Trou noir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trou noir.



  1. #1
    invite4f479fad

    Trou noir.


    ------

    Bonjour,
    Par quel processus un accélérateur de particules peut-il crèer un trou noir ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Trou noir.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Par quel processus un accélérateur de particules peut-il crèer un trou noir ?
    Merci.
    Avec des théories encore spéculatives....

  3. #3
    invite752e4cdf

    Re : Trou noir.

    J'imagine, c'est du à la pression des collisions.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Par quel processus un accélérateur de particules peut-il crèer un trou noir ?
    Merci.
    Voir ici le dossier Futura.

    Il y a objectivement assez peu de chance que l'on parvienne à recréer des micro trous noirs, mais si on y arrivait, ce serait une très grande date pour la physique.

    Précisons tout de même que ce ne serait pas de véritables trous noirs. Le plus petit trou noir véritable concevable à un rayon de Schwarzschild qui est "planckien" et il posséderait une énergie de l'ordre de 10^16 TeV (en équivalent mc², ça correspondrait à la masse d'un acarien environ). Le LHC permettra des choc à ~10 TeV seulement.

    Il s'agirait d'un trou noir "pour la forme". En gros, on observe une collision, on la traduit dans un espace "branaire", et on note que l'événement s'y comporte mathématiquement comme un trou noir, ce qui a un sens physique si la théorie des cordes est vraie.

    Donc déjà, ce serait une première vérification expérimentale de la théorie des cordes. Mais il ne suffit pas que la théorie soit juste pour qu'on puisse en créer à 10 TeV.

    L'hypothèse supplémentaire concerne la taille des dimensions enroulées prédites par la théorie des cordes. La masse minimales Mn des micro trou noirs se calculerait comme :



    avec Mn l'énergie de masse minimale du micro trou noir
    MP la masse de Planck
    p le nombre de dimension supplémentaire (et n = p+4 le nb de dimensions total)
    Vp un facteur de volume provenant des dimensions supplémentaires.

    Comme vu plus haut, le LHC est très largement incapable de créer des micro trou noirs de la masse de Planck. Mais s'il existe de grande dimensions enroulées, le facteur de volume Vp devient grand et la Mn diminue, jusqu'à peut être devenir accessible à l'énergie du LHC. L'apparition de micro trous noirs serait donc la preuve expérimentale (inespérée) de l'existence de dimensions d'espace supplémentaires ! Ça constituerait une des plus grandes découvertes de l'histoire la Physique, à n'en pas douter.

    Et en outre on mesurerait leur taille par la même occasion.

    Bref, le rêve, mais je ne parierais pas ma chemise dessus.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir.

    Salut,

    Les collisions étant extrêmement violentes on a une concentration énorme d'énergie dans un volume extrêmement petit.

    Mais la densité atteinte est loin, très loin, très très loin de correspondre à la formation d'un trou noir ! (au sens de la relativité générale, c'est elle qui prédit l'existence des trous noirs)

    Par contre, certaines théories "exotiques" (les théories avec dimensions supplémentaires si je ne m'abuse) prédisent une telle possibilité.

    Notons que les mêmes théories prédisent aussi que les TN de cette taille s'évaporent presque immédiatement.

    De plus, un trou noir de la taille, disons, un proton aurait une gravité extrêmement faible et sa section efficace serait très très très faible (à cause de sa taille et de la MQ). Vu son énergie cinétique obtenue après la collision, même s'il ne s'évaporait pas, il disparaitrait dans l'espace sans rien absorber. Il ne serait guère plus dangereux qu'un neutrino (après neutralisation de la charge).

    On peut être rassuré dans la mesure où des collisions bien plus violentes se produisent tout le temps (rayons cosmiques heurtant les atomes de la haute atmosphère) depuis des milliards d'années et nous sommes toujours là. Si on devait être méfiant à ce point, alors il ne faut même plus utiliser un marteau (en mécanique quantique, comme tout suit des distributions des probabilités, la probabilité de créer un trou noir en frappant au marteau est infinitésimale mais non nulle).

    Mais si un tel trou noir s'évaporant immédiatement était obtenu, ce serait visible et ce serait une information extrêmement importante (je n'y crois guère mais l'expérience tranchera).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    danonyme

    Re : Trou noir. Et fin de l'humanité

    J'ai vu un reportage suédois récemment, dans lequel un physicien alerte les autorités sur la possibilité de formation de micro trou noir qui ne s'évaporerait pas, migrerait au centre de la Terre, la grignoterait de l'intérieur et causerait notre perte.

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Trou noir. Et fin de l'humanité

    Bonjour,
    Entre ça et les coeurs de réacteurs en fusion qui s'enfoncent dans le sol avant de réapparaître aux antipodes , où va t on pouvoir être tranquille ? Et si le micro trou noir croise sur son chemin le coeur de réacteur en fusion , qu'est ce qui va se passer ? C'est peut être la fin du monde que tout le monde nous prédit ? Je cours prendre une assurance au premier bureau ouvert et je vais acheter un compteur Geiger pour surveiller les débuts du processus , on devrait bien voir quelque chose, non ?

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par inviteb0f033fd dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12