Une maquette Spoutnik 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une maquette Spoutnik 1



  1. #1
    Lapsusone

    Une maquette Spoutnik 1


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TPE à rendre fin février et ayant pour sujet et problématique: Spoutnik 1, Comment L’U.R.S.S. a-t-elle influencé le monde géopolitque et scientifique en lançant le satellite Spoutnik 1?, j'aimerais réaliser une maquette réduite de Spoutnik 1 et j'aimerais avoir des conseils:

    J'ai pensé à de l'aluminium comme matériau et aussi mettre un petit composant électronique qui ferait le fameux "bip bip" via un interrupteur. Voila, je ne sais pas où trouver tous les composants, ni comment réaliser cette maquette, c'est pour cela que je viens vous demander de l'aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Projet-SF

    Re : Une maquette Spoutnik 1

    tu pourrais simplement utiliser un ballon de 30cm et des antennes radio d'automobile pour avoir facilement un modèle au 1/2.
    ensuite tu peins le tout à l'aérographe avec une peinture métalisée, par exemple de type ALCLAD.

  3. #3
    Lapsusone

    Re : Une maquette Spoutnik 1

    Plus facile à dire qu'à faire! Donc un ballon envelopper d'aluminium et coller les antennes avec de la glu ?! Ou trouver des antennes?! Et comment reproduire le "bip bip"?!

  4. #4
    Projet-SF

    Re : Une maquette Spoutnik 1

    personnellement j'usinerai des pièces en bois que je collerai sur mon ballon et sur lesquelles je visserai mes antennes (c'est plus propre et ça facilite le transport puisque c'est démontable)

    quelque chose comme ça : Nom : Sans-titre-1.gif
Affichages : 101
Taille : 2,2 Ko

    ça demande un peu de bricolage mais tu peux t'en sortir avec une scie à onglet, un ciseau à bois et une perceuse. Après si tu connais quelqu'un qui a une machine à bois, c'est l'idéal évidemment.

    ensuite peinture métalisée. si tu essaies de recouvrir ta maquette de papier allu, non seulement ça ne sera pas propre, mais en plus pour envelopper une sphère tu vas galérer.

    une bombe de peinture argentée ça ne coute rien, maintenant si tu veux un bon rendu, il va falloir chercher une peinture de meilleure qualité et donc plus chère, et tu auras du mal à la trouver en bombe donc il te faudra un aérographe.

    Pour le "Bip", un simple magnétophone fera l'affaire, mais inutile de l'intégrer à la maquette.
    Dernière modification par Projet-SF ; 11/01/2012 à 20h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ampoules 12V pour une maquette
    Par invite08d12508 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2011, 21h04
  2. Restitution sonore pour une maquette
    Par invite74778338 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 20h46
  3. [Immunologie] Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2010, 16h01
  4. Une maquette pour satellites
    Par invitea77abcfd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2009, 12h24
  5. Améliorer une maquette électronique
    Par invite54f5b4ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 22h37