Scénario de BD S.F.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Scénario de BD S.F.



  1. #1
    Lucius Magnus

    Scénario de BD S.F.


    ------

    Bonjour. J'écris un scénario de BD de science-fiction et j'aurais besoin de quelques éclaircissements. En effet, j'essaye de concevoir une histoire la plus "scientifiquement plausible" que possible.
    Ah ! Je sent déjà la colère monter dans l'esprit des puristes qui vont bientôt m'insulter en me criant que la science-fiction n'est pas de la science, et j'en frissonne d'avance. Mais à ceux-là je réponds que je suis conscient que je fais de la fiction et mon objectif n'est d'ailleurs pas de faire un documentaire, mais bien un récit d'aventures. Mon objectif consiste seulement à intégrer à mon scénario un maximum de technologies futuristes qui sont actuellement à l'étude et qui pourraient voir le jour dans quelques dizaines ou centaines d'années. J'accorde beaucoup d'importance à ce concept de "plausibilité scientifique" parce-que j'en ai marre de voir dans toutes les séries ou BD de SF ces technologies magiques comme les fameux boucliers magnétiques qui protègent les vaisseaux des vilains rayons laser qui leur arrivent dessus. Je ne dis pas que je n'emploierai pas ce genre de technologies magiques, difficile de faire autrement quand on parle d'explorateurs qui voyagent dans des vaisseaux allant plus vite que la lumière, mais je veux tout de même tenter de limiter leur usage.
    Donc, j'ai imaginé de nombreuses technologies pour ce scénario et j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez et que vous me donniez quelques idées si jamais je bloque à un endroit. J'ai réparti ces technologies selon plusieurs catégories :

    Vaisseaux
    - Systèmes de gravité artificielle : soit des roues habitables qui tournent où l'atraction terrestre est remplacée par la force centrifuge, ce qui a pour effet de plaquer les passagers contre la parroi de la roue (ça c'est pour les vaisseaux de transport civils), soit des dalles placées sur le plancher du pont inférieur du vaisseau faites dans un matériau si dense qu'il peut générer une attraction gravitationnelle semblable à celle de la Terre dans un court rayon (pour les vaisseaux militaires ou civils de luxe, car ce matériau coûte très cher)

    -Propulsion sub-luminique : Il me faut un moyen de propulser un vaisseau à une vitesse suffisante pour faire la distance Terre-Saturne en 2,5 / 3 mois, soit environ 200 km/s si mes calculs sont bons (et je ne garantis pas qu'ils le soient). La fusion nucléaire me semble être une bonne option mais à vrai dire je ne sais pas trop, je vous laisse proposer. Sinon, les vaisseaux les plus "rustiques" uttilisent le système de la voile solaire.

    -Propulsion supra-luminique : Alors là je n'attend pas de technologie précise, juste un système théorique qui pourrait, éventuellement, exister dans des centaines d'années. Mon idée est la suivante : une machine placée à l'intérieur du vaisseau permet de "ralentir le temps" à l'extérieur et à l'intérieur du vaisseau, mais pas au niveau de la coque. Les réacteurs sub-luminiques permettent de faire avancer le vaisseau. De cette manière, durant un voyage qui en temps normal prendrait par exemple 2000 ans, la coque du vaisseau aura vieilli de 2000 ans (ce qui, dans l'espace, n'est pas très grave), alors que pour un obsevateur extérieur ou pour un membre d'équipage, le voyage n'aura duré que quelques secondes. Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, je pourrais poster ine image d'un schéma explicatif que j'ai réalisé si quelqun me dit comment poster des images.

    -Coque : Il me faut un matériau résistant pour la coque du vaisseau (il ne s'agit pas de dépressuriser au moindre petit obus reçu !). J'ai pensé peut-être à du titane ou du bérylium, mais je n'y connais absolument rien.

    -Protection contre les IEM : Si on peut neutraliser une armada de vaisseaux simplement en balançant une bombe à IEM (Impulsion Electro-Magnétique) au millieu pour faire griller tous les circuits, vous vous doutez bien que les batailles spatiales épiques risquent d'être un peu courtes ! C'est pourquoi je voudrais savoir s'il exixte un moyen de protéger les circuits des vaisseaux pour qu'ils soient insensibles aux IEM.

    Armement
    -Canons électro-magnétiques : J'ai choisi ce type de canon comme l'arme préférée des flottes spatiales des pays de la Terre : le canon contient deux rails connectés à un puissant générateur entre lesquels on place un obus non-explosif (ce serait superflus ^^). On met le courant, ce qui génère un champ magnétique qui éjecte l'obus et on fait un joli trou dans la coque du vaisseau ennemi. J'ai entendu dire que ce type de canon est actuellement à l'étude.

    -Armes à plasma : Du canon de 980mm au petit pistolet, les extraterrestres utilisent majoritairement les armes à plasma. Elles envoient du plasma à très haute pression qui brûle la chair et le métal (c'est, il me semble, le système des fusils blaster dans Star Wars). Je voulais savoir comment ces armes pourraient fonctionner (plus précisément que la rapide description que je viens de donner).

    Autres trucs divers
    -Navettes de transport : Ces navettes doivent assurer la liaison entre les aéroports terrestres et les stations spatiales en orbite. Elles décolent avec des réacteurs d'avion, puis, lorsqu'elles atteignent une altitude suffisante, elles enclanchent des propulseurs qui leur permettent d'atteindre l'orbite (le système est inspiré du Virgin Spaceship). Elles ne sont pas conçues pour le vol spatial sur de longes distances, mais seulement pour faire l'aller-retour entre les stations orbitales et la Terre.

    Donc voilà les principales technologies que j'aurais à utiliser. Je parlerai sûrement d'autres technologies futuristes au cours de la discussion.

    -----

  2. #2
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Bonsoir à toi

    Je travaille aussi sur un projet de SF depuis plus de 3 ans (sauf que ce n'est pas une BD) également axé Hard-Science (ce que tu as tout à fait le droit de faire, aucun problème là-dessus avec les vrais puristes) pour une partie.

    Pour en revenir à ton topic :

    Vaisseaux : la simulation de gravité par rotation me semble être la solution la plus pertinente. Une simulation via un matériau très dense ne pourrait pas trop se faire car si je me souviens bien le métal le plus dense est l'osmium (d=22.61) sauf qu'il est relativement rare et très toxique sous forme d'oxyde. De plus il en faudrait d'énormes quantités pour simuler un environnement 1G, ce qui reviendrait extrêmement cher.

    Pour la propulsion infra-luminique j'ai opté pour VASIMR. Non seulement parce que j'ai un faible pour ce mode de propulsion mais aussi parce qu'il combine les avantages du moteur cryo et du moteur ionique. Qui plus est on peut l'alimenter avec les déchets d'une centrale à fusion (qui produit du He) donc ça le rend économique si tu choisis de partir sur l'idée qu'on mettra au point les tokamaks et autres centrales à fusion. Si tu veut faire plus futuriste tu peux imaginer des voiles solaires voire même le moteur à antimatière (mais là tu devras postuler qu'on a mis au point un moyen efficace et peu cher d'en créer).

    Pour le voyage FTL j'ai choisi les ponts d'Einstein-Rosen, plus connus sous le nom de trous de ver. En théorie ils existent (c'est une solution des équations de la relativité générale) mais sont trop petits (à l'échelle de Planck) et trop instable (ils durent 10^-43 sec) pour être détectés. Concernant ton idée il faudrait que tu développes un peu plus le concept car là j'ai du mal à le comprendre.

    Pour la coque un alliage d'acier et de titane, doublé d'une protection en kevlar (c'est la protection standard de l'ISS) protègera relativement bien des micro-impacts à basse vitesse (dès que ça devient relativiste faut développer des boucliers épais comme sur les vaisseaux type ISV Venture Star d'Avatar qui au passage est vraiment très bien pensé et n'a rien d'impossible). Perso j'ai opté pour un alliage acier-graphène avec protection en kevlar plus une couche de glace d'eau (pour les radiations). Le tout sur un vaisseau relativiste dont une partie de l'équipage est maintenue en biostase (ce qui pour l'humain n'est pas encore au point mais en théorie possible).

    Pour les IEM si je me trompes pas les appareils spatiaux sont conçus avec des composants "durcis" pour résister aux radiations, solaires notamment. Or elles sont parfois beaucoup plus intenses qu'une simple IEM. Cela dit on peut envisager d'installer des composants vraiment bien "durcis" capable de résister à une IEM relativement proche.

    Armement : Parles-tu du coilgun ou du railgun ? Dans tous les cas ce sont des armes qui sont effectivement en développement. Mais le coilgun (ou canon gauss) est celui qui selon moi est le plus simple à développer car faisant intervenir des champs magnétiques et des projectiles avec un cœur ferreux et non d'intenses courants le long de rails. C'est pour cela que j'ai choisi cette arme.
    Une évolution du coilgun serait de remplacer les projectiles solides à cœur ferreux (ou tout autre métal ayant les même propriétés magnétiques comme le Néodyme par exemple) par du plasma. Car les particules d'un plasma sont chargées et donc soumises aux champs magnétiques. Il n'y a pas beaucoup de différences si ce n'est qu'il faut maintenir le plasma confiné sinon il se répandra sur les parois du canon. De même il faut le maintenir à la bonne température sinon il se dissipe. Bref c'est aussi à la limite de la Hard-Science, mais à toi de voir.

    Sinon après si tu veux faire moins Hard-Science tu peut imaginer un appareil simulant la gravité par manipulation du boson de Higgs (mais cela implique que tu postules son existence, qui n'est pas encore prouvée), ou qu'on arrive à mettre au point la téléportation (qui existe déjà mais dans sa version quantique), etc etc. En fait pour faire de la Hard-science pas obligé de n'exploiter que les technos actuelles. Il faut imaginer des appareils pouvant exister si les principes physiques qui les font marcher sont démontrer dans l'avenir (ex : le boson de higgs).
    Si ça t'intéresse je t'invites à lire Stephen Baxter ou Peter F.Hamilton qui sont d'excellents auteurs de Hard-Science.

  3. #3
    Dorand AR

    Re : Scénario de BD S.F.

    Bonjour,

    Il pourrait être bien de nous indiquer un repère chronologique.

    Cordialement.

  4. #4
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Bonjour,

    Il pourrait être bien de nous indiquer un repère chronologique.

    Cordialement.
    effectivement ce serait bien oui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    Merci à Valkirie pour les explications. Quand je parle de canons électro-magnétiques, c'est bien aux railgun que je fais référence.

    Pour faire un fusil à plasma, si j'ai bien compri, étant donné que le plasma est composé de particules chargées, il suffirait d'utiliser le principe du railgun ou du canon de gauss pour créer un champ magnétique qui éjecterait le plasma ?

    Pour vous donner un repère temporel, mon histoire est censée se dérouler à la fin du XXIIème siècle ou au début du XXIII siècle. J'ai choisi cette époque pour les besoins du scénario : il ne fallait pas que la société d'aujourd'hui ait trop changé et également pour les besoins de la géopolitique du monde futuriste que j'essaye de mettre en place.
    Je sais bien qu'il est très probable que certaines des technologies que je cite (nottament les systèmes de propulsion supraluminique) ne seront pas encore développées à cette époque, mais peu importe, il me faut juste des technologies qui pourraient être développées un jour, même si c'est dans mille ans.

    Pour ce qui est de mon système de propulsion supraluminique, j'ai mis un schéma en pièce jointe pour vous expliquer plus clairement, donc pas la peine de lire les explications suivantes si vous ne pouvez pas le voir :

    Imaginons que M.Spoke décide un jour de prendre l'Enterprise pour aller faire un tour dans l'espace. Il a prévu de se déplacer d'une planète A à une planète B. Le voyage lui prendrait, avec les seuls moteurs infra-luminiques, 2000 ans, ce qui pourrait s'avérer gênant, puisqu'il a juré au Capitaine Kirk, qui observe l'Enterprise depuis une planète C, de lui rendre son vaisseau dans une heure tout au plus.
    Heureusement pour Spoke, le vaisseau est équi pé d'un système supraluminique fonctionnant de la manière suivante : un appareil placé à bord du vaisseau permet de faire en sorte que le temps soit considérablement ralenti dans toute la zone bleue, c'est-à-dire à l'extérieur et à l'intérieur du vaisseau, mais pas dans la zone rouge, englobant la coque du vaisseau, où le temps se déroule normalement. Ensuite, M.Spoke n'a plus qu'à allumer les moteurs infraluminiques pour faire avancer l'Enterprise.
    En conclusion, durant ce voyage, si l'on avait placé un chronomètre sur la coque du vaisseau, un autre à l'intérieur du vaisseau et un autre sur la planète C, on aurait constaté que celui de la coque afficherait 2000 ans lors de l'arrivée de l'Enterprise sur la planète B, alors que ceux placés sur la planète C et à l'intérieur du vaisseau afficheraient un temps bien plus court (quelques secondes dans ma BD) puisque le temps dans la zone où ils sont placés a été considérablement ralenti.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite401b9562

    Re : Scénario de BD S.F.

    Bonsoir,

    J'ai lut avec plaisir vos descriptif, et les plupart des technologie que vous citez ne me paraissent pas excessivement fantaisistes (mis a part peut être l'idée d'un matériaux créant un champs de gravitation suffisant).

    Par contre une question me revient a plusieurs reprise :

    Pourquoi vouloir a tout prix que la coque du vaisseau ne soit pas ralenti ?
    D'aprés votre dernier message vous voulez faire voyager votre vaisseau sur de grandes distances avec des temps trés court pour différents observateur (celui sur la planete C et celui dans le vaisseau par exemple).
    Là je pense pas que vous puissiez concilier les deux, du moins pas en restant en accord avec la science.

    Vous pouvez par exemple faire en sorte de ralentir le temps dans le vaisseau (comment ? je sais pas) mais le temps qui passera sur la planete C sera long (2000 ans dans votre exemple).

    Ainsi les voyageur aurons un temps de trajet court.

    Mais pour vos besoins, je ne vois pas d'explication physique réaliste.

  8. #7
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    Pourquoi vouloir a tout prix que la coque du vaisseau ne soit pas ralenti ?
    Parce-que si tout est ralenti, le voyage durera quand même 2000 ans pour les voyageurs. L'objectif est le suivant : faire avancer le vaisseau pendant une très longue durée tout en faisant en sorte que les passagers et les observateurs n'aient "vieilli" que de quelques secondes durant le voyage. Pour celà, il faut obligatoirement que le vaisseau lui-même et son espace environnant (quelques mèrtres autour de la coque) ressentent le temps comme si il était beaucoup plus rapide que celui ressenti par les passagers et les observateurs extérieurs. Ainsi, la structure du vaisseau, c'est-à-dire sa coque extérieure et ses moteurs avancent à vitesse normale durant une durée de 2000 ans alors que les passagers et les observateurs ne "vieillissent" que de quelques secondes. Si le temps était aussi ralenti pour la coque, les passagers et observateurs devraient quand même attendre 2000 ans, puisque le vaisseau lui-même est également "ralenti".

    Vous pouvez par exemple faire en sorte de ralentir le temps dans le vaisseau (comment ? je sais pas) mais le temps qui passera sur la planete C sera long (2000 ans dans votre exemple).
    Evidement, ceci est vallable si l'appareil qui crée les distentions temporelles a un rayon d'action limité, mais en admettant que son rayon d'action soit illimité ou immensément grand (genre la taille d'une galaxie), cela reste explicable.

  9. #8
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Parce-que si tout est ralenti, le voyage durera quand même 2000 ans pour les voyageurs. L'objectif est le suivant : faire avancer le vaisseau pendant une très longue durée tout en faisant en sorte que les passagers et les observateurs n'aient "vieilli" que de quelques secondes durant le voyage. Pour celà, il faut obligatoirement que le vaisseau lui-même et son espace environnant (quelques mèrtres autour de la coque) ressentent le temps comme si il était beaucoup plus rapide que celui ressenti par les passagers et les observateurs extérieurs. Ainsi, la structure du vaisseau, c'est-à-dire sa coque extérieure et ses moteurs avancent à vitesse normale durant une durée de 2000 ans alors que les passagers et les observateurs ne "vieillissent" que de quelques secondes. Si le temps était aussi ralenti pour la coque, les passagers et observateurs devraient quand même attendre 2000 ans, puisque le vaisseau lui-même est également "ralenti".



    Evidement, ceci est vallable si l'appareil qui crée les distentions temporelles a un rayon d'action limité, mais en admettant que son rayon d'action soit illimité ou immensément grand (genre la taille d'une galaxie), cela reste explicable.
    Ce dont tu parles est le principe de tous les vaisseaux relativistes, mais poussé à l'extrême.
    De plus modifier le temps entraîne nécessairement d'influer sur l'espace. Et vu comment tu présentes l'ensemble c'est hors du domaine de la Hard-Science

  10. #9
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par arthur254 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai lut avec plaisir vos descriptif, et les plupart des technologie que vous citez ne me paraissent pas excessivement fantaisistes (mis a part peut être l'idée d'un matériaux créant un champs de gravitation suffisant).

    Par contre une question me revient a plusieurs reprise :

    Pourquoi vouloir a tout prix que la coque du vaisseau ne soit pas ralenti ?
    D'aprés votre dernier message vous voulez faire voyager votre vaisseau sur de grandes distances avec des temps trés court pour différents observateur (celui sur la planete C et celui dans le vaisseau par exemple).
    Là je pense pas que vous puissiez concilier les deux, du moins pas en restant en accord avec la science.

    Vous pouvez par exemple faire en sorte de ralentir le temps dans le vaisseau (comment ? je sais pas) mais le temps qui passera sur la planete C sera long (2000 ans dans votre exemple).

    Ainsi les voyageur aurons un temps de trajet court.

    Mais pour vos besoins, je ne vois pas d'explication physique réaliste.
    De mon côté comme la timeline est un poil compliquée (car faisant intervenir un paradoxe temporel et la théorie du multivers) j'ai préféré parier sur le développement du voyage FTL rapide.
    Mais j'aurais très bien pu choisir la version lente, à base de vaisseaux relativistes (ce qui implique des voyages de plusieurs années y compris pour l'équipage) et utilisant le paradoxe des jumeaux.

  11. #10
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Pour faire un fusil à plasma, si j'ai bien compri, étant donné que le plasma est composé de particules chargées, il suffirait d'utiliser le principe du railgun ou du canon de gauss pour créer un champ magnétique qui éjecterait le plasma ?

    Pour vous donner un repère temporel, mon histoire est censée se dérouler à la fin du XXIIème siècle ou au début du XXIII siècle. J'ai choisi cette époque pour les besoins du scénario : il ne fallait pas que la société d'aujourd'hui ait trop changé et également pour les besoins de la géopolitique du monde futuriste que j'essaye de mettre en place.
    Pour les armes au plasma on utilisera essentiellement les canons de Gauss, car ce sont les seuls fonctionnant à l'aide de champs magnétiques (le railgun fonctionne grâce à l'induction engendrée par les puissants courants traversant les rails).

    Pour ce qui concerne ta timeline il est fort possible que la société ait fort changée en 2100/2200. Tout comme il est possible qu'elle ait effectivement peu évoluée par rapport à aujourd'hui. Tout dépend de ta perception de l'évolution humaine (dans mon cas je pars d'une hypothèse très pessimiste aux alentours de 2030/2040 avant de développer la civilisation humaine aux environ de 2400. Et franchement c'est très dur).

  12. #11
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    Pour ce qui concerne ta timeline il est fort possible que la société ait fort changée en 2100/2200.
    Justement, mon histoire se déroule à l'époque précise où ce changement de société se produit. En gros, dans le même temps, on assiste à un bouleversement géopolitique sur Terre, à un sentiment indépendentiste de plus en plus important dans les colonies minières du système solaire et à la découverte brutale d'un peuple extraterrestre belliqueux. Autrement dit, les humains sont de plus en plus divisés, mais le seul moyen pour eux de s'en sortir est de s'unir.

    les plupart des technologie que vous citez ne me paraissent pas excessivement fantaisistes (mis a part peut être l'idée d'un matériaux créant un champs de gravitation suffisant).
    Je sais qu'il y a certains éléments de la classification périodique des éléments qui n'ont soit pas encore été découverts, soit n'est-on pas arrivé à les créér artificiellement. N'est-il pas possible que l'un de ces éléments puisse avoir les caractéristiques nécessaires à la création d'un champ gravitationnel suffisant ?
    Sinon, on pourrait immaginer un procédé permettant de provoquer artificiellement l'éfondrement d'une minuscule quantité de matière (je précise que j'ignore totalement si cela est possible, c'est juste une idée qui m'est venue à l'instant) pour créer une sorte de mini-micro-nano-pico trou noir qui assurerait l'attraction gravitationnelle dans un très court rayon.

  13. #12
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Justement, mon histoire se déroule à l'époque précise où ce changement de société se produit. En gros, dans le même temps, on assiste à un bouleversement géopolitique sur Terre, à un sentiment indépendentiste de plus en plus important dans les colonies minières du système solaire et à la découverte brutale d'un peuple extraterrestre belliqueux. Autrement dit, les humains sont de plus en plus divisés, mais le seul moyen pour eux de s'en sortir est de s'unir.



    Je sais qu'il y a certains éléments de la classification périodique des éléments qui n'ont soit pas encore été découverts, soit n'est-on pas arrivé à les créér artificiellement. N'est-il pas possible que l'un de ces éléments puisse avoir les caractéristiques nécessaires à la création d'un champ gravitationnel suffisant ?
    Sinon, on pourrait immaginer un procédé permettant de provoquer artificiellement l'éfondrement d'une minuscule quantité de matière (je précise que j'ignore totalement si cela est possible, c'est juste une idée qui m'est venue à l'instant) pour créer une sorte de mini-micro-nano-pico trou noir qui assurerait l'attraction gravitationnelle dans un très court rayon.
    Donc ce que tu propose c'est la description la transition d'une société de type 0 vers le type 1 selon l'échelle de Kardashev. C'est pas mal. Y a de quoi creuser mais ça demande du boulot (pour ma part j'ai neufs civilisations qui entrent en jeu dont trois humaines, les plus puissantes étant de type 2 avancé à 3).

    Ensuite permets-moi de jouer les rabat-joie mais aucun des superactinides (càd avec Z>103) créés à ce jour n'a de demi-vie dépassant la poignée de secondes (et cela constitue déjà un îlot de stabilité). Et il ne faut pas espérer mieux d'éléments encore plus lourds. Donc non on ne verra jamais de neutronium, de trinium ou de naquadah
    Sinon en théorie si le boson de Higgs existe on pourrait à terme arriver à manipuler la masse. De même si le graviton existe aussi on peut très bien imaginer un système de gravité artificielle et agissant par manipulation de ce boson. Rien n'interdit de mettre alors au point des armes gravitationnelles, comme des bombes à trous noirs.

  14. #13
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    Alors, j'ai fait un peu de recherches sur le boson de Higgs, et honêtement j'ai rien compri ! Pourrais-tu tenter de m'expliquer un peu le principe et en quoi ça pourrait être utile pour créer un système de gravité artificielle ?

  15. #14
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Alors, j'ai fait un peu de recherches sur le boson de Higgs, et honêtement j'ai rien compri ! Pourrais-tu tenter de m'expliquer un peu le principe et en quoi ça pourrait être utile pour créer un système de gravité artificielle ?
    Je ne comprends pas grand-chose là-dedans non plus rassures-toi (quoi que cela va probablement devenir mon sujet d'étude lors de la prochaine année universitaire) mais de ce que j'en sais le boson de Higgs est une particules subatomique prédite par le modèle standard et dont la particularité est qu'elle confère sa masse à toutes les autres particules (neutrons, protons, électrons, etc etc, excepté le photon).
    Par conséquent en interagissant avec le Higgs on peut accroître la masse d'une particule et donc d'un corps. De fait si l'accroissement de masse est suffisamment important on peut influer sur la gravité (et cela en se basant sur la théorie relativiste de la gravité. La théorie quantique prévoit elle une particule semblable au Higgs et appelée Graviton)

  16. #15
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    Je ne comprends pas grand-chose là-dedans non plus rassures-toi (quoi que cela va probablement devenir mon sujet d'étude lors de la prochaine année universitaire) mais de ce que j'en sais le boson de Higgs est une particules subatomique prédite par le modèle standard et dont la particularité est qu'elle confère sa masse à toutes les autres particules (neutrons, protons, électrons, etc etc, excepté le photon).
    Par conséquent en interagissant avec le Higgs on peut accroître la masse d'une particule et donc d'un corps.
    Quand tu parles d'interagir avec le Higgs, de quoi tu parles exactement ? Est-ce-que le boson de Higgs est une particule qui donne sa masse aux autres particules parce-qu'il a lui-même une masse (exemple : un proton a une masse de 1,672 623×10-27 kg parce qu'il est constitué de plusieurs Higgs de masse inférieure, à ce moment là je ne vois pas comment on pourrait agir sur cette masse. Ou est-ce-que le Higgs n'a pas forcément une masse fixe mais confère plutot une masse aux autres particules comme le proton ?)

    Sinon, j'ai vu que mon shéma sur le système de propulsion supraluminique n'était pas bien passé au scanner (la zone bleue ne se voit pas bien). Donc la zone bleue dont je parle (zone où le temps est ralenti) correspond simplement à la zone blanche qui n'est pas coloriée.

  17. #16
    invite401b9562

    Re : Scénario de BD S.F.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Je ne comprends pas grand-chose là-dedans non plus rassures-toi (quoi que cela va probablement devenir mon sujet d'étude lors de la prochaine année universitaire) mais de ce que j'en sais le boson de Higgs est une particules subatomique prédite par le modèle standard et dont la particularité est qu'elle confère sa masse à toutes les autres particules (neutrons, protons, électrons, etc etc, excepté le photon).
    C'est a peuprés cela, seulement :
    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Par conséquent en interagissant avec le Higgs on peut accroître la masse d'une particule et donc d'un corps.
    Elle n'acroit pas la masse, elle DONNE la masse. En gros, le modèle standard sans le higgs, prévoit que les (certaines )particules sont de masse nulles, et pour coller a la réalité observé, il faut introduire une particules qui en interagissant avec les autre particules, confère une masse a ces dernières.
    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    De fait si l'accroissement de masse est suffisamment important on peut influer sur la gravité (et cela en se basant sur la théorie relativiste de la gravité. La théorie quantique prévoit elle une particule semblable au Higgs et appelée Graviton)
    Là je ne te suis plus, je ne vois pas comment manipuler le higgs pour creer un champs gravitationnel...
    Le graviton lui c'est celui qui est censé transporté l'interaction gravitationnelle.

    Enfin tu fait des petit mélange, le higgs apparait en mécanique quantique ou plutot en théorie quantique des champs, le graviton, lui n'apparait nul part ^^ enfin si dans les théorie de la gravité quantique qui ne sont pour l'instant que des théories (mais qui en l'an 2100 serons certainement bien maitrisé).

    Bref tout ça pour dire, que cela me parait difficile de recreer un champs gravitationnelle avec des particules subatomique, mais vous pouvez vous permettre d'etre un peu laxiste avec les loi de la physique, et relâché quelques conditions.

  18. #17
    invite401b9562

    Re : Scénario de BD S.F.

    Salut,
    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Quand tu parles d'interagir avec le Higgs, de quoi tu parles exactement ? Est-ce-que le boson de Higgs est une particule qui donne sa masse aux autres particules parce-qu'il a lui-même une masse
    Non, le boson de higgs se donne lui meme une masse :s En réalité c'est beaucoup plus compliqué, il faut considérer un champs de higgs, un mécanisme de higgs, puis un boson de higss etc..
    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    (exemple : un proton a une masse de 1,672 623×10-27 kg parce qu'il est constitué de plusieurs Higgs de masse inférieure
    Non plus^^,
    Le proton est formé d'autres particules, les quarks.
    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    , à ce moment là je ne vois pas comment on pourrait agir sur cette masse. Ou est-ce-que le Higgs n'a pas forcément une masse fixe mais confère plutot une masse aux autres particules comme le proton ?)
    Je te conseille de rechercher un peu sur le net, par exemple wikipédia. Mais ça reste difficile de se faire une image de ce qui ce passe vraiment, en l'écrivant (cad en faisant les math) on voit bien les masse apparaitre, mais en donner une description "a la main"...

  19. #18
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Je suis d'accord là-dessus. Décrire le Higgs avec les mains est très difficile si on ne connaît pas à fond le sujet.

  20. #19
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    Je te conseille de rechercher un peu sur le net, par exemple wikipédia. Mais ça reste difficile de se faire une image de ce qui ce passe vraiment, en l'écrivant (cad en faisant les math) on voit bien les masse apparaitre, mais en donner une description "a la main"...
    C'est ça mon problème. Je n'ai pas le niveau en maths ou en physique pour comprendre précisément les formules données dans les articles (j'ai 16 ans et suis en 1ère S). En général j'arrive à comprendre assez bien les principes phisiques qu'on me présente, mais dès qu'il s'agit de maths ou de démonstrations, je suis largué.

  21. #20
    invite401b9562

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    C'est ça mon problème. Je n'ai pas le niveau en maths ou en physique pour comprendre précisément les formules données dans les articles (j'ai 16 ans et suis en 1ère S). En général j'arrive à comprendre assez bien les principes phisiques qu'on me présente, mais dès qu'il s'agit de maths ou de démonstrations, je suis largué.
    Oui je comprend.

    Ben de toute manière je trouve l'idée mauvaise avec le mécanisme de higgs, donc pourquoi t’embêter a essayé de le comprendre (si ce n'est pour ton plaisir personnel) ?

    Pour ton histoire, je te suggère plutôt de partir sur quelque chose liée aux trou noir.
    On parle parfois de mini trou noir, en te renseignant un peu, en faisant abstraction de certain détails et en se permettant un peu de sortir du contexte stricte de la physique actuel, tu pourra sans doute trouver quelque chose d’intéressant.

  22. #21
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    D'accord, je chercherai une solution. Sinon, au pire je ne donne pas de détails sur le système de gravité artificielle et je laisse le lecteur imaginer.

    J'aimerai vous demander conseil sur une technologie dont j'aimerai équiper les véhicules extraterrestres : l'antigrav.
    Concrètement, il y a-t-il un moyen de faire "flotter" un véhicule à quelques mètres au dessus du sol en uttilisant, par exemple, le champ magnétique terrestre ?

  23. #22
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    D'accord, je chercherai une solution. Sinon, au pire je ne donne pas de détails sur le système de gravité artificielle et je laisse le lecteur imaginer.

    J'aimerai vous demander conseil sur une technologie dont j'aimerai équiper les véhicules extraterrestres : l'antigrav.
    Concrètement, il y a-t-il un moyen de faire "flotter" un véhicule à quelques mètres au dessus du sol en uttilisant, par exemple, le champ magnétique terrestre ?
    Y aurait bien les MagLev mais ça nécessiterait des autoroutes faits d'aimants supraconducteurs où les appareils ne léviteraient pas de plus de quelques centimètres.
    Ou sinon un appareil manipulant les gravitons (dont l'existence reste à démontrer)

  24. #23
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    Sinon je peux toujours dire que ces extraterrestres ont découvert ce qu'est l'énergie noire et qu'ils savent la contrôler. A ce moment là, ils pourraient créer une anti-gravité.

  25. #24
    invite401b9562

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message

    J'aimerai vous demander conseil sur une technologie dont j'aimerai équiper les véhicules extraterrestres : l'antigrav.
    Concrètement, il y a-t-il un moyen de faire "flotter" un véhicule à quelques mètres au dessus du sol en uttilisant, par exemple, le champ magnétique terrestre ?
    Si j'avais une solution réaliste...

    Pour qu'une voiture flotte au dessus de la route je vois que 3 solutions possibles :

    -1) Soit elle est attiré par une force dirigée vers le haut.
    -2)Soit elle est repoussée par une force venant du bas.
    -3)Soit elle crée elle même une force dirigé vers le bas.

    La 1) me parait vraiment inutilisable.

    La 2) peut méritée une discutions.

    La 3) est tout a fait envisageable a condition de dépenser beaucoup d’énergie...

    Je réfléchit a la 2) mais de toute manière ce sera surement quelque chose qui "s'arrange" avec les principes physique. En effet les deux seul interaction intéressante pour faire cela sont l'interaction electromag et l'interaction gravitationnelle.

    Pour l'interaction electromag, il faudrait sans doute une route recouverte d'un matériaux, et pour l'interaction gravitationnel, euuhh quelque chose qui anti gravite tout en restant attiré pour ne pas s'envoler dans l'air sans contrôle !

  26. #25
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    pour l'interaction gravitationnel, euuhh quelque chose qui anti gravite tout en restant attiré pour ne pas s'envoler dans l'air sans contrôle !
    Aujourd'hui 19h59
    D'où l'intérêt de l'utilisation d'énergie noire : si cette force est bien en quelque sorte l'"anti-gravité", il suffirait d'appliquer une force d'"anti-gravité" égale au poids qui s'applique sur le véhicule pour que celui-ci s'annule et que le véhicule "flotte" sans s'envoller pour autant.

  27. #26
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    D'où l'intérêt de l'utilisation d'énergie noire : si cette force est bien en quelque sorte l'"anti-gravité", il suffirait d'appliquer une force d'"anti-gravité" égale au poids qui s'applique sur le véhicule pour que celui-ci s'annule et que le véhicule "flotte" sans s'envoller pour autant.
    Sauf que pour l'instant rien n'indique que l'énergie noire joue un tel rôle. Cela dit c'est bien pensé

  28. #27
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    Sauf que pour l'instant rien n'indique que l'énergie noire joue un tel rôle. Cela dit c'est bien pensé
    Si on a 'inventé" l'énergie noire, c'est justement pour tenter d'expliquer le fait que, malgré l'attraction gravitationnelle entre les galaxies, l'univers continue à l'étendre. Donc l'énergie noire, si elle existe, est bien une sorte d'anti-gravité, sinon ce n'est plus de l'énergie noire, c'est autre chose.
    A part ça, je voulais savoir par quel moyen peut-on protéger un vaisseau contre les radiations spatiales. Je sais qu'on peut les faire avec de l'eau ou de la glae, mais ce serait un peu compliqué pour un vaisseau de guerre (un petit coup d'obus et bye bye la glace). N'y a-t-il pas un autre moyen ?

  29. #28
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Si on a 'inventé" l'énergie noire, c'est justement pour tenter d'expliquer le fait que, malgré l'attraction gravitationnelle entre les galaxies, l'univers continue à l'étendre. Donc l'énergie noire, si elle existe, est bien une sorte d'anti-gravité, sinon ce n'est plus de l'énergie noire, c'est autre chose.
    A part ça, je voulais savoir par quel moyen peut-on protéger un vaisseau contre les radiations spatiales. Je sais qu'on peut les faire avec de l'eau ou de la glae, mais ce serait un peu compliqué pour un vaisseau de guerre (un petit coup d'obus et bye bye la glace). N'y a-t-il pas un autre moyen ?
    Contre toutes les radiations ? Non et ce serait d'ailleurs inutile. La diversité génétique a besoin des radiations. Et à moins d'avoir un blindage en plomb de 200m d'épaisseur on n'arrivera jamais à tout arrêter.
    Dans la plupart des œuvres de SF les boucliers énergétiques jouent le rôle de premier rempart face aux radiations, en bloquant les plus faibles et en atténuant les autres. Le blindage vient par-dessus pour atténuer encore les plus nocives (neutrons rapides, particules alpha).
    C'est pour ça que le bouclier énergétique est une des techno les plus communes à la SF.

  30. #29
    Lucius Magnus

    Re : Scénario de BD S.F.

    Contre toutes les radiations ? Non et ce serait d'ailleurs inutile. La diversité génétique a besoin des radiations. Et à moins d'avoir un blindage en plomb de 200m d'épaisseur on n'arrivera jamais à tout arrêter.
    Dans la plupart des œuvres de SF les boucliers énergétiques jouent le rôle de premier rempart face aux radiations, en bloquant les plus faibles et en atténuant les autres. Le blindage vient par-dessus pour atténuer encore les plus nocives (neutrons rapides, particules alpha).
    C'est pour ça que le bouclier énergétique est une des techno les plus communes à la SF.
    Oui, mais à ma connaissance les boucliers énergétiques n'existent pas à l'heure actuelle, alors que les cosmonautes doivent bien se protéger d'une manière ou d'une autre des rayons nocifs. N'y a-t-il pas un moyen plus simple que des boucliers ?

  31. #30
    inviteb72f7dee

    Re : Scénario de BD S.F.

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Oui, mais à ma connaissance les boucliers énergétiques n'existent pas à l'heure actuelle, alors que les cosmonautes doivent bien se protéger d'une manière ou d'une autre des rayons nocifs. N'y a-t-il pas un moyen plus simple que des boucliers ?
    A part un blindage hyper-épais en plomb ou élément similaire (ou une couche de glace entre deux plaques de blindage genre acier ou titane) non.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Scénario alarme
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 22h43
  2. Electricité pour un scénario
    Par invite1ca78159 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 13h36
  3. le scénario du cauchemar...valable ?
    Par Seirios dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 23h17
  4. scenario plausible ?
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 23h59
  5. Scénario catastrophe !!!
    Par Bimini dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2005, 22h38