Voila un exercice que j'ai a faire, j'ai trouvé quelque résultat et j'aimerais bien de l'aide pourl e reste merci d'avance...
Enoncé :L’étiquette d’une bouteille contenant une solution S incolore est partiellement détruite, on lit seulement « … de potassium, C = … »
Questions :
1/ Quelle expérience peut-on réaliser pour montrer que cette solution contient des ions ?
2/ Le potassium K est un métal alcalin. A quelle colonne de la classification périodique appartient-il ? En déduire la formule de l’ion potassium.
3/ En présence d’ions baryum, la solution S donne un précipité blanc, en déduire la nature de l’autre ion présent dans la solution. Ecrire l’équation de la formation du précipité blanc, le nommer.
4/ Quelle est la formule statistique du solide qu’il faut dissoudre dans l’eau pour obtenir la solution S ? Ecrire l’équation de sa dissolution.
5/ A 20,0mL de cette solution, on ajoute une solution de chlorure de baryum en excès. Le précipité obtenu est séché, puis pesé. On obtient m=0,327g. En déduire la concentration des ions qui donnent le précipité, la concentration de la solution et celle de l’autre ion.
6/ On dilue cette solution pour obtenir une solution S’ de volume 250,0mL dans laquelle la concentration en ions potassium est de 7,00*10^-3mol.l-1. Indiquer le mode opératoire pour préparer la solution S’.
-----