Mécanique du vol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique du vol



  1. #1
    inviteff27a0ba

    Mécanique du vol


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions de mécanique du vol ( Je suis pas uen bête en algébre, merci donc de limiter les grosses formules SI POSSIBLE)

    Pourquoi l'allongement d'une aile diminue la trainée induite?

    Pourquoi certaines ailes sont vrillés ( aérodynamiquement)?

    L'incidence de décrochage est -elle toujours la même pour un profil donné? Le poids n'a t il aucune conséquence?

    Pourquoi une aile rectangulaire génére plus de portance à l emplanture?

    Pourquoi une aile en flèche décroche au niveau des saumons? Et pourquoi lors d un décrochage une aile en flèche voit son CdP avancer?

    Pourquoi un CDG qui avance augmente la déportance sur la profondeur? (déflexion des filets d'air plus importante du au couple piqueur qui conduit a une diminution d'incidence sur la profondeur et donc une augmentation de déportance?)


    Questions sur la stabilité:

    Pour être stable un avion doit-il forcément avoir un couple piqueur?

    Je lis:
    "Pour conclure, la stabilité statique dépend essentiellement de la position du centre
    de gravité par rapport au foyer de l'aile:
    - Si le centre de gravité est en avant du foyer, l'avion est statiquement stable
    - Si le centre de gravité est en arrière du foyer, l'avion est statiquement instable
    - Si le centre de gravité est sur le foyer, l'avion est statiquement neutre"

    J'ai également du mal a comprendre ce qu'est le foyer ( point d'application des variations de portance) car pour moi ce point peut varier en fonction de la force d'une rafale ascendante par exemple, or je lis que ce point est fixe ( en général 25% de MAC)

    Quelqu'un peut m'aider à comprendre via un exemple ou un petit calcul simple?

    MERCI

    S

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Mécanique du vol

    Tu devrais poser ces questions sur une forum d'AEROnautique et non sur un forum d'ASTROnautique, ou elles n'ont pas leur place.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mécanique du vol

    ouff,
    une douzaine de question d'un coup !!! rien que ça.
    et s'il vous plait sans équations compliquées.
    ( pas de mécanique des fluides par exemple ???? )

    moi, je voudrais la même chose pour la RG.
    au revoir

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Mécanique du vol

    Et puis c'est vrai, y a pas assez de forums a futura pour poser des questions sur des équations, en physique et mathématique par exemple, faut venir les poser sur un forum ou elles n'ont rien a y faire, car un forum d'un sujet carrément différent...
    Quel rapport entre ces questions et la navigation spatiale ??
    réponse : strictement aucun, point barre.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aroll

    Re : Mécanique du vol

    Bonjour.
    Quel rapport entre Carcharodon et la tolérance? Strictement aucun point barre...............
    Si on devait dénombrer tous les messages que tu as écrit exclusivement pour "tackler" le poseur de question, ça donnerait le vertige.
    Un peu de modération facilite la vie, et le "cassage en règle" n'est pas une attitude scientifique.

    Amicalement, Alain

  7. #6
    inviteff27a0ba

    Re : Mécanique du vol

    Bonsoir à tous,

    Mes excuses pour le post.
    Merci à Alain pour sa courtoisie ( ça devient de plus en rare sur les forums quels qu'ils soient).

    Un petit "bonjour" ça aurait fait la diff...dommage!

    Bonne soirée à tous!

    Sacha

  8. #7
    Aroll

    Re : Mécanique du vol

    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions de mécanique du vol ( Je suis pas uen bête en algébre, merci donc de limiter les grosses formules SI POSSIBLE)

    Pourquoi l'allongement d'une aile diminue la trainée induite?
    À surface égale, une aile à plus grand allongement est aussi moins "large" (corde moins longue), et la traînée induite dépend entre autre de la longueur du bord au niveau des saumons d'aile.

    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message
    Pourquoi certaines ailes sont vrillés ( aérodynamiquement)?
    1) Pour diminuer la portance et donc les efforts sur les parties les plus éloignées (avec plus grand bras de levier).
    2) Pour retarder (en diminuant l'incidence) le décrochage aux extrémités (à proximité des ailerons qui sont indispensables au contrôle en roulis).

    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message
    L'incidence de décrochage est -elle toujours la même pour un profil donné? Le poids n'a t il aucune conséquence?
    Oui, elle est toujours la même et non, le poids n'a aucune conséquence.
    Le décrochage est du à l'incapacité des filets d'air à suivre le profil à partir d'un certain angle d'incidence, donc seul le profil compte, les filets d'air ne connaissent pas le poids de l'avion.

    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message
    Pourquoi une aile rectangulaire génére plus de portance à l emplanture?
    1) Elle est souvent plus épaisse à l'emplanture.
    2) Elle présente souvent un angle d'incidence plus grand à l'emplanture (vrillage).
    3) Les tourbillons d'extrémité de voilure influent négativement sur la portance............ là où ils se forment, c'est à dire aux extrémités justement.

    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message
    Pourquoi une aile en flèche décroche au niveau des saumons? Et pourquoi lors d un décrochage une aile en flèche voit son CdP avancer?
    1) La flèche provoque une dérive du flux d'air vers l'extérieur, et cela a tendance a augmenter l'épaisseur de la couche limite qui se "décolle" alors plus facilement.
    2) Parce que le décrochage se produit aux extrémités extérieures, donc, du fait de la flèche, plus en arrière aussi.

    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message
    Pourquoi un CDG qui avance augmente la déportance sur la profondeur? (déflexion des filets d'air plus importante du au couple piqueur qui conduit a une diminution d'incidence sur la profondeur et donc une augmentation de déportance?)
    La """déflexion des filets d'air du au couple piqueur""", je ne vois pas ce que ça veut dire.
    Si tu avances le CDG, tu augmentes le couple piqueur de l'avion et donc tu dois compenser l'augmentation de couple piqueur, par une augmentation du couple cabreur de la profondeur.


    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message
    Questions sur la stabilité:

    Pour être stable un avion doit-il forcément avoir un couple piqueur?

    Je lis:
    "Pour conclure, la stabilité statique dépend essentiellement de la position du centre
    de gravité par rapport au foyer de l'aile:
    - Si le centre de gravité est en avant du foyer, l'avion est statiquement stable
    - Si le centre de gravité est en arrière du foyer, l'avion est statiquement instable
    - Si le centre de gravité est sur le foyer, l'avion est statiquement neutre"

    J'ai également du mal a comprendre ce qu'est le foyer ( point d'application des variations de portance) car pour moi ce point peut varier en fonction de la force d'une rafale ascendante par exemple, or je lis que ce point est fixe ( en général 25% de MAC)

    Quelqu'un peut m'aider à comprendre via un exemple ou un petit calcul simple?

    MERCI

    S
    Lis déjà ceci, peut être sera-ce suffisant.
    http://accrodavion.be/Accrodavions/l...entangage.html
    http://accrodavion.be/Accrodavions/l...gagesuite.html
    http://accrodavion.be/Accrodavions/l...ageencore.html

    Amicalement Alain

Discussions similaires

  1. mécanique du vol avion sur Terre et sur mars
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2012, 04h54
  2. Mécanique du Vol !
    Par inviteb4b10767 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2011, 14h34
  3. Mécanique du vol élémentaire
    Par invite4087aa89 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2011, 09h25
  4. TPE Mécanique du vol/Cryptographie
    Par invitef71d3c31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 20h35
  5. Vol stationnaire & puissance mécanique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 13h57