuriser au moindre petit obus reçu !). J'ai pensé peut-être à du titane ou du bérylium, mais je n'y connais absolument rien.
-Protection contre les IEM : Si on peut neutraliser une armada de vaisseaux simplement en balançant une bombe à IEM (Impulsion Electro-Magnétique) au millieu pour faire griller tous les circuits, vous vous doutez bien que les batailles spatiales épiques risquent d'être un peu courtes ! C'est pourquoi je voudrais savoir s'il exixte un moyen de protéger les circuits des vaisseaux pour qu'ils soient insensibles aux IEM.
Armement
-Canons électro-magnétiques : J'ai choisi ce type de canon comme l'arme préférée des flottes spatiales des pays de la Terre : le canon contient deux rails connectés à un puissant générateur entre lesquels on place un obus non-explosif (ce serait superflus ^^). On met le courant, ce qui génère un champ magnétique qui éjecte l'obus et on fait un joli trou dans la coque du vaisseau ennemi. J'ai entendu dire que ce type de canon est actuellement à l'étude.
-Armes à plasma : Du canon de 980mm au petit pistolet, les extraterrestres utilisent majoritairement les armes à plasma. Elles envoient du plasma à très haute pression qui brûle la chair et le métal (c'est, il me semble, le système des fusils blaster dans Star Wars). Je voulais savoir comment ces armes pourraient fonctionner (plus précisément que la rapide description que je viens de donner).
Autres trucs divers
-Navettes de transport : Ces navettes doivent assurer la liaison entre les aéroports terrestres et les stations spatiales en orbite. Elles décolent avec des réacteurs d'avion, puis, lorsqu'elles atteignent une altitude suffisante, elles enclanchent des propulseurs qui leur permettent d'atteindre l'orbite (le système est inspiré du Virgin Spaceship). Elles ne sont pas conçues pour le vol spatial sur de longes distances, mais seulement pour faire l'aller-retour entre les stations orbitales et la Terre.
Donc voilà les principales technologies que j'aurais à utiliser. Je parlerai sûrement d'autres technologies futuristes au cours de la discussion.
-----