Bonjour kalish,
Les cusp holes sont les trous dans le champ magnétique qui entoure un Polywell en fonctionnement.
Pour mieux comprendre, regarde les schémas au slide n°15 de cette présentation :
Forming a "wiffleball"
Certaines balles utilisées dans le Wiffle Ball (un dérivé du Base Ball) ressemble beaucoup à la configuration du champ magnétique d'un Polywell, d'où le nom.
Le but de Bussard lorsqu'il a inventé le Polywell était de faire en sorte de confiner les électrons avec des moyens immatériels. En effet, les grilles utilisées par ces prédécesseurs entraînait des pertes biens trop importantes. La solution étaient évidemment d'utiliser un champ magnétique.
Au fur et à mesure que l'on injecte des électrons dans un Polywell, il se forme une sphère magnétique avec de gros trous (au départ) par lesquels les électrons peuvent s'échapper. Très rapidement, ces trous se referment progressivement, et idéalement il faudrait obtenir une sphère magnétique parfaite (c-à-d sans trous) dans laquelle les particules chargées seraient piègées. La petitesse des Polywell, jusqu'ici et le fait qu'ils fonctionnait avec une énergie électrique très limitée, n'a pas permis de démontrer l'existence d'une sphère magnétique fermée (il y a toujours eu des petits trous dans la sphère).
La simulation effectuée à partir d'une extrapolation de Polywell de 17,5 et 35 cm de rayon ne montre évidemment pas de sphère magnétique parfaite (il y a toujours des trous, sources de pertes, dans le champ magnétique). Dans ces conditions, il faudrait un Polywell de 150 mètres de rayon (10 fois la taille du tokamak ITER).
Cependant, comme le reconnaît l'auteur lui-même rien ne prouve qu'un Polywell plus grand avec un champ magnétique plus important, ne pourrait pas effectivement "fermer" la WiffleBall pour atteindre la configuration d'une sphère. Après tout, l'estimation de 150 mètres n'est que le fruit d'une simulation informatique, semi-empirique qui plus est. Elle ne prouve rien.
Cordialement.
-----