Dimensions d'un lanceur spatial fictif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensions d'un lanceur spatial fictif



  1. #1
    invited056a660

    Dimensions d'un lanceur spatial fictif


    ------

    Bonjours tout le monde,
    Je suis lycéen (15 ans) et je suis en train d'écrire un roman fantastique-fantasy. Dans un des chapitres, j'ai voulu décrire un lanceur spatial fictif mais je me suis heurté à un problème. Je n'ai aucune idée des dimensions qu'il faut lui donner pour que ça paraisse réaliste. Donc, je les ai écrites au hasard et ça a donné:
    Hauteur : 50 m.
    Diamètre : 3 m.
    Masse : 1000 t.
    Charge utile (une navette pouvant transporter quatre personnes) : 130 t
    Mes questions sont: est-ce que ces dimensions sont réalistes ? Si c'était une vraie fusée, pourrait-elle voler ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensions d'un lanceur spatial fictif

    Bjr à toi,
    Manque que la puissance des moteurs ...pour savoir si elle peut voler !

    Que penses tu de demander à Google le poids des différentes fusées existantes !
    Par ex saturne 5
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...NuRUJCGX-vm3vQ
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2012 à 14h12.

  3. #3
    vanos

    Re : Dimensions d'un lanceur spatial fictif

    Bonjour,

    La fusée "Saturn V" qui envoya des hommes sur la Lune avait 110,6 m de haut, 10,1 m de diamètre et une masse au départ de 3037 tonnes, ton lanceur fictif est donc très loin du compte, d'autant plus qu'en SF surtout fantaisiste il n'y a pas de limite (pensons à "Stars War" où l’inexactitude scientifique était la règle), laisse donc ton imagination galoper librement.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Geb

    Re : Dimensions d'un lanceur spatial fictif

    Bonjour harry0611,

    Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur les forums de Futura-Sciences.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que penses tu de demander à Google le poids des différentes fusées existantes !
    Pourquoi ne pas reprendre également les projets de fusées qui n'existent pas encore, comme le Skylon de la société britannique Reaction Engines ?

    Ce serait donc un fuselage de ~84 mètres de long pour 6,5 mètres de diamètre et une envergure des ailes de 25,4 mètres, avec une masse au décollage de 325 tonnes et une masse à vide (sans la charge utile) de 53 tonnes. Ajoutons à cela une charge utile maximale de 15 tonnes sur l'équateur à 200 km d'altitude avec un départ depuis Kourou (~5,5° de latitude Nord). À la place de fret, le Skylon pourrait transporter jusqu'à 24 passagers au maximum.

    Pour plus d'informations, voir ce fil de discussion : http://forums.futura-sciences.com/as...et-skylon.html

    On est loin de ton objectif de 130 tonnes de charge utile, mais l'emport de passagers serait bien plus ambitieux pour le Skylon.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 06/09/2012 à 04h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un lanceur de balles
    Par invitea8a2ab1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/02/2020, 10h04
  2. Masse de la boule d'un lanceur de poids
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2012, 10h51