je sais pas trop où poster ça donc je pense qu'ici ça ira
------------------------------
Tout d'abord je voudrais dire un grand bravo à la NASA pour la réussite de la mission StarDust.
Ensuite je voudrais donner mon point de vue sur cette mission (peut-être qqn me contredira, c'est possibles, mais bon... )
Est-ce que vous ne trouvez pas bizarre qu'ils aient collecté des poussières dans la chevelure de la comète pour retrouver des roches anciennes. Je trouve ça illogique. En effet, la chevelure est due au réchauffement de la surface de la comète. Ce sont donc les particules de matière les plus récentes qui sont rejetées dans l'espace, et non pas les plus anciennes. Je m'explique :
Imaginons une petite particule de roche qui se ballade dans l'espace. Lors du passage de la comète (disons en 2004), elle se fixe sur cette dernière. Elle est prise dans la glace. Lorsque la comète arrive près du Soleil, la glace fond, et la poussière (ouiii !!!) est libérée dans l'espace. La sonde stardust passe par là et capture la particule. Elle revient sur terre. La particule n'est donc pas spécialement si ancienne que ça.
Voici donc les explications que j'ai pu trouver pour justifier la mission stardust :
-> Recherche de vie extra-terrestre (au sens premier du terme, c-à-d de bactéries ou autres)
-> Recherche de matériaux inconnus (atomes etc.)
Voilà.
PS : je viens de mettre sur mon site l'info du muséum d'histoire naturelle de Paris (fichier pdf) concernant stardust et les poussières. Voici le lien :
http://paleontologia.free.fr/stardust_mnhn.pdf
-----