Bonjour,
Je profite de mon inscription récente pour poser une question que je me suis posé il y a quelques années et à laquelle je repense aujourd'hui.
Sauf erreur de ma part, l'on sait que des météorites martiennes sont tombés sur terre, grâce à leur éjection suite à la collision d’astéroïdes sur mars. L'on se demande également si la vie terrestre n'a pas pu être disséminé dans l'espace de la même manière. Je présume que ces objets projetés en dehors de l'atmosphère de leur planète n'hérite que d'une infime partie de l'énergie libéré lors de la collision, mais néanmoins suffisante à leur éjection.
D'un autre côté, nos moyens conventionnels de mise en orbite nécessites de propulser l'objet à orbiter, le lanceur lui-même et les différents combustibles utilisés, pour une partie du vol au moins.
A partir de là, je ne comprend pas pourquoi on ne cherche pas à imiter en partie ce processus pour la mise en orbite de satellites (ou de charge plus lourde).
Pourquoi ne pourrait-on pas à la manière d'un lanceur de poids (en utilisant une énorme centrifugeuse pas exemple) projeter des objets en dehors de l'atmosphère, ce qui permettrait de se passer de combustible, de son stockage etc..
J'imagine que l'énergie nécessaire serait plus faible pour projeter uniquement l'objet à orbiter que l'ensemble objet/lanceur/combustible. De plus le fait que le lanceur reste sur terre et rendrait tous les types d'énergies exploitables. Est-ce juste parce que les matériaux actuels ne résisteraient pas à une telle accélération ou est-ce que l'erreur est ailleurs dans mon raisonnement?
Merci beaucoup !
-----