Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.



  1. #1
    Di4b0l

    Question Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.


    ------

    Bonjour,

    Imaginez-vous dans l'espace, vous avez un 9mm et vous tirez une balle dans l'espace (on ne vise pas de planète juste le vide).
    Ma question est donc de savoir à quel vitesse ira la balle étant donné qu'il n'y a pas de frottements ni de gravité ? Quel est la formule pour trouver la solution selon la puissance en Joules et le poids .. ?
    ( Prenons un projectile de 9x19 mm avec un poids de 9 g, une vitesse de sortie Vo de 350 m/s sur terre et une énergie de 570 J )

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.

    Bonjour,

    Sur Terre : La balle sort du canon à 350 m/s et 570 J puis ralentit et perd de l'énergie cinétique à cause des frottements de l'air d'abord, du sol, d'un mur ou d'un pauvre quidam ensuite.
    Dans l'espace : La balle sort du canon à 350 et 570 J m/s puis continue son bonhomme de chemin à 350 m/s et 570 J tant qu'elle ne subit pas l'influence gravitationnelle d'un corps céleste.

  3. #3
    vanos

    Re : Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Dans l'espace : La balle sort du canon à 350 et 570 J m/s puis continue son bonhomme de chemin à 350 m/s et 570 J tant qu'elle ne subit pas l'influence gravitationnelle d'un corps céleste.
    Bonjour,

    Il n'y a pas un seul endroit dans l'Univers qui ne soit soumis à une influence gravitationnelle si minime soit-elle, la balle suivra donc une trajectoire courbe à une vitesse éventuellement constante si par hasard celle-ci correspond à vitesse de satellisation.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Di4b0l

    Re :

    Bonjour et merci d'avoir répondu !

    Mais je crois pas que la vitesse de sortie soit de 350m/s car sur terre il y a des atomes d'oxygène dans le canon, la preuve , la balle traverse le mur du son dans le canon ( d'où le bruit ). Dans l'espace il n'y a rien là vitesse logiquement ne sera pas la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Di4b0l

    Re : Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.

    C'est vrai Vanos, je n'y avait pas pensé.. :/

  7. #6
    daniel100

    Re :

    Citation Envoyé par Di4b0l Voir le message
    Bonjour et merci d'avoir répondu !

    ... la balle traverse le mur du son dans le canon ( d'où le bruit ).
    Bonjour,

    Je n’avais pas fait le rapprochement !

    J’ai une petite question HS (pardon Di4b0l) :

    Si la vitesse de sortie de la balle était inférieure à la vitesse du son, y aurait-il un bang conséquent ou juste un souffle ?

    Fin du HS – merci !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  8. #7
    Di4b0l

    Red face Re :

    Salut !

    No soucis ! Sur terre si la vitesse de la balle est inférieure à la vitesse du son il n'y aurait que le bruit de '' l'embrasement '' de la poudre. Dans l'espace il n'y aurait aucun bruit, même si la balle dépassait le son car il n'y a pas d'oxygène donc le son ne se propage pas
    Dernière modification par Di4b0l ; 24/03/2015 à 12h28.

  9. #8
    vanos

    Re :

    Citation Envoyé par Di4b0l Voir le message
    la preuve , la balle traverse le mur du son dans le canon ( d'où le bruit ).
    Ne crois-tu pas que l'explosion de la poudre y est aussi pour quelque chose, non ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    vanos

    Re :

    Citation Envoyé par Di4b0l Voir le message
    Bonjour et merci d'avoir répondu !

    Mais je crois pas que la vitesse de sortie soit de 350m/s car sur terre il y a des atomes d'oxygène dans le canon,
    Tu oublies l'azote, le dioxyde de carbone, des traces de gaz rares et d'autres petites choses, de l'air quoi.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a pas un seul endroit dans l'Univers qui ne soit soumis à une influence gravitationnelle si minime soit-elle, la balle suivra donc une trajectoire courbe à une vitesse éventuellement constante si par hasard celle-ci correspond à vitesse de satellisation.
    cela semble assez improbable quand même.
    vitesse de libération : >11km/s
    vitesse de satellisation : env 7 km/s ( si mes souvenirs sont exacts )
    peu de chance d'envoyer une balle dans l'espace depuis la terre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Olivzzz

    Re : Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.

    Bonsoir,

    Par rapport aux messages précédents :

    - En effet il n'y a aucun endroit dans l'Univers (observable du moins) où aucune force gravitationnelle ne s'applique. Mais si on tire la balle dans l'espace intersidéral ces effets ne se feront sentir qu'à moyen voire long terme.

    - pour le HS : Le bruit d'un coup de feu n'a rien à voir avec la vitesse supersonique de la balle, c'est l'explosion de la poudre qui fait ce bruit. La vitesse à la bouche du canon d'un fusil peut atteindre 1'100 m/s (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_%C3%A0_la_bouche), elle parcourra donc une certaine distance avant que sa vitesse ne devienne subsonique, pourtant le volume sonore du coup de feu décroît rapidement dès qu'on s'éloigne de l'arme.

    - Tirer un coup de feu dans l'espace c'est pas facile car tenir une arme et appuyer sur la gâchette, quand on est dans une combarde d'astronaute, c'est pas de la tarte

  13. #12
    jiherve

    Re : Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.

    Bonsoir,
    en effet le bruit du coup de feu n'a rien à voir avec la vitesse du projectile, c'est la surpression(le reste de) due à l'explosion de la poudre.
    L'amusant d'un tir dans l'espace c'est surtout l'effet du recul qui enverrait le tireur loin vers l'arrière ce qui ne se produit pas sur Terre (because frottements et gravité) sauf dans les films.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    vanos

    Re : Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cela semble assez improbable quand même.
    vitesse de libération : >11km/s
    vitesse de satellisation : env 7 km/s ( si mes souvenirs sont exacts )
    peu de chance d'envoyer une balle dans l'espace depuis la terre.
    Ces chiffres ne sont valables que pour la Terre, si tu avais bien lu ce que j'avais écrit d'Univers et pas de l'environnement terrestre, je reprends donc pour être plus précis éventuellement une vitesse de satellisation autour d'un astre quelconque.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Formule pour calculer la vitesse d'un projectile dans l'espace.

    Citation Envoyé par Di4b0l Voir le message
    Bonjour,

    Imaginez-vous dans l'espace, vous avez un 9mm et vous tirez une balle dans l'espace (on ne vise pas de planète juste le vide).
    Ma question est donc de savoir à quel vitesse ira la balle étant donné qu'il n'y a pas de frottements ni de gravité ? Quel est la formule pour trouver la solution selon la puissance en Joules et le poids .. ?
    ( Prenons un projectile de 9x19 mm avec un poids de 9 g, une vitesse de sortie Vo de 350 m/s sur terre et une énergie de 570 J )
    2 cas en fait, pour un tir dans l'espace :

    Le premier, le plus probable, c'est celui ou tu tires ta balle en étant déjà en orbite (circulaire basse).
    Ta balle, tirée dans l'axe prograde, va avoir alors une apogée un peu plus haute en conservant le même périgée : elle ne tombera jamais au sol mais restera en orbite terrestre basse, juste un peu peu plus haute (genre une centaine de kilomètres), à son apogée, que celle du pistolet.
    Si tu la tires dans l'axe retrograde, elle aura alors un périgée qui la fera potentiellement rentrer dans les couches atmosphériques qui finiront par la faire retomber au sol.

    Deuxième cas : tu tires ta balle en étant juste avant l'apogée d'un tir suborbital (genre spaceship two), donc a une très faible vitesse, dans son axe prograde : sa vitesse sera alors de celle de l'engin suborbital + celle de la balle et l'apogée de la balle sera alors plus haute que celle de l'engin, mais elle retombera comme l'engin vers la terre, étant très loin de la vitesse de satellisation.
    Et même si elle dépasse le mur du son pendant sa chute (avant de ralentir dans les couches basses).

    Il n'existe pas de cas magique numéro 3 ou ton pistolet arrive par magie dans l'espace, immobile par rapport au sol, pour tirer sa balle.
    Et de toute façon ce cas relèverait du cas numéro deux "bis".

    en effet le bruit du coup de feu n'a rien à voir avec la vitesse du projectile, c'est la surpression(le reste de) due à l'explosion de la poudre.
    Les balles supersoniques émettent tout de même un claquement caractéristique.
    On peut l'entendre sur des armes d'assaut modernes, par exemple celles en 5.56 OTAN.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Lancement d'un projectile dans l'espace
    Par momoo17 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2015, 21h21
  2. formule permettant de calculer les intérêts dans un crédit
    Par invite4608a8ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 16h51
  3. Formule des residus dans l'espace
    Par sadben2004 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2008, 14h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 23h15
  5. formule pour calculer une équivalence glucidique
    Par invite2b8c692d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 23h59