James Hansen (NASA, Goddard Institute for Space Studies, New York) est l'un des spécialistes américains du climat les plus connus. Le GISS a développé un modèle climatique qu'il utilise pour étudier le devenir probable du climat suivant différents scenarios d'émission de gaz à effet de serre (ceux du GIEC : Groupe Intergouvernemental d'Etude du Climat).
Il est très connu dans les médias américains parce qu'il a présenté des rapports sur le réchauffement global au Sénat et parce que plus récemment, il a semble t il fait l'objet de "pressions" de la part de son administration .
Son point de vue se résume de la façon suivante
1 le climat est sur le point de basculer vers un état inconnu depuis probablement 1 million d'années. Entre autres conséquences, le modèle du GISS prévoit une hausse rapide (100 ans) du niveau de la mer de près de 25m dû à une débacle "cataclysmique" des glaciers du Groenland et de l'Antartique Ouest.
2 le point de rupture n'est pas atteint mais est maintenant très proche . Si les émissions continuent à augmenter au rythme actuel, dans une dizaine d'années, il sera sans doute trop tard pour infléchir le cours des choses.
3 Un scénario alternatif est possible qui permettrait de limiter le réchauffement du XXIe siècle à moins de 1°C supplémentaire et éviterait ce changement d'état.
4 Ce sénario concerne surtout les 50 ans à venir qui seront les plus difficiles à passer (le but est essentiellement de se donner du temps). Il repose sur
(a) économies d'émissions de CO2 par tous les moyens disponibles
(b) mais surtout limitation maximum des émissions des autres gaz à effet de serre (CH4, hallocarbones, ozone troposphérique, etc) et des aérosols carbonés (suie).
références: http://www.giss.nasa.gov/research/features/altscenario/
(1) qu'en pensez vous?
(2) croyez vous que l'on puisse infléchir le cours des choses en 10 ans?
-----