questions déplacement relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

questions déplacement relativiste



  1. #1
    invite5d3aeb49

    questions déplacement relativiste


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis nouveau dans le forum, et j'ai plein de questions, que je posterai en une seule fois plutot que d'envahir le forum de plein de post séparés, alors n'hésitez pas si vous préférez a ne répondre qu'à certains points.
    Tout d'abord, je viens pour "utiliser" vos cerveaux à mes fins personnels^^
    Pour commencer, le contexte: Je souhaite créer un jeu de role "hard science" ou les vaisseaux spaciaux se déplacent à des vitesses relativistes. Bref, mes motivations sont très triviales, mais j'aurais besoins de vous la, oui vous, le physicien matheu, pour m'aider en me tournicotant les formules relativistes pour me permettre de faire un peu de "simulationisme" pour les nuls.
    J'ai pas (trop) mal compris les formules de wikipedia sur la relativité restreinte, mais je pourrais certainement faire pas mal d'anneries en m'essayant tout seul a jouer avec les formules. Je sais qu'il y a pas mal de posts sur le sujet, et si j'en fais un nouveau, c'est parce que je souhaiterais du pré-maché de pré-digéré. Je pense qu'il n'y a pas besoin de la relativité générale (d'autant que j'imagine que les formules vont devenir inboufable), mais si vous souhaitez l'inclure, plus ca fait "hard science", plus ca m'ira.
    Il me faudrait donc des formules toutes faites, pour me permettre de chercher les inconnues suivantes: temps de parcours d'une distance D (temps propre, sachant qu'il s'agit non pas d'une vitesse moyenne mais d'une accélération), vitesse à un temps T (pour une accélération donnée s'entend^^), masse néccéssaire de carburant (antimatière, ca reste du domaine de la science fiction^^) pour propulser un vaisseau de masse M.
    Bref, le mieu serait une grosse formule ou tous ces acteurs sont présents (si une telle formule peut etre faite), pour pouvoir, a l'envie, chercher une inconnue si je donne les autres valeurs.
    Oh et j'oubliais, comme je suis vraiment pas doué, il faudrait y joindre les unités, de facon a ce que je ne m'emmele pas avec les grandeurs.

    Et en bonus, j'ai quelques questions subsidiaires, a lecture très facultative, elles risquent de donner a certains (beaucoup?) l'impression de perdre leur temps (surtout la derniere partie):
    - j'ai lu sur un post que le paradoxe des jumeaux n'en est pas un car un des jumeaux ressent l'acceleration, et que c'est pour ca que c'est lui et non son frangin qui "ralenti". Mais alors lorsque la vitesse est fixe? (je sais la question a été traitée plusieurs fois mais j'ai lu plusieurs sons de cloche alors je ne sais plus a quel saint me vouer)
    - Autre question: Comme le temps propre a l'interieur de la navette diminue, quant est il de la consommation de carburant? Par exemple si le vaisseau a fait le parcour en 1 jour de temps propre (et 5 ans pour son frangin resté sur terre), cela signifit il qu'il n'a consommé que pour un jour de carburant? Je veux dire, tout comme lui, son moteur et son carburant ont été la cible de la dilatation temporelle...
    -Derniere question^^: Une constatation de béocien... La relativité restreinte nous apprend que le temps et l'espace n'existent que pour la masse (si pas de masse, alors distances nulles et temps nul). De plus, la relativité générale nous apprend que la masse influe sur le temps et l'espace... De mon regard de naif, j'en conclue qu'il y a une vérité la derrière.
    J'ai ma théorie... celle du type qui a découvert sur wikipédia le principe de la relativité avant-hier quand il a voulu commencé son jeu de role, alors considérez ca comme un instant de détente/amusement:
    Les photons n'existent pas. Il y a simplement transfert d'énergie instantanné, qui nous semble pourtant mesurable en temps simplement parce que nous ne ressentont pas l'espace temps sous sa vraie nature (normal, nous y sommes soumis et non pas extérieurs), mais sous forme d'espace galiléen. En ce sens, ce que nous appellons photon n'est que la résultante d'un transfert d'énergie. De plus, le temps et l'espace n'existent que parce qu'il y a de la masse pour la créer, ou dit autrement, ce que nous percevont comme le temps et l'espace ne sont en fait que le resultat des propriétés de la masse.
    Autre théorie ("comment ca farfelue?! je vous ai entendu vous au fond!"), mais cette fois sur la physique quantique ("de mieux en mieux!") sur les expérience du type "fentes de Young": ce que l'on considèrent comme des "particules-ondes" (pour leur donner un nom, vous trouveriez certainement mieux) sont en fait des valeurs masse-énergie restreintes dans un "espace du possible" ou devrais je dire d'un "espace-temps du possible". Ces zones du possible serait l'addition de tous les devenir possible de la masse-énergie contenue a l'intérieur, et ces devenirs possibles existeraient tous jusqu'à décision d'un destin particulier ou il y aurait focalisation des valeurs masse-energie, si bien qu'ils seraient additifs dans le sens ou ils intéragissent entre eux. Ainsi, si le photon a pour devenir "passe par la fente de droite", mais aussi "passe par la fente de gauche", alors les deux évenements se mèlent pour donner la carctéristique d'onde a la particule que l'on percoit. D'ailleurs, l'aspect particule n'apparait qu'au moment ou l'interaction a lieu: il ne s'agit pas de particules, mais de "régions d'espace-temps" ayant pris leur décision de devenir et finalement restreintes par la proximité d'autres régions d'espace temps. Vu de l'extérieur, elles ne formeraient d'ailleur plus qu'une "région du possible", la décohérence apparaissant dès lors que l'observateur fait lui meme parti de la région du possible en question, par n'importe quel moyen, comme par exemple un transfert d'énergie vers n'importe lequel de ses constituants. Ainsi, le chercheur faisant l'expérience de la fente de Young ferait parti du système dès lors qu'il lirait le résultat de l'expérience (et même avant en fait, car des interactions constantes se font dans son environnement jusqu'à lui. Ainsi, quelqu'un d'exterieur a notre univers le considèrerait comme un système quantique. Et pour pousser encore plus loin dans la folie, ajoutons la notion d'énergie du vide: il s'agirait simplement de l'expression de ces régions du possible.
    A présent, qui vote pour me donner un ig-nobel? depuis le temps que papa veut qu'on ait un peu de prestige dans la famille...

    -----

  2. #2
    invite5d3aeb49

    Re : questions déplacement relativiste

    Et dans une tentative désespérée pour donner un peu plus de cohérence a ma théorie: j'ai dit que le photon n'existait pas en tant qu'entité propre, puis je l'ai pris pour exemple un peu plus loin, en parlant de l'experience des fentes de Young.
    En fait, pour faire se rejoindre les deux idées, il ne faut pas parler de la zone des possibles du photon, mais de la particule qui l'a libérée. Ainsi la particule, soumise à une exitation, a étendu sa zone des possible vers celle qui recevra l'énergie (le photon), ou plutot devrais je dire vers toutes celles qui peuvent recevoir l'energie selon l'addition de toutes les possibilitées. Bon, d'accord, j'admet que ce n'est pas pour autant que la théorie tient la route, mais donnez moi une semaine (ainsi que quelques saines lectures et du repos), et tout ca aura murit vers quelque chose de plus solide

Discussions similaires

  1. Explosion relativiste !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2008, 18h48
  2. Précision relativiste/non relativiste
    Par invitefb40011d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 21h11
  3. Astrophysique Relativiste
    Par invite533b878d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 08h13
  4. MQ relativiste et non relativiste, histoire
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 20h15
  5. électromagnétisme relativiste
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/12/2003, 13h53