Bonjour! Un exercice de mécanique m'a été donné, mais je bloque sur une des premières questions...
Je vous donne l'énoncé:
Ce problème s'intéresse aux caractéristiques d'un avion en vol.
1) On s'intéresse d'abord à 2 grandeurs:
La norme de la force aérodynamique s'écrit Faéro=0.5pv(^2)SCa où p est la masse volumique du fluide traversé, S l'aire projetée perpendiculairement à la direction de l'écoulement et Ca le coefficient aérodynamique qui dépend de la forme de l'objet. On décompose cette force en deux forces: la portance Fp, perpendiculaire à l'écoulement, et la trainée Ft parallèle à l'écoulement. le système étudié est l'ensemble avion/pilote.
Le facteur de charge ou nombre de Gcorrespond au rapport de la norme de la portance sur la norme du poids.
G=Fp/P
Dans le cas d'un avion motorisé en vol horizontal rectiligne, à vitesse constante:
1a)Quelle est la relation qui lie les forces: P, Fp, Ft, T (traction)?
ma réponse: P+Fp+Ft+T=0
1b)quel est le facteur de charge infligé dans ce cas?
Dans ce cas Fp=-P donc G=1
2)Dans le cas d'un avion motorisé en montée (angle de l'axe longitudinal de l'avion avec l'horizontale a>0)
a) La relation précédente est-elle toujours vraie?
oui
b) dans ce cas montrer que le facteur de charge Gm se met sous la forme Gm=cos(a).
Voilà mon problème, je ne sais pas comment m'y prendre, car dans ce cas Fp n'a pas la même direction que P. Par conséquent Fp a une composante en x et y.
Pourriez-vous m'aidé?
-----