Découpe trappe Tube en PVC mini fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Découpe trappe Tube en PVC mini fusée



  1. #1
    VeryCuriousMan

    Découpe trappe Tube en PVC mini fusée


    ------

    Bonsoir tout le monde
    Nous devons réaliser une mini fusée pour un projet proposé par notre école. Nous avons avec nous un tube en PVC (1m, 63mm de diamètre) pour le tube interne. Nous souhaiterions découper une trappe dans le tube afin d'insérer le parachute et le matériel électronique (carte arduino + servo moteur). Mais nous ne savons pas du tout comment procéder: quel outil utiliser, quelle est la forme optimale d'une trappe, une fois la trappe découpée comment fixer la porte découpée afin qu'elle puisse coulisser. Si certains ont déjà réaliser ce genre de projet, j'attends avec impatience leur conseil
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Découpe trappe Tube en PVC mini fusée

    Bjr à toi,
    Moi je n'aurais pas posé cette question en ASTRONAUTIQUE...mais éventuellement en techologie
    ou en " bicolage" ( rien de péjoratif).
    Un tube par essense meme est "muni" deux ouverture que je qualifie de...naturelle (les DEUX exctrémités...du tube )
    Pour découper une "trappe" dans la partie latérale du tube,; rien de compliqué. On trace ( crayon , feutre etc..)
    les dimensions de la découpe sur le tube.
    Je suppose que ta trappe sera de forme carrée ou rectangulaire.
    Il suffit donc de faire un trou dans DEUX angles oppossés du carré ou du rectangle.
    Le trou devra avoir un diamétre suffisant pour y introduire la lame d'une scie sauteuse. Ensuite y a plus
    qu'à découper dans les deux directions perpandiculaires en partant des trous.
    Tu as réalisé ta découpe.

    La former optimale de ta trappe ne dépends que du passage nécessaire à l'introduction de ton matériel. Chose dont on ignore tout !
    Pour fixer ta porte , tu utilises des charniéres tout ..bétement.
    A+
    C'est tout

  3. #3
    EauPure

    Re : Découpe trappe Tube en PVC mini fusée

    Si il fait des trous la trappe aura des prise d'air
    LE mieux ce sont les nouvelles scie oscillantes qui on mis la sauteuse au rend du silex
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    f6bes

    Re : Découpe trappe Tube en PVC mini fusée

    Remoi,
    Mais comme on ne connait pas le systéme propulsif, ça n'a peut etre aucune importance.
    Bon WE (et Féria éventuellement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Découpe trappe Tube en PVC mini fusée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Mais comme on ne connait pas le systéme propulsif, ça n'a peut etre aucune importance.
    La terminologie "mini-fusée" et le reste du message me fait furieusement penser a un projet "une fusée à l'école" en partenariat avec l'association "planète science".

    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7157-...-a-l-ecole.php

    Si c'est le cas, la motorisation est homologuée et fournie par le CNES, et mise en œuvre par du personnel formé dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

    Pour découper la trappe parachute, il me semble me rappeler qu'un fil chauffant avec un guide marche assez bien, et était une méthode fréquemment utilisée

Discussions similaires

  1. Mini fusée
    Par VeryCuriousMan dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2015, 09h23
  2. largeur mini en decoupe jet d'eau ou laser
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2010, 07h15
  3. Mini fusée
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2006, 17h29
  4. mini-fuseé
    Par invitefdfa5ecc dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 10h59