capillarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

capillarité



  1. #1
    invitea94dd9c4

    capillarité


    ------

    bonsoir


    si quelqu'un veut bien me donné une explication physique de la capillarité, parce que honnêtement je ne vois pas comment l'eau (liquide en générale) peut monter dans un papier?? en plus c'est contre le champ de la pesanteur!!

    exemple un papier mouchoir trempé dans l'eau, on remarque que l'eau monte dans le papier
    au bout d'un moment la monté de l'eau s’arrête!! ==> pour quoi??, genre chaque molécule d'eau pousse sa voisine et ainsi de suite jusqu'à ce que la pesanteur devient trop forte pour que la monté se poursuit ??, si c'est ça quelle est le type d'interaction entre la molécule d'eau et le papier mouchoir


    je suis désolé et j'avoue que mes questions sont très naïve, je suis étudiant en médecine et la semaine prochaine on va avoir un cours sur la technique de southern blot et elle repose sur le principe de la capillarité donc j'essaye de mieux comprendre c'est tout


    en espérant que quelqu'un me réponde


    cordialement

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : capillarité

    Bonjour,
    Je vous conseiille le Wiki anglais :http://en.wikipedia.org/wiki/Capillary_action, , la version française est moins complète .

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : capillarité

    Bonjour.
    Vous pouvez vous faire l'image suivante. Les molécules de liquide ont un tas de petites mains et s'attirent entre voisines. Celles qui sont dans le volume voient ces forces équilibrées dans toutes les directions. Mais celles qui sont en surface n'ont des forces d'attraction que vers le volume et vers leurs voisines de surface. Les forces vers le volume sont équilibrées par la pression du liquide et celles avec les molécules voisines de surface tendent à les rapprocher et à diminuer ainsi la surface totale. C'est pour cela que les goutes on tendance à former des sphères.
    Ces forces entre molécules de liquide existent aussi avec les solides en contact avec le liquide. Elles peuvent être attractives ou répulsives. Quand elles sont attractives, chaque molécule de liquide est attirée par les molécules du solide qui n'ont pas de partenaire liquide. Donc, la surface du liquide est attirée vers les zones "sèches". Dans le cas de mouillabilité totale, cette attirance et cette remontée éventuelle se prolonge sans limites. La forme de la surface correspond à celle d'une bâche tirée par des gens dans tout son pourtour. Dans le cas d'un tube, le centre de la bâche est tiré vers le bas par le poids du liquide. Celui-ci remonte dans le tube jusqu'à ce que les forces s'équilibrent. Le cas d'un mouchoir en papier correspond à un tas de "tiges" (les fibres du papier) qui sont mouillées et qui attirent les molécules vers les molécules des fibres non mouillées.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. capillarité
    Par invite8c46e2ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 23h14
  2. Capillarité
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 12h07
  3. capillarité
    Par invite8e0455e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 15h38
  4. Capillarité
    Par invite8241b23e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 16h22