Mini fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mini fusée



  1. #1
    VeryCuriousMan

    Mini fusée


    ------

    Bonsoir à tous
    J'ai pour projet de construire une mini fusée. Je voulais savoir si on pouvait commander quelque part des ogives ou des ailerons prédécoupés + un tube du corps de la fusée, enfin bref le matériel nécessaire pour la fabrication de la fusée.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Mini fusée

    Bonjour,

    Bref, tu voudrais construire une mini-fusée sans rien fabriquer toi-même, juste assembler les pièces toutes faites. Le plus simple est d'aller acheter une fusée chez un marchand de feux d'artifices comme ça tu ne devras même pas la monter, juste une allumette et c'est tout.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    VeryCuriousMan

    Re : Mini fusée

    Et où peut on commander des allumettes ?
    Non plus sérieusement, je m'y connais pas en conception de fusée, j'ai utilisé le logiciel OpenRocket pour voir les différents composants d'une fusée et maintenant j'aimerai avoir du matériel sous la main. Mais je ne sais pas ce qu'il faut vraiment commander, si il y a des pièces toutes faites ou alors commander tel type de matériau où on peut ensuite travailler dessus et fabriquer les ailerons, le cône ...

  4. #4
    vanos

    Re : Mini fusée

    Bonsoir,

    Si tu n'y connais rien, oublie car c'est fort dangereux. Il y a eu trop d'accidents graves (brûlures, pertes de mains, d'yeux voire mort) avec des fusées construites par des amateurs peu éclairés.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Mini fusée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par VeryCuriousMan Voir le message
    Et où peut on commander des allumettes ?
    Non plus sérieusement, je m'y connais pas en conception de fusée, j'ai utilisé le logiciel OpenRocket pour voir les différents composants d'une fusée et maintenant j'aimerai avoir du matériel sous la main. Mais je ne sais pas ce qu'il faut vraiment commander, si il y a des pièces toutes faites ou alors commander tel type de matériau où on peut ensuite travailler dessus et fabriquer les ailerons, le cône ...
    Le moteur de la mini fusée est un propulseur à poudre et pour cette raison il y a une réglementation depuis le 7 août 1962 qui interdit "la fabrication, la détention et l'utilisation de propulseurs à poudre sans contrôle administratif ".

    Entre en contact avec l'association Planète Sciences qui encadre ce type d'activité : http://www.planete-sciences.org/espace/

  7. #6
    VeryCuriousMan

    Re : Mini fusée

    Bon en fait pour plus précis, c'est un projet dans le cadre de mon école donc on(je suis en groupe) est bien sur encadré par des profs. Et ce fusée sera lancée lors de la campagne national de lancement organisée par le CNES. C'est pour cela qu'il n'y a pas de problème en terme d'administratif. Mais parmi les étapes de ce projet, il y a justement une liste du matériel à remettre a notre prof qui se chargera d'effectuer la commande. J'avais comme liste:
    -un cône
    -le tube corps de la fusée
    -3 ailerons
    -tube interne(porte moteur)
    -un moteur
    -2 anneaux de centrage
    -2 tubes de guidage
    -1 parachute
    -1 cordon amortisseur
    Mais justement je me demandais si ça allait comme liste ou s'il faut commander autre chose qui nous permettent de fabriquer nous même les ailerons, le tube, ... sachant que je pense opter pour le carton ou le balsa comme matériaux composant les pièces.

  8. #7
    vanos

    Re : Mini fusée

    Ah, ah ! tu es membre d'un groupe, bon, et que font les autres ? serais-tu le seul à te charger du boulot ? C'est peu crédible.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Lansberg

    Re : Mini fusée

    La campagne nationale du CNES est déléguée à Planète Sciences. La mise en place du propulseur se fait au moment du lancement par un "lanceur minifusée" de Planète Sciences agrée par le CNES.
    D'autre part, la conception et la réalisation de la fusée sont faites "maison". On se débrouille avec du tube PVC (plomberie) pour faire le corps de la fusée, on fabrique l'ogive (avec du balsa par exemple), on découpe les ailerons dans un matériau léger, etc. Tout ça en respectant un cahier des charges précis pour que le projet soit validé avant lancement.

Discussions similaires

  1. mini-fusée
    Par invite3fda194f dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 12h43
  2. mini fusee
    Par invite9a116cc4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 14h11
  3. Mini fusée
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2006, 17h29
  4. mini-fuseé
    Par invitefdfa5ecc dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 10h59