Bonjour tout le monde,
j'ai deux questions à poser sur un exercice, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Sur Mars, la masse volumique de l'atmosphère est le centième de celle de la Terre. La gravité
est 3 fois moindre, ce qui permet de compenser en partie cet inconvénient. On veut définir les
caractéristiques techniques d'un prototype, entièrement automatisé, alimenté à l'énergie
solaire, largué depuis une capsule spatiale, et qui volerait dans le ciel martien à une altitude
d'environ 1500m
densité p 1 Terre densité p2 Mars
Données :
Sur Terre (altitude 10000m) Sur Mars (altitude 1500m)
Masse volumique du fluide
atmosphérique
pT=p1=1kg.m-3
pM=p2=0,01kg.m-3
Accélération de la pesanteur gT=10m.s-2 gM=3m.s-2
viscosité dynamique du fluide atmosphérique μT=2.10-5Pa.s
μM=1.10-5Pa.s
cx coefficient de trainée et cz coefficient de portance.
cx 0.01 0.02 0.03 0.04
Cz 0.05/0.09 0/1.2 -0.9/1.35 -0.8/1.3
il s'agit d'une parabole donc deux valeurs de cz pour une valeur de cx en abscisse, courbe polaire
1/ Pourquoi la valeur de p2 est-elle un inconvénient ?
donc là, je ne sais pas s'il parle du poids ou de la densité.
je dirais la densité, et comme elle est très faible, l'avion doit aller plus vite, donc l'inconvénient est qu'il n'avance pas facilement il doit fournir plus d'énergie.
5. a. Quelle est la valeur numérique de Cz au point de finesse maximale ?
donc là sur le graphique, le point Cz parait au maximum pour une valeur de 1.3.
Mais on demande la finesse maximale.
pour la deuxième question de l'exercice j'avais répondu que le point maxi polaire est 0.04 ; 1.3
mais polaire et finesse c'est différent non?
et en plus quand j'utilise la valeur 1.3 pour Cz, je trouve la surface S de la voilure = 1.54 m^2.
Donc voilà c'est bizarre comme résultat donc je pense que je me suis gourré pour la question 5.a.
Qu'en pensez-vous?
merci d'avoir lu
-----