Haut hisse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Haut hisse ?



  1. #1
    Trankill974

    Haut hisse ?


    ------

    Bonjour à tous
    Serait 'il envisageable de treuiller une masse depuis une plateforme en orbite géo stationnaire, hissée préalablement par un dirigeable par exemple ?
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Haut hisse ?

    Tout à fait… du moins sur le papier. Voir : Ascenseur spatial. Il y a bien quelques menus problèmes techniques dont a d'ailleurs beaucoup discuté ici : le poids, la stabilité, le cout, la rentabilité, voire même la faisabilité avec les technologies connues et prévisibles.
    Un rapide calcul arithmétique donne :
    • Pour un transfert de 7 jours entre le sol et la station en orbite géostationnaire il faut une vitesse de croisière de plus de 200 km/h.
    • Pour un transfert de 3 jours il faut une vitesse de 500 km/h.
    Sachant que l'ascenseur doit emporter son moteur et son énergie en plus de sa charge utile et de tous les systèmes annexes, j'ai du mal à y croire, même à 100 km/h “seulement“ et donc en 15 jours.

    Quant à hisser quoi que ce soit par un dirigeable il ne faut pas perdre de vue qu'il faut pour cela qu'il y ait une atmosphère.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    vanos

    Re : Haut hisse ?

    Bonjour,

    Ho ! la belle erreur dans le titre, c'est ho hisse qu'il faut écrire.
    Cela dit, un câble de 36.000 km de long ça pèse son poids même en matériaux ultraléger surtout pour un dirigeable dans un milieu sans atmosphère car il y en a plus (d'atmosphère) à cette altitude.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Trankill974

    Re : Haut hisse ?

    Effectivement poids et distances sont deux paramètres limitants...
    Merci de tes précisions
    Trankill974

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Haut hisse ?

    Salut
    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Sachant que l'ascenseur doit emporter son moteur et son énergie en plus de sa charge utile et de tous les systèmes annexes, j'ai du mal à y
    Et tout ça uniquement pour l' énergie potentielle .
    Il faut augmenter la quantité de mouvement de la charge , ce qui ne peut se faire qu' en allumant les moteurs de la station .

  7. #6
    saint.112

    Re : Haut hisse ?

    Moi qui ne suis pas un perdreau de l'année j'ai été témoin de tout ce qui a pu se concocter comme projets science-fictionnesques. Il allait de soi dans les années 50 et 60 que la lune allait se couvrir de stations où habiteraient et travailleraient des populations entières de colons venus de tous les pays. Il allait y avoir des stations spatiales tous les kilomètres en orbite et d'ailleurs la navette a été conçue dans ce cadre. Comme son nom l'indique, tel un train de banlieue, elle allait ravitailler et transporter les cohortes de travailleurs de l'espace.
    À chaque fois, dans ces visions de prospective enthousiasmante, on avait omis de prendre en compte quelques paramètres dans les études de faisabilité qui ont fait que tout cela n'avait aucun sens. L'ascenseur spatial fait partie de ces projets impossibles à ranger sur une étagère pour prendre la poussière à jamais.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    vanos

    Re : Haut hisse ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Moi qui ne suis pas un perdreau de l'année
    Oui, oui, tu as raison, je ne suis pas un perdreau de l'année non plus, j'avais 12 ans au moment de Spoutnik 1 et les délires dans les journaux à ce moment étaient extraordinaires avec entre autres la fameuse roue de Von Braun qui ne verra jamais le jour vu les gros inconvénients de ce système de gravité artificielle. On y parlait aussi de voyages vers la Lune qu'on estimait à l'époque pour l'an 2000, comme quoi ils étaient aussi à côté de la plaque mais cette fois dans l'autre sens.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    saint.112

    Re : Haut hisse ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Oui, oui, tu as raison, je ne suis pas un perdreau de l'année non plus, j'avais 12 ans au moment de Spoutnik 1
    On est pratiquement de la même couvée (sinon de la même cuvée ). Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs directs car j'étais en pension où on était assez coupé du monde extérieur.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    et les délires dans les journaux à ce moment étaient extraordinaires avec entre autres la fameuse roue de Von Braun qui ne verra jamais le jour vu les gros inconvénients de ce système de gravité artificielle.
    Il aurait fallu entre autres qu'elle tourne beaucoup plus vite que dans 2001, l’Odyssée de l'espace pour obtenir un effet approchant la gravité terrestre.
    Et ne parlons pas de son Mars Project !

    Ce qu'on appelait la prospective était alors une discipline à part entière, consistant à écrire l'histoire du futur. Elle était profondément influencée par la science-fiction. En fait elle était elle-même une sorte de SF. Elle est quelque peu en sommeil aujourd'hui du fait que rien de ce qu'elle avait prédit ne s'est réalisé (voir ci-dessus) et que rien de ce qui s'est produit n'avait été prédit par elle.
    L'ascenseur spatial fait partie de ces fausses bonnes idées qui, sur le papier, ont tout pour plaire mais qui sont de fait irréalisables.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Trankill974

    Re : Haut hisse ?

    Bon ! Si rien n'est possible tentons l'impossible...
    Travaillons à téléporter notre planète dans un autre système solaire !!!

  11. #10
    f6bes

    Re : Haut hisse ?

    Citation Envoyé par Trankill974 Voir le message
    Bon ! Si rien n'est possible tentons l'impossible...
    Travaillons à téléporter notre planète dans un autre système solaire !!!
    Bj rà toi,
    Et ça serait senser changer QUOI vis à vis de la Terre !!
    Les clowneries de l'homme seront..téléportées...AVEC !!

    Bonne nuit

  12. #11
    Trankill974

    Thumbs up Re : Haut hisse ?

    Non, non, seule une élite, dont tu sembles faire partie serait conservée.
    Les autres trop clownesque seraient utilisés comme carburant.
    C'est gagnant/gagnant...

Discussions similaires

  1. haut fourneau
    Par orki dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2016, 10h10
  2. Eau WC anormalement haut ?
    Par Tbo64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2015, 16h02
  3. Haut parleur
    Par invite5aa7d17d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 21h23
  4. haut tension
    Par azzedine dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 13h17