merci pour le lien
en voila un autre de CNN, avec commentaire (en rosbif of course)=>
http://edition.cnn.com/videos/tech/2...ne-orig-mg.cnn
Selon les dires de la présentatrice de CNN, l'échec serait du a un problème de fluide hydraulique, qui contrôle les surfaces portantes qui se serait "tari" quelques secondes avant l'atterrissage (!!!)
ha comme ça un fluide hydraulique qui met en oeuvre un système mécanique pourrait se "tarir" ?
Ca fait froid dans le dos quand on pense que les avions utilisent le même principe
toujours aussi fort ces journalistes généralistes, c'est clair qu'elle n'a rien compris a l'énormité qu'elle a lu sur son prompteur...
soit c'est une fuite, soit c'est autre chose... mais elle persiste en disant que pour le prochain vol, les reserves de fluide hydraulique seront augmentées.
Elle aurait du aussi nous expliquer par quoi il est consommé, ce fluide hydraulique en circuit fermé... pour notre culture personnelle...
Donc en gros y a eu apparemment un problème de contrôle des surfaces portantes destinées a contrôler l'attitude de l'engin, qui serait du a une panne hydraulique survenue a quelques secondes du posé.
Le contrôle d'attitude, c'est exactement le problème que je soulevais auparavant sur ce genre de configuration ou c'est le seul propulseur qui assure le freinage total de l'étage.
c'est ce genre de problème qui est déjà arrivé a un astronaute très connu lors des tests des précurseurs du LEM :
https://www.youtube.com/watch?v=OlJGQ92IgFk
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