Le Rafale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Le Rafale



  1. #1
    invitef9c43d70

    Le Rafale


    ------

    Bonjour,
    je suis en BEPA1 hippique et, pour les besoins d'un cccf, me serait-il possible d'avoir le maximum d'informations sur l'histoire du Rafale. Sachant qu'il y avait eu un important probléme sur le marché de la vente de cette avion en comparaison de l'avion américain de l'époque.
    Merci d'avance de me répondre.
    Sincéres salutations.

    -----

  2. #2
    invite4f29a63d

    Re : Le Rafale

    Tu parles de quel Rafale?
    Si tu veux trouver quelquechose sur le Rafale actuel, fer de lance de l'armée de l'air française (qui connait également quelques revers sur le marché de l'export) alors ce lien devrait déjà t'apporter pas mal de choses... www.avions-militaires.net

  3. #3
    matthias

    Re : Le Rafale

    Tu peux aussi aller sur le site de Jane's : http://defence.janes.com/

  4. #4
    invitef9c43d70

    Re : Le Rafale

    Je parle bien de l'avion militaire, mon père se souvient d'une présentation et confrontation avec un avion américain (semble t-il le F15) pour un marché Européen.
    Une démonstration avait eu lieu, devant des officiels, et l'américain avait remporté le marché alors que le Rafale lui était supérieur sauf pour une seule manoeuvre de virage. cela se passait il y a quelques années. avez-vous des infos la dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f29a63d

    Re : Le Rafale

    Ben je vais chercher, mais à mon avis l'appareil Américain n'était pas un F-15.
    Les F-15 ne fait pas partie de la même catégorie d'appareils que le Rafale. Le Rafale est un polyvalent bimoteur relativement léger tandis que le F-15 est plutôt un chasseur lourd de supériorité aérienne.
    Il est plus vraisemblable que le Rafale soit entré en compétition avec le F-18, l'Eurofighter, le Gripen ou peut-être le F-16...
    Mais le Rafale n'est pas encore totalement opérationnel à l'heure actuelle, alors sa participation à un appel d'offre il y a quelques années m'étonne un peu...

  7. #6
    invitef2ea68d7

    Re : Le Rafale

    je confirme, il s'agissait bien du F-18, intercepteur...
    pas opérationnel le Rafale, tu plaisantes!!!

  8. #7
    invite4f29a63d

    Re : Le Rafale

    Citation Envoyé par domlefebvre
    je confirme, il s'agissait bien du F-18, intercepteur...
    pas opérationnel le Rafale, tu plaisantes!!!
    Absolument pas...
    Le Rafale M est un peu plus avancé, mais l'appareil est encore en phase de tests et il ne dipose pas encore de tout son équipement. Il y a déjà une unité de Rafale M opérationnelle sur le CDG, mais la formation du premier escadron basé à terre (Rafale B - C) sur la base de St-Dizier n'interviendra que l'année prochaine, toujours avec des standarts inférieurs au standart nominal...
    Et comme l'appel d'offre a eu lieu il y a quelques années, le programme était encore moins avancé et la compétition n'a du porter que sur les performances de vol...

  9. #8
    invitef9c43d70

    Re : Le Rafale

    Je suis allé sur le site avion militaires, je n'ai pas trouvé mon bonheur, sur cet épisode de comparaison, j'ai donc laissé un message dans la partie contact de ce site.
    par contre il y a de bons renseignements sur le Rafale qui semble d'actualité en ce moment. J'ai acheté la revue AIR ET COSMOS hors série traitant des avions de combat, on parle bien du Rafale aussi, mais rien sur ce que je recherche. Je remercie celui qui a trouvé que c'était le F-18 cela donne une piste.

  10. #9
    invitedccf189c

    Re : Le Rafale

    le rafale était en compétition avec le F15 à Singapour il n a pas remporté le marché face au F15 qui lui était techniquement moins évolué ... (voir air et cosmos) il était question de faire une version plus puissante du M88 en fonction de ses résultats à l export mais vu la conjoncture il semble que cela soit reporté ....
    Le principal défaut du Rafale c est son prix peu de pays peuvent prétendre se l offrir à contrario des avions dits
    "d ancienne génération " souvent monomoteur (mirage 2000, f16...) remportent des succés importants à l export. Je m éloigne un peu du sujet mais on peu constater que le chasseur polyvalent proposés par les us ( le F35 n est commandé principalement que par des pays Européens... à l instar de l eurofighter commandé par beaucoup de pays d europe hormis la France ...)

  11. #10
    invite816826c1

    Re : Le Rafale

    Bonjour,
    j'ai trouvé un article interressant et tout à fait d'actualité qui pourrait vous interresser ici http://www.latribune.fr/Dossiers/def...B?OpenDocument

    Désolé mais je ne possède pas beaucoup d'informations d'actualité sur le rafale, ma spécialité est plutôt le mirage 2000 (D) et les drones...

    Au fait pour compléter les informations données précédemment je vous confirme que le rafale est bien livré à l'armée de l'air mais toujours en phase de test et développement. Le premier escadron opérationnel est prévu pour l'an prochain à St Dizier.
    Le Rafale est "opérationnel" dans la marine au sens litéral mais ne sera réellement ops que dans quelque temps...

    A plus...

  12. #11
    invite816826c1

    Re : Le Rafale

    Re,
    une autre piste à explorer par ici,
    http://www.lexpansion.com/art/6.0.120620.0.html

    En effet le meilleur concurent potentiel du rafale serait plus vraissemblablement le F16.

    A plus...

  13. #12
    invitef9c43d70

    Re : Le Rafale

    je vous remercie pour ces renseignements le site est trés interressant je vas tenter ma change.
    Merci a bientôt. . .

  14. #13
    chris111

    Re : Le Rafale

    Comment c-willow, le rafale n'est pas opérationnel à l'heure actuelle, même au standart F1?
    Le standart F2 ne devant apparaitre que sur les prochains exemplaires en commande et le standart F3 dans quelques années.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  15. #14
    invite816826c1

    Re : Le Rafale

    Bonjour,
    Il est opérationnel au sens où il est en service dans la marine mais vu son peu d'équipement au standard actuel et les difficultés d'emploi rencontrées (fiabilité) il n'est pas employé (ou très peu, juste pour faire bien) dans des missions opérationnelles.
    Les premiers mirages 2000 D livrés à l'armée de l'air en 1995 n'ont étés envoyés en mission de guerre qu'en 1999 lors de la guerre du Kosovo. Entre temps les équipages ont étés formés, les concepts d'emploi ont étés développés, l'avion a fait ses preuves...
    A plus

  16. #15
    invite9de87710

    Arrow Re : Le Rafale

    L'avion Rafale est opérationnel tant au sens technique que militaire ! Cependant, il est vrai que le standard F1 actuel est loin des futurs capacités de l'appareil, et que le nombre d'avions assemblés est faible...

    Pour ce qui est de la Marine, il me semble avoir lu qu'une deuxième Flotille vient d'être validée sur Rafale.

  17. #16
    invitea45045ac

    Re : Le Rafale

    en fait le Rafale est opérationnel dans la marine depuis juillet 2001!
    Standard F1 : juste du combat aérien (et rien d'autre)
    Il a meme fait de la couverture aérienne en Afghanistan...
    L'armée de l'air prend les siens actuellement directement au standard F2 (plus polyvalent : air sol)
    Aux essais a Mont de Marsan (a 30 km de chez moi ) ils vont rejoindre Saint-Dizier (a la place des vieux jaguars) en Aout-septembre de cette année...

    Par contre l'export est un désastre a cause du F15E (corée du sud, singapour : perdu!)

  18. #17
    pat7111

    Re : Le Rafale

    Citation Envoyé par Space cowboy
    Par contre l'export est un désastre a cause du F15E (corée du sud, singapour : perdu!)
    Un pays qui achète un nouvel avion d'armes n'achète pas qu'un machin qui vole mais aussi de l'expérience et souvent de la formation (parrainage dans les escadrons de pilotes et de mécaniciens par exemple) sur un système qui a commencé à faire ses preuves opérationnelles et dont les défauts de jeunesse ont été détectés et corrigés.

    La première raison, à mon sens, de l'insuccès à l'export du Rafale, avion de conception franco-française, est le retard que nous avons pris dans sa mise en service.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  19. #18
    invite731d0664

    Re : Le Rafale

    Cet appareil entre en service opérationnel en escadrille 20 ans après le premier vol du prototype ! Et encore dans des versions aux capacités air/air et air/sol incomplètes pour cause de restrictions budgetaires.Le coût unitaire réel de l'appareil est tellement élevé qu'il y a en France une véritable chappe de plomb sur la question. Rappel : l'armée de l'air devait au départ en acquérir dans les 350 je crois, et on ne parle plus aujourd'hui que d'une centaine d'appareils, au mieux, dont 70 seulement sont budgétés ! Cela donne une petite idée de la dérive financière du programme ... Il faudrait aussi inclure dans le coût final, par exemple, le prix des années d'essais au CEV (Centre d'Essais en Vol) de chacun des premiers appareils de série ou présérie, à raison de 150 millions d'euros mensuels ! Ou le laborieux "débuggage" des systèmes informatiques des premiers "Rafales" marine, Bugs tellement sévères qu'ils les rendaient à peu près inaptes au combat, 14 ans après les vols de prototypes ! Je pense que le total des dépenses du programme a été soigneusement étalé dans le temps et "ventilé" budgetairement sur de multiples postes afin de rendre "présentable" au contribuable la facture de cet avion. Le coût "officiel" de 62 millions de dollars l'unité pour un biréacteur "Rafale", contre 68 millions au monoréacteur suédois "Gripen", me paraît sous évalué. Le "Gripen", lui, parvient à s'exporter, ce qui n'est pas le cas du "Rafale" qui s'est ramassé à chaque compétition (pour de bonnes ou mauvaise raisons). En 2012, quand les "Rafales" auront résolu tous leurs problèmes de "jeunesse" et seront enfin aux standards opérationnels attendus, on pourra alors les mettre en préretraite et les remplacer par des escadrilles de Drones dix fois moins coûteuses !

  20. #19
    inviteae196a7a

    Re : Le Rafale

    Bonjour
    Euuuuh tu exagère un peu l'ami....
    Pour ce qui est du développement assez long je te l'accorde meme si on peu constater que 20 ans est le temps moyen du dévellopement d'un avion de chasse moderne! Regarde le F22 l'appelle d'ofre à été lancé en 1980! La séléction du projet s'est faite en 1986 et les premiers exemplaires on été livrés cette année... Mais j'arreterai là la comparaison avec le F22 car ils n'ont pas les memes foctions.
    Pour ce qui est du gripen, comme tu l'a très bien dit il s'agit d'un mono réacteur, et il ne correspond pas du tout à la meme fonction des rafales donc à un besoin different, ce qui ammene à conclure a une mauvaise évaluation du marhé ou tout simplement à un changement de celui-ci depuis le lancement du projet, et non à un probleme sur l'avion lui même.
    Pour ce qui est des systemes. Comme tu l'a très bien souligné le dévellopement de l'avion à été très long. Lezs systemes ont donc été changés et modernisé tout au long du programme. Sur ce genre d'avion il n'est pas question de mettre des systemes trop agés même si certains systemes sont moyen au niveau de ce qui se fait maintenant notament le radar très inferieur aux russe mais qui reste tout de meme superieur à celui du F18... Donc je disait si tu met des systeme toujours ressents il est normal d'avoir des problemes de mise au point.
    Pour ce qui est du air-air le rafale est encore le meilleur de sa categorie en dogfight, mais c'est vrai que pour le sol-air il est très pénalisé par son radar.
    Maintenant il est vrai que c'est un avion qui est cher meme si il est comme tu viens de le souligner et à mon etonnement moin cher qu'un gripen. C'est aussi un avion qui supporte une impopularité chronique qui est peut-etre aussi un de ses grands points faibles.
    Pour ce qui est de l'escadrille de drone... Mouhahahaha tu me fait bien rire... tu doit surment etre un lecteur de air et cosmos toi... Nan serieusement les drones c'est bien beau et très utile pour la reconnaissance mais pour ce qui est de l'interception, de la chasse, et meme du bombardement je trouve qu'on est un peu faiblar (meme si tu parle de 2012)
    Le bombardement soit a la rigueur.
    Pour ce qui est de la chasse et de l'interception tu n'as jamais piloté toi meme dans un petit coucou? En admetant que le drone ne soit pas un simple ordi (parce que à ce niveau là il faudrait un super calculateur et je te dit pas la taille du drone...). Il faudrait qu'il soit en quelque sorte télécomandé, ce qui pose de réels problèmes, tout d'abord en ce qui concerne la transmission, et oui les brouillages ca existe.... Et ensuite et surtout le pilote dans son avion sera toujours mieu dedan plutot que dehors.En effet en dehors du G limite du pilote inferieur à celui du drone, un pilote qui est dans son avion ressent justement les G ce qui est impossible sur un drone. Ces G l'informent sur l'état de son avion. de plus je doute que des caméras suffisent à la visibilité des pilotes, comment veux-tu bien apprecier une distance sur un écran plat? Pour ce qui est du prix il ne devrait pas etre beaucoup plus bas, en effet il te faut en plus de l'avion (qui ne serait pas beaucoup moin cher qu'un avion piloté) les infrastructures necessaires à son fonctionnement, c'est à dire simulateurs pour y mettre les pilotes, et antennes. Celles si sont très vulnérables en conflit. Plus d'antennes plus de dronne, plus d'aviation (si bien sûr on a tout remplacé)
    Nan serieusement un dronne pour l'observation je suis carrement d'accord, pour le bombardement ouai peut-etre. Mais pour la chasse et l'interception je pense que c'est impossible, ou si ça l'est ils seraient très inferieur aux avions pilotés. La seule chose qui pourraient les avantager c'est le nombre, mais aprèsil faut avoir l'argent.
    cordialement

  21. #20
    jecario

    Re : Le Rafale

    Qui a dit qu'un chasseur sans pilotre serait impossible à construire à l'heure actuelle ?

    Il existe en effet de nombreuses contraintes à surmonter, mais les technologies sont acquises ! Les drones de bombardement existent déjà, ils ont été utilisés spar les américains en Afghanistan et en Irak (ex. : missile Hellfire sur Predator).

    Qui a dit qu'un pilote devait ressentir les g pour piloter ? Pas celui qui a déjà joué à un simulateur de vol !!! Un pilote pilote surtout aux instruments. il existe de nombreux cas où les sensations physiques sont faussées et où il faut ignorer les impressions pour faire confiance aux instruments. cf. le rapport de l'accident de Charm el Cheikh où le pilote aurait trop tiré sur le manche, pensant que le nez était trop bas !

    un pilote qui est dans son avion ressent justement les G ce qui est impossible sur un drone.
    On a inventé, voici déjà pas mal de temps, une petite babiole qu'on appelle un accéléromètre. Il suffit d'en placer un sur chaque axe de l'avion (drone) pour avoir les accélérations dans l'espace. De même, on a les rotations avec un gyro.

    Un chasseur sans pilote n'est pas compliqué (sur l'idée de base, s'entend) à faire : tant qu'on sait repérer un objectif et amener le drone vers celui-ci, c'est faisable. le seul vrai problème, c'est la fiabilité. Personne ne veut prendre le risque de voir un drone partir tout seul vers une trajectoire désordonnée, au risque de percuter un autre avion ou de s'écraser en ville.

    La seule chose qui pourraient les avantager c'est le nombre, mais aprèsil faut avoir l'argent.
    C'ets justement un des avantages du drone... : son faible coût face à un avion de chasse. Et aussi son coût humain : on ne risque pas la vie du pilote.
    Dernière modification par jecario ; 24/07/2006 à 09h00.

  22. #21
    invite9e91a17c

    Re : Le Rafale

    Citation Envoyé par spitfireman
    En admetant que le drone ne soit pas un simple ordi (parce que à ce niveau là il faudrait un super calculateur et je te dit pas la taille du drone...).
    Tu t'avances un peu vite là. Il est sans doute possible d'entrainer un réseau neuronal sans avoir besoin d'un énorme calculateur. Et c'est sans compter sur la croissance très rapide de la vitesse de calcul des ordinateurs...

  23. #22
    invitede54504b

    Re : Le Rafale

    Citation Envoyé par La grenouille
    Tu t'avances un peu vite là. Il est sans doute possible d'entrainer un réseau neuronal sans avoir besoin d'un énorme calculateur. Et c'est sans compter sur la croissance très rapide de la vitesse de calcul des ordinateurs...
    A mon avis il faudrait se rapprocher du concept d'essaim... Beaucoup de petits avions très bon marchés et télécommandés, en tout cas jusqu'à la désignation de l'objectif, et jouant par après de leur "intelligence" programmée pour se jeter sur la cible et la détruire.
    Un peu comme ces petites machines qui disposant d'un programme élémentaire simple mais pouvant communiquer entre elles arrivent à jouer au foot, en tout cas à jeter une balle dans un but.
    Dans les années 80 déjà je me souviens avoir programmé mon HP41 pour qu'elle dirige des "Daleks" vers un "Dr Who" que je déplaçait sur une matrice x-y...

  24. #23
    argusazure

    Re : Le Rafale

    Citation Envoyé par peluche 2005
    Je parle bien de l'avion militaire, mon père se souvient d'une présentation et confrontation avec un avion américain (semble t-il le F15) pour un marché Européen.
    Une démonstration avait eu lieu, devant des officiels, et l'américain avait remporté le marché alors que le Rafale lui était supérieur sauf pour une seule manoeuvre de virage. cela se passait il y a quelques années. avez-vous des infos la dessus ?
    La politique joue beaucoup pour des contrats aussi important. Ce n'est pas parcequ'un avion est le meilleur qu'il remportera le marché...

  25. #24
    jiherve

    Re : Le Rafale

    Bonsoir
    Nous aurait on menti ?
    Le Rafale à été en compétition avec le F15 à Singapour
    http://www.latribune.fr/Dossiers/def...6?OpenDocument
    L'EFA est bien aussi question durée du developpement.
    En tout cas le Rafale c'est ce que l'on nomme un PAC!
    Merci aux contribuables.
    JR

  26. #25
    michel dhieux

    Re : Le Rafale

    bonsoir:
    oui c' est vrai que le rafale a un prix de vente élevé mais il est très sophistiqué ,
    et chaque fois , qu il est en compétition avec le F16 et F15 , il perd justement parce que trop sophistiqué . le marché (faible) du maroc est pratiquement perdu contre le F16 ,mais par contre les derniers combat fictif au USA du F16 contre le rafale a donné gagnant le rafale a 6 F16 descendu contre 2 rafale. il est donc plus sophistiqué mais il est meilleur au combat ,bien que les pilotes américains n ont pas dit leurs derniers mot....ce n' est pas fini
    quand aux futures commandes du rafale a 30000 euros l heure on comprend la réponse du royaume marocain....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. rafale vs mirage
    Par invitebfab7c99 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 12h46