voyage et carburant
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voyage et carburant



  1. #1
    NeoNavy

    voyage et carburant


    ------

    Bonjour,
    Quelque chose m'intrigue à propos des voyages spatiaux:
    Je viens de voir un reportage qui dit qu'il faudrait énormément de carburant pour voyager dans l'espace, mais question est "pourquoi"?! On a juste besoin de carburant pour quitter la gravité terrestre et pour donner "l'impulsion" pour le voyage, puisque (à ma connaissance) il n'y a pas de friction dans l'espace, il n'y a donc aucune force pour ralentir le vaisseau et donc pas besoin de carburant pour lutter contre cette force inverse...
    Aussi pourquoi dit on qu'il faut énormément de carburant "classique" pour voyager? C'est juste pour accélérer en continue (sachant qu'en arrivant il faudra au moins autant de carburant pour ralentir)?

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : voyage et carburant

    Vous avez entièrement raison Il faudra assez peu de carburant pour aller sur Mars si on peut s'accomoder d'une durée de voyage d'un siècle ou deux

  3. #3
    invitedf3b174e

    Re : voyage et carburant

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Bonjour,
    Quelque chose m'intrigue à propos des voyages spatiaux:
    Je viens de voir un reportage qui dit qu'il faudrait énormément de carburant pour voyager dans l'espace, mais question est "pourquoi"?! On a juste besoin de carburant pour quitter la gravité terrestre et pour donner "l'impulsion" pour le voyage, puisque (à ma connaissance) il n'y a pas de friction dans l'espace, il n'y a donc aucune force pour ralentir le vaisseau et donc pas besoin de carburant pour lutter contre cette force inverse...
    Aussi pourquoi dit on qu'il faut énormément de carburant "classique" pour voyager? C'est juste pour accélérer en continue (sachant qu'en arrivant il faudra au moins autant de carburant pour ralentir)?
    bonjour

    Cela dépond de : à quelle vitesse vous voulez voyager ?

    Pour changer de vitesse il faut accélérer et pour cela il faut un apport d’énergie, si non, comme dit Olivzzz, vous arrivez à MARS dan un siècle ou deux.

    La science n’a pas négligée cela, pour accélérer et augmenter de vitesse on peut utiliser :
    Le solaire (Les voiliers solaires) ou le nucléaire

    Faites des recherches GOOGLE

  4. #4
    NeoNavy

    Re : voyage et carburant

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    bonjour
    ...
    La science n’a pas négligée cela, pour accélérer et augmenter de vitesse on peut utiliser :
    Le solaire (Les voiliers solaires) ou le nucléaire
    Ou utiliser la fronde gravitationnelle pour accélérer avec 0 carburant!...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : voyage et carburant

    Bonjour,

    Oui la fronde gravitationnelle c'est le pied ! On peut utiliser Mars ou Vénus, par exemple, pour économiser du carburant Donc dans un siècle ou deux vous arrivez à proximité de Mars puis vous jouez à la fronde gravitationnelle !
    Enfin, vos descendants joueront, si vous avez eu la bonne idée d'embarquer avec une personne du sexe opposé...

  7. #6
    NeoNavy

    Re : voyage et carburant

    il est admis (et ce n'est pas moi qui l'ai dit) qu'avec la technologie actuel il faudrait 6 mois de voyage (une mission sur Mars serait prévu sur 2 ans avec 1 an sur place), donc je ne sais pas où vous êtes allé cherché vos deux siècles!...

  8. #7
    invite555cdd43

    Re : voyage et carburant

    - Tu dis qu'il faut peu de carburant pour aller sur Mars, puisqu'il suffit de quitter l'orbite terrestre puis de voguer grâce à l'inertie,
    - On t'explique de manière (bien) argumentée qu'avec ce procédé, le voyage prendrait entre un et deux siècles,
    - Tu dis ne pas comprendre d'où sort cette durée de voyage excessive.












    Réponse : le voyage vers Mars, tel qu'envisagé aujourd'hui, consiste à "pousser" bien fort après la sortie de l'orbite terrestre. Et pareil pour le voyage retour ( où il faut "pousser" bien fort après la sortie de l'orbite martienne - je précise, passqu'on sait jamais ).

  9. #8
    invitedf3b174e

    Re : voyage et carburant

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Ou utiliser la fronde gravitationnelle pour accélérer avec 0 carburant!...

    C’est une piste

    La fronde gravitationnelle est-t-elle la ou vous le voulez ? Ou est ce que vous allez placer les objets massif le long de tout le trajet avant de prendre la route.

    Ou peut être, et c’est la meilleur, quelqu’un d’autre voyage à coté de vous en transportant avec lui des objets massif (comme mars) et à quand il le faut il vous place le bon objet au bon endroit pour avoir la bonne accélération

  10. #9
    Olivzzz

    Re : voyage et carburant

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    il est admis (et ce n'est pas moi qui l'ai dit) qu'avec la technologie actuel il faudrait 6 mois de voyage (une mission sur Mars serait prévu sur 2 ans avec 1 an sur place), donc je ne sais pas où vous êtes allé cherché vos deux siècles!...
    Correction : il est admis (...) qu'avec la technologie actuelle et une bonne dose de carburant, il faudrait 6 mois de voyage (...)

  11. #10
    noureddine2

    Re : voyage et carburant

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Aussi pourquoi dit on qu'il faut énormément de carburant "classique" pour voyager? C'est juste pour accélérer en continue (sachant qu'en arrivant il faudra au moins autant de carburant pour ralentir)?
    salut , la fusée doit accélérer pour atteindre une certaine vitesse de libération , la fusée pousse la sonde et puis s'en détache pour la laisser voyager toute seule ,
    et pour atteindre cette vitesse de libération , la fusée doit consommer du carburant pour accélérer .

  12. #11
    inviteec0d6e6f

    Re : voyage et carburant

    Salut,

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Bonjour,
    Quelque chose m'intrigue à propos des voyages spatiaux:
    Je viens de voir un reportage qui dit qu'il faudrait énormément de carburant pour voyager dans l'espace, mais question est "pourquoi"?!
    Pourquoi ?
    Pour une raison essentielle : la nécessité d'atteindre des très hautes vitesses pour réaliser les trajets spatiaux.


    On a juste besoin de carburant pour quitter la gravité terrestre et pour donner "l'impulsion" pour le voyage, puisque (à ma connaissance) il n'y a pas de friction dans l'espace, il n'y a donc aucune force pour ralentir le vaisseau et donc pas besoin de carburant pour lutter contre cette force inverse...
    Effectivement, juste besoin de coco pour :

    1) se mettre en orbite terrestre
    cad atteindre une vitesse minimale de 7.5 km/s
    En dessous de cette vitesse, on ne peut pas rester en orbite.
    Et encore, a cette vitesse faut-il faire très attention a ce que son périgée soit surtout bien au dessus de l'atmosphère, sinon, on ne restera pas en orbite, même si on a la bonne vitesse.
    Ces 7.5 km/s s'appellent la première vitesse cosmique (7.5 km/s c'est pour la terre, cette vitesse change en fonction de la masse de la planète considérée), et c'est donc la vitesse minimale qu'il faut atteindre pour rester dans l'espace.

    2) donner l'impulsion pour le voyage trans-planétaire
    c'est a dire donner la force a notre engin de quitter l'attirance gravitationnelle de la terre afin de s'en libérer pour sortir de sa SOI (sa sphère d'influence gravitationnelle)
    Et la, il faut encore rajouter 3.5 km/s pour arriver a un total de 11 km/s (par rapport a la surface terrestre), minimum qui, seul, peut alors de permettre de t'affranchir de l'attraction terrestre.
    11km/s c'est ce qu'on appelle la seconde vitesse cosmique, ou vitesse de libération.


    TOUT les voyages spatiaux sont bien des glissades SANS poussées pendant ces glissades.
    Les poussées se font a 3 moment distincts :

    1) au départ
    ou il faut injecter le Dv requis (l’accélération requise).
    C'est une très forte poussée dans le cas d'un départ de la terre.
    Par exemple pour aller sur Mars, a partir de l'orbite basse terrestre, il faut accélérer de 4.5 km/s, pour aller sur Jupiter, un peu plus de 5 km/s.

    2) les MCC
    les middle course correction : correction en cours de route pour rester sur la bonne trajectoire.
    Ces corrections sont infimes, minuscules en comparaison de l'injection de départ, elles ne sont que de quelques dizaines de m/s a tout casser.

    3) a l'arrivée
    Ou il faut freiner afin de se mettre en orbite autour de l'astre d'arrivée.
    Cette poussée est, elle aussi, énorme, et dépend a la fois de la distance de l'astre (la situation de son orbite dans le système solaire) ET de sa masse.
    Par exemple, pour s'arrêter a Mars en venant de la terre, sur une orbite basse circulaire (moins de 1000 km de la surface) il faut cracher ~3 km/s en retrograde (en freinage) lorsqu'on y est (arrivé a mars), sinon, alors on ne peut pas se mettre en orbite ni s'arrêter a coté, et notre trajectoire orbitale (dans le système solaire) nous ramène alors, après avoir dépassé Mars a son Aphélie (apoastre solaire), sur l'orbite terrestre a son périhélie (périastre solaire)... sauf que la terre ne sera pas au même endroit que nous a l'arrivée sur son orbite... (notion de synchronisation indispensable pour réaliser un rdv après un transfert de Hohmann)

    Aussi pourquoi dit on qu'il faut énormément de carburant "classique" pour voyager? C'est juste pour accélérer en continue (sachant qu'en arrivant il faudra au moins autant de carburant pour ralentir)?
    Il faut énormément de coco pour un voyage car, même si on accélère qu'a des endroits très précis (et très rares) a ces endroit là, on doit injecter des vitesses proprement phénoménales, et on bouffe toutes les reserves.
    Pour se mettre en orbite terrestre et pouvoir y rester, il faut passer la fusée de l'arrêt complet (le pas de tir) a une vitesse qui permettrait de traverser la France du Nord au Sud en ... tout juste 2 minutes !
    En conséquence, pour mettre un seul kilogramme en orbite basse, a partir d'une situation immobile au sol, il faut consommer un minimum de ~40 kg d'ergols.
    Une fusée comme Ariane 5, c'est 750 t de masse au décollage pour réussir a mettre seulement, au grand maximum, 21 t en orbite basse (moins de 1000km), et on réduit a seulement 10 t, pour mettre un satellite en orbite GEO (a 36.000 km).
    C'est a dire que pour mettre en place simplement un satellite de 10 tonnes en orbite géostationnaire, il faut utiliser 75 fois sa masse propre pour l'y installer en partant du sol terrestre.
    C'est encore pire, bien entendu, quand on désire aller encore plus loin que l'orbite géostationnaire.
    Cependant, une fois qu'on a atteint la vitesse de libération, il n'y a pas de grandes différences pour aller sur Mars ou sur Jupiter, par exemple, moins de 10% de différence au total (départ sol) entre un vol vers mars et un vol vers Jupiter, au moins pour l'injection de départ, car a l'arrivée c'est pas pareil vu que Mars et Jupiter n'ont pas du tout la même masse ni donc le même puits de gravité.

  13. #12
    inviteb890a5ee

    Re : voyage et carburant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    On a juste besoin de carburant pour quitter la gravité terrestre et pour donner "l'impulsion" pour le voyage, puisque (à ma connaissance) il n'y a pas de friction dans l'espace, il n'y a donc aucune force pour ralentir le vaisseau et donc pas besoin de carburant pour lutter contre cette force inverse...
    Il y a une force très importante qui ralentit la sonde en sortant de la gravité terrestre, c'est la gravité du Soleil ! Demandes aux comètes périodiques ce qu'elles en pensent, si elles peuvent voyager dans le système solaire sans ralentir

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