Coefficient de portance, régime transitoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coefficient de portance, régime transitoire



  1. #1
    reivilo19

    Coefficient de portance, régime transitoire


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je fais actuellement de l'aérodynamique sur des pâles d'avions. Et je voulais savoir comment fait-on pour déterminer le coefficient de portance en régime permanent? Actuellement j'ai de nombreuses abaques avec un nombre de Reynolds constant. Parce que jusqu'à présent je faisais mes calculs qu'en stationnaire en fonction des types de pâles. Mais du coup ça voudrait dire qu'il faut que je trouve des abaques avec variation de vitesse et variation d'angles?

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Coefficient de portance, régime transitoire

    Bonjour
    Je ne comprends pas bien votre question. Des pales d'avion, ou des ailes d'avion, ou des pales d'hélice? Des abaques, ou des polaires de profil? Vol stationnaire ou écoulement permanent ? Pour une réponse claire, il vaudrait mieux une question claire.

  3. #3
    reivilo19

    Re : Coefficient de portance, régime transitoire

    Oui autant pour moi, ce sont des ailes d'avions. J'utilise des polaires de profil. Et je ne sais pas quels types d'hypothèses je pourrais faire lors du décollage de l'avion... Aucun de mes cours ne traite ce genre de problèmes. Je pense même qu'au final le régime serait transitoire et écoulement non permanent.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Coefficient de portance, régime transitoire

    Bonsoir
    Les coefficients de portance et de trainée en fonction de l'incidence sont indiqués dans les catalogues de profils testés par les laboratoires. Il suffit de taper dans GOOGLE la désignation du profil Par exemple: NACA 23012: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...78677474,d.ZWU Attention, ces valeurs sont établies pour un allongement infini. La correction à faire pour le Cz est faible, mais pour pour le Cx, il faut ajouter le coefficient de trainée induite, non négligeable: Cxi = Cz2/pi.A (A est l'allongement de l'aile)

    Pour le décollage d'un avion, le changement d'incidence est suffisamment lent pour pouvoir supposer l'écoulement permanent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reivilo19

    Re : Coefficient de portance, régime transitoire

    Merci! ça répond à beaucoup de mes questions.

Discussions similaires

  1. Régime transitoire
    Par inviteb291a461 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2010, 09h24
  2. Régime transitoire
    Par invite7636db5c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 14h50
  3. Régime transitoire
    Par invite3a142e5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 07h59
  4. Régime transitoire
    Par invite83cd4352 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 08h07
  5. Régime transitoire
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 13h26