Chimie analitique pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chimie analitique pH



  1. #1
    Lio22

    Exclamation Chimie analitique pH


    ------

    Bonjour j'ai absolument besoin de votre aide pour un exercice sur les pH voici la question:
    On dissout 2,5 grammes de glycocolle ("GH") H2N-CH2-COOH dans 100 mL d'une solution aqueuse 0,4M en NaOH.
    Le pKa de la fonction acide (-COOH) est de 2,4 ; celui de la fonction amine (-NH3) est de 9,8.

    a) Quelles sont avant titrages, les espèces MAJORITAIRES présentes en solution?
    b) Combien de saut de pH comportera la courbe de titrage?
    c) A quels volumes de HCL se produiront, dans le cas présent, les différents sauts de pH?
    d) Dessinez la courbe.

    En fait les points c) et d) je saurais les résoudre si j'étais certain du raisonement des points a) et b) moi je dirais que les espèces majoritaires sont les bases puisque l'acide aminé à une amine et un acide et que l'on y ajoute du NaOH on neutralise d'abord NaOH la base la plus forte puis NH2 la base la plus faible et enfin l'acide COOH pour b) ca veut dire qu'il y aura 2 sauts de pH et le reste il suffit de calculer du moins si mon raisonement de début est correct... Est-ce correct?
    Merci beaucoup d'avance!!
    Lio

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie analitique pH

    NH2CH2COOH se dissout dans NaOH en excès en formant le ion gylcocollate NH2CH2COO-. La solution contient ce ion plus l'excès de OH-.
    Si tu titres une telle solution par HCl, le premier titrage sera dù à la disparation du ion OH- en excès. Le second saut de pH sera dû à la fin de la transormation du ion glycocollate en glycocolle. Puis si on continue à ajouter HCl, on aura ensuite un 3ème saut de pH, traduisant la fin de la transformation du glycocolle en ion
    NH3+CH2COOH.
    Dans ton mélange tu disposes de 2.5 g de glycocolle, donc de 2.5/75 mole = 0.03333 mol de glycocolle
    Tu y ajoutes 0.1 litre de NaOH 0.4 M, donc 0.04 mole de NaOH.
    C'est bien cela. NaOH est en excès.
    Ta solution initiale contiendra 0.0333 mol de ion glycocollate, et 0.0066 mole de NaOH en excès.

  3. #3
    invitecbd42727

    Re : Chimie analitique pH

    et vlan !!!

  4. #4
    Lio22

    Unhappy Re : Chimie analitique pH

    Salut, donc je vérifie que j'ai bien compris: est ce que je peux dire je neutralise NaOH base forte (premier saut) ensuite on va neutraliser H2N-CH2-COO- ( base faible) qui lorsqu'il est neutralisé nous donne le deuxième saut de pH ensuite on neutralise H2N-CH2-COOH qui est entre les deux et calculer par le pH d'un ampholyte et qui deviendra H3+N-CH2-COOH (3ieme saut de pH) et qui sera un acide faible si j'ajoute encore du HCl j'ai un acide fort puisqu'il sera en excès... Donc de façon tout à fait générale je neutralise ma base forte et puis un acide aminé...
    Est-ce correct?
    Puis-je aussi vous demander de corriger mes calculs si necessaire... juste pour les volumes en fait j'ai trouvé qu'il faudra 40 mL d'HCl pour neutraliser completement NaOH et 62,5mL pour neutraliser completement H2N-CH2-COO- donc en tout (62,5+40 soit 102,5mL d'HCl) et enfin de nouveau 62,5mL pour neutraliser completement H2N-CH2-COOH donc en tout 165mL. (En se reportant aux données de mon premier message) Est-ce correct?? Merci beaucoup d'avance
    Lio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lio22

    Arrow Re : Chimie analitique pH

    Désolé de relançer le sujet mais j'ai besoin de votre aide... merci
    Lio

  7. #6
    Chalco

    Re : Chimie analitique pH

    N'avez-vous pas oublié de donner le titre de votre solution d'acide chlorhydrique ?

  8. #7
    Lio22

    Exclamation Re : Chimie analitique pH

    Salut!! Siiii désolé j'ai oublié de mettre la molarité de HCL elle est de 1M...
    Pardon vous pouvez verifier..???
    Merci beaucoup!!

  9. #8
    Lio22

    Question Re : Chimie analitique pH

    Salut, en fait ce que je voudrais vraiment savoir c'est si je dois prendre le volume de la solution sans tenir compte qu'il y a déjà eu un peu de NaOH qui a réagit avec le glycocolle ou si je calcule comme ca:
    nglycocolle = 2.5/75 = 0.033333 mole
    Cglycocolle = 0.0333333/0.1 = 0.3333333M

    et donc je trouve combien de mL de NaOH ont réagit pour neutralisé totallement H2N-CH2-COOH soit C1V1 = C2V2
    => 0.3333333 x 0.1 = 0.4 x VNaOH
    VNaOH = 8.33x10-3 et le volume restant de NaOH est:
    0.1 - 8.33x10-3 = 0.09167L soit 91.67mL

    Merci d'avance
    Lio

  10. #9
    Lio22

    Cool Re : Chimie analitique pH

    Citation Envoyé par Lio22
    VNaOH = 8.33x10-3 et le volume restant de NaOH est:
    0.1 - 8.33x10-3 = 0.09167L soit 91.67mL
    Excusez-moi c'est 0.1-0.08333 = 0.01666=16.66 mL

    Donc je ne pense pas qu'il faille tenir compte du volume nécessaire pour neutraliser H2N-CH2-COOH sinon on a un nombre de mL trop faible...
    J'ai besoin de votre aide... est-ce correct????
    Merci
    Lio

  11. #10
    Chalco

    Re : Chimie analitique pH

    Nous partons donc de 2,5/75 = 0,033 mole de G. Dans 100 ml de soude 0,4 M, il y a (0,4/1000)*100 = 0,04 mole de soude. Si on fait réagir 0,033 mole de G sur 0,04 mole de soude on forme 0,033 mole de glycocollate et il reste 0,007 mole de soude qui n'a pas réagi.

    Supposons que le titre de l'acide chlorhydrique soit 1 mol/l. La quantité (le nombre de moles) d'acide dans 1 ml est 1/1000. Pour neutraliser 0,007 mole de soude il en faut un volume V tel que : (1/1000)*V = 0,007 soit 7 ml. De la même façon, on rajoutera 33 ml pour la première acidité et encore autant pour la seconde.

    Ce qu'il faur, dans toutes ces histoires de dosage, c'est penser à se ramener à la quantité de matière à doser (exprimée en mol). C'est pas plus compliqué que ça !
    Amitiés

  12. #11
    Lio22

    Red face Re : Chimie analitique pH

    Salut tout d'abord merci pour la réponse j'ai bien compris... mais je n'étais pas certain qu'il fallait passer par là...
    Sans douter de toi... mais est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il faille passer par cette étape, car j'ai une interro demain et c'est très important...
    Merci beaucoup
    Lio

  13. #12
    Lio22

    Exclamation Re : Chimie analitique pH

    re-salut en fait moi je ne suis pas certain qu'il faille faire ainsi car ds un autre exercice on à 6,2g de CH3NH2 que l'on rajoute à 6g d'HAc et 100mL de HCl 0,5M, ensuite on titre ce mélange par NaOH 1M.
    Si je fais comme avant je n'ai pas assez de Hcl pour transfomer CH3NH2 en CH3NH3+ donc je pense qu'il ne faut pas tenir compte de cette neutralisation...
    Mais je pense , je n'en suis pas certain... j'ai besoin de votre aideeeeeee
    Merci

  14. #13
    Chalco

    Re : Chimie analitique pH

    J'ai essayé de te faire comprendre le truc. Il y a peut-être une étape de trop.Pour ton nouveau pb, tu as de la méthylamine, sans doute de l'acide acétique (AcH) et de l'acide chlorhydrique. Une idée pour t'aider, et parce que tu en as besoin pour demain :
    1- tout l'acide chlorhydrique réagit sur la méthylamine
    2- l'AcH réagit sur ce qui reste
    3- avec la soude, tu titres l'ion CH3 NH3 + puis l'acide acétique restant.
    Bonne chance et adieu

  15. #14
    Lio22

    Red face Re : Chimie analitique pH

    Merci Chalco en fait je me doutais un peu qu'il fallait continuer avec HAc... je ferai comme celà alors... en fait on en a jamais fait et bon je pense qu'il va poser ce genre de questions... enfin je te tiendrai au courant merci pour ton aide!! A++

  16. #15
    Chalco

    Re : Chimie analitique pH

    il faut avoir confiance en toi

Discussions similaires

  1. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  2. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  3. Chimie Clermont (ENSCCF) ou Chimie Lyon (CPE) ??
    Par invite82079739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 18h25
  4. chimie analitique 1
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 17h17