Convergent/divergent d'une tuyère optimale !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Convergent/divergent d'une tuyère optimale !



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Smile Convergent/divergent d'une tuyère optimale !


    ------

    Salut tous !

    Alors voilà j'ai dans le projet de réaliser une tuyère optimale mais je ne sais pas calculer le convergent/divergent qui me permettrait d'obtenir la plus grande poussée selon P = Qmv !

    Est-ce comme un venturi ? La taille de la fusée est-elle à prendre en compte ? Pour le matériel, je pense que ce sera de l'inconel !

    En fait ce que j'aimerais bien c'est les courbes du convergent puis du divergent !

    Merci,

    -----

  2. #2
    LaRacineCarree

    Re : Convergent/divergent d'une tuyère optimale !

    Bonjour

    Voici un point de départ en ce qui concerne les tuyères : Tuyère de Laval

    L'écoulement doit être sonique au niveau du col pour que la pression et la température chutent en aval au profit de la vitesse.

    Le diamètre de sortie doit être calculé de telle manière que la pression statique y est égale à la pression extérieure.

    Pour les détails mathématiques, voir le théorème de Bernoulli (pour les fluides compressibles bien sûr) et les écoulements isentropiques.

    L'effet Venturi n'est pas approprié, il ne permet qu'une accélération locale d'un écoulement subsonique.

    Un dernier rappel : en France, la fabrication et le lancement de fusées sont très encadrés (car dangereux).
    Une tuyère "optimale" en inconel, à mon avis, c’est pas pour arroser les tomates...

    L'association Planète Sciences, en partenariat avec le CNES, encadre ce type d'activités.

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Convergent/divergent d'une tuyère optimale !

    Oh les pauvres chouchous, ils ont besoin d'être encadrés ! En fait c'est le projet tomate, on créé une fusée capable grâce à un nouveau système de propulsion essaimé du AgNO3 en poudre pour percer les nuages, ils pleuvra plus vite et après y'aura le soleil tant attendu pour mes chers tomates ! Bon je déconne, JE déconne !

    En fait c'est une invention, une idée qui me tient à cœur et âme et qui se déroulera sur un banc d'essai mobile pour mesurer la poussée et donc pas de vol de fusée prévu (je serais accompagné du pompier fou), ensuite je n'aurais qu'à chronométrisé la combustion pour déduire Qm avec P ça me donnera v. Sait-on jamais c'est peut-être le futur de l'astronautique !

    Mais sinon un grand merci à toi !

  4. #4
    Tryss

    Re : Convergent/divergent d'une tuyère optimale !

    Oh les pauvres chouchous, ils ont besoin d'être encadrés !
    Cette association a été crée dans les années 60 suite aux morts et blessés chez les jeunes qui s'amusaient à fabriquer des fusées artisanales.

    Que tu en rigoles montre que tu ne prends pas la sécurité assez au sérieux.

    Un propulseur qui foire, c'est une bombe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Convergent/divergent d'une tuyère optimale !

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Cette association a été crée dans les années 60 suite aux morts et blessés chez les jeunes qui s'amusaient à fabriquer des fusées artisanales.

    Que tu en rigoles montre que tu ne prends pas la sécurité assez au sérieux.

    Un propulseur qui foire, c'est une bombe
    Comme si je faisait semblant de négliger la sécurité, apprends donc à lire au lieu de me prendre pour un incompétent !

  7. #6
    kalish

    Re : Convergent/divergent d'une tuyère optimale !

    C'est quoi ton invention en question si c'est pas indiscret, parce que la fusée a déjà été inventée, alors je me demande bien ce que tu veux faire d'autant qu'il y a une/deux semainex tu pensais à autre chose. Tu as abandonné ton autre projet?
    j'aspire à l'intimité.

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Convergent/divergent d'une tuyère optimale !

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    C'est quoi ton invention en question si c'est pas indiscret, parce que la fusée a déjà été inventée, alors je me demande bien ce que tu veux faire d'autant qu'il y a une/deux semainex tu pensais à autre chose. Tu as abandonné ton autre projet?
    Salut Kalish, ceci sera certainement mon dernier message, non je n'ai rien abandonné du tout (mais je prends mon temps, du bon temps), tout ce que je peux te révéler est que ma fusée s'appuie sur l'atmosphère et ce n'est plus un frein ...

  9. #8
    kalish

    Re : Convergent/divergent d'une tuyère optimale !

    Salut Kalish, ceci sera certainement mon dernier message, non je n'ai rien abandonné du tout (mais je prends mon temps, du bon temps), tout ce que je peux te révéler est que ma fusée s'appuie sur l'atmosphère et ce n'est plus un frein ...
    Tu veux augmenter le débit massique en mélangeant les gaz à l'air? Dans une certaine mesure c'est déjà fait avec les turbo propulseurs et réacteurs, pour les moteurs fusées je ne sais pas, mais ouaille not.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #9
    Vador59

    Re : Convergent/divergent d'une tuyère optimale !

    Le meilleur convergent/divergent est... de ne pas en avoir!
    Il s'agit du moteur aerospike qui adapte de lui-même, selon la pression de l'air, la géométrie des gaz brûlés.
    C'est - me semble-t-il - largement au-dessus des compétences amateurs, car la géométrie de ce moteur doit tenir compte des ergols utilisés, de l'écoulement de l'air autour du véhicule et l'intégration du moteur sur ce véhicule.

    Fais chauffer les neurones...
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. Encapsulage en fibre de verre d'une tuyère pour fusée à eau
    Par invite5c08cfb3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2012, 08h23
  2. Dioptre convergent et divergent
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 22h09
  3. Le divergent d'une matrice en mécanique ?
    Par erff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2008, 10h56
  4. La conception d'une Tuyère ?
    Par invite7d7a201d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 23h22