Bonjour à tous,
Je suis en train de penser à une histoire, mais je bute sur des connaissances scientifiques loin, très loin, de ma portée.
Sans trop rentrer dans les détails, je voudrais décrire l'évolution d'une pollution atmosphérique. L'idée, dans un premier temps, serait de rendre l'air irrespirable (donc mortel) en quelques années ou quelques mois, mais pas moins. Et par la suite de rendre cet air pollué respirable grace à un gaz de substitution.
Voilà ce à quoi j'ai pensé :
Premier temps : Un gaz (A) serait accidentellement libéré dans l'atmosphère. Celui-ci "s'attaquerait" chimiquement à l'oxigène ou à l'azote et créerait avec un effet boulle de neige un nouveau gaz (B)polluant.
Deuxième temps : Un gaz (C) "nettoyeur" permetrait de purifier l'air (quite à changer la composition de l'air mais qu'il soit quand-même respirable) mais devrait être diffuser en permance dans l'atmosphère sous peine de ne pas être efficace.
Si le gaz (A) n'existe pas (j'espère bien qu'il n'existe pas !) est-ce qu'il est théoriquement possible de le fabriquer ?
Quelles seraient les conditions de mutation vers le gaz (B) ? altitude, température, pression, etc...
Quant au gaz (C), il ne doit absolument pas exister à ce jour.
Je sais, c'est un peu space, mais il y en a qui arrive à faire venir des robots du futur sans trop se poser de question, alors si je peux ajouter une touche de réalisme à mon scénario catastrophe ça n'en rendra mon histoire que plus effrayante.
Merci pour votre aide et vos réponses,
Michaël.
-----