Bonjour,
Je suis en train de réaliser un projet de fin d'année sur la propulsion solide. Et maintenant que mon dossier est terminé je réfléchie aux questions que l'on pourrait me poser.
Je me pose donc quelques questions sur les lanceurs et malgré des recherches sur internet je ne trouve pas les réponses.
Je me lance.
1) J'étudie la propulsion solide. Mais je pense que l'on me demandera de la comparer un peu à la propulsion liquide. Je connais déjà les différences d’inconvénients et avantages.
Mais les moteurs solides sont moins efficaces que les moteurs liquides (impulsion spécifique de 270 en moyenne contre 400 pour les liquides).
Ce que je me demande donc c'est pourquoi choisir d'équiper les premiers étages de moteur moins performants ? N'a-t-on pas besoin de plus de puissance eu décollage ?
2)La force de propulsion est proportionnelle au débit des gaz éjectes. Débit qui est lui même proportionnel à la surface de poudre en contact avec "l'air".
Pour les moteur solides on a un cylindre remplis d'une pate caoutchouteuse = la poudre. Donc dans mon dossier j'ai étudier la forme de cette poudre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propuls...opergol_solide
Ce lien résume ce que j'ai détaillé dans mon dossier, à savoir dessiner le graphe de la poussée en fonction du temps pour différents moulages de poudre.
Les géométries dépendent de la courbe de poussée souhaitée. Mais nul part je ne trouve quelle poussée on souhaite !
J'imagine que s'il y a différents moulages c'est qu'ils sont tous ou presque utilisés dans au moins un type de lanceurs.
Ce que je cherche à savoir donc c'est quel moulage est utilisé, où et pourquoi (ie expliqué ce que l'on souhaite comme poussée)
Voile j'espère avoir été claire, et j'espère que quelqu’un sera capable de me répondre.
Merci d'avance
Wrena
-----