Bonjour,
lorsque les astronautes décollent pour rejoindre la Station spatiale, combien de temps subissent ils une accélération importante?
Est ce seulement au décollage, ou pendant tout le temps que la fusée monte?
Merci pour vos explications.
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Bonjour,
lorsque les astronautes décollent pour rejoindre la Station spatiale, combien de temps subissent ils une accélération importante?
Est ce seulement au décollage, ou pendant tout le temps que la fusée monte?
Merci pour vos explications.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonjour
Au décollage de la Saturn V, les astronautes des missions Appolo encaissaient au maximum 4g
Pas mal plus, au retour
Bon entraînement !
et attendre d'autres avis
Ok, mais j'aurais voulu savoir combien de temps ils encaissent ces g?
En fait, il suffirait de connaître pendant combien de temps il y a une accélération au décollage.
mais là...J'ai pas les infos.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Courbe d'accélération de Soyouz.
Parcours Etranges
Bonjour
Il y a accélération uniquement quand un moteur est allumé.
Bonne chance pour la prochaine mission vers Mars
OK Gilgamesh, merci.
C'est chaud quand même! Ils se prennent du 4g pendant une dizaines de secondes!
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Le graphique de Gilgamesh est très intéressant. Il montre bien que l'accélération est progressive.
Il y a en effet ce qu'on appelle l'impulsion : on a d'une part l'accélération qui est la variation (ou la dérivée) de la vitesse et l'impulsion est la variation (ou la dérivée) de l'accélération.
Ce n'est pas la même chose de passer de 1g avant le décollage à 4g en une centaine de secondes, surtout avec une dérivée très faible au début, que de passer brutalement comme c'est sans doute le cas dans les roquettes.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Ok, mais au final ils encaissent quand même 4g pendant quelques secondes! ça doit être chaud à supporter!
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Je m'aperçois que ma phrase n'est pas très claire :
J'aurais dû dire « que de prendre quelques g en une seconde ou une fraction de seconde comme c'est sans doute le cas dans les roquettes ». C'est surtout l'impulsion qui compte.
Apparemment ce n'est pas insurmontable. Pas mal de gens l'ont fait dans la navette ou dans Soyouz sans être des athlètes. Ce qui doit être aussi rock and roll c'est de passer de 4g à 0g en une fraction de seconde quand les moteurs d'éteignent.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Et même beaucoup plus, puisque certains encaissent jusqu'à 7g. CEla leur déforme complètement le visage! https://www.youtube.com/watch?v=Yjg6mRFzZzE
Ah oui, très juste. Comment cela se passe concrètement quand l'accélération stoppe brusquement?
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
J'ai lu il y a pas mal de temps que c'était surtout au niveau des viscères que c'était ressenti et que l'entrainement permettait au corps d'avoir la bonne réponse. On voit d'ailleurs un des cobayes vomir. Ce serait à vérifier.
Je suppose que quand les moteurs s'arrêtent, donc au moment du maximum de g, il doit y avoir dans les viscères un effet de décompression assez brutal.
Cela dit des tas de gens qui n'étaient pas des athlètes ni des perdreaux de l'année on parfaitement survécu.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
ça reste peu par rapport à une F1:
0 à 100 km/h en 2,5 sec
0 à 200 km/h en 5 sec ( sur 140m)
soit plus du double que l'astronaute.
et c'est pire au freinage.
c'est aussi du costaud en lateral dans les virages.
Ils se prennent du 11g pendant 5 secondes?
Cela me semble beaucoup.
Mais c'est juste oui!
http://news.sportauto.fr/news/141443...le1-Sport-Auto
Comment font ils pour diriger avec une telle accélération?
Si chaque bras pèse environ 5 kg, cela signifie qu'à ce moment il pèsera plus de 50 kg?
Dans le sens horizontal.
Dernière modification par evrardo ; 17/07/2016 à 21h27.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
On n'accélère qu'en ligne droite, sinon tête à queue assuré.
C'est pour ça que c'est un sport et qu'ils transpirent dans les 2l à chaque grand prix.
Non, en course automobile (F1 ou autre), on commence à accélérer dés qu'on a passé le point de corde, mais on accélère progressivement au fur et à mesure qu'on débraque le volant.
De la même manière, on freine à fond avant le virage et au fur et à mesure qu'on braque le volant, on diminue le freinage jusqu'à arriver au point de corde.
correction,
Tifoc avait raison...........
shame on me.!!!!
je reprends qcq exemple sans erreur ( source wiki ) en g cette fois.
F1-horizontale -> 1,5
F1-décelération ( freinage brutal sans accident ) : >=5
F1-latérale ( virage ): 5 à 6
Dragster ( record pendant 4,4 s ) : 4,2
Luge ( en virage ) max : 5,2
Avion de chasse ( virage serré ) : 9 à 12
Ok, ça semble plus juste ça!je reprends qcq exemple sans erreur ( source wiki ) en g cette fois.
F1-horizontale -> 1,5
F1-décelération ( freinage brutal sans accident ) : >=5
F1-latérale ( virage ): 5 à 6
Dragster ( record pendant 4,4 s ) : 4,2
Luge ( en virage ) max : 5,2
Avion de chasse ( virage serré ) : 9 à 12
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Ce qui n'est pas grand chose.
pour mémoire, dans les premiers astronautes à avoir utilisé la Saturne V pour les missions Appolo, un certain nombre avaient volé sur Mercury-Atlas (dans le cas de Glenn , Carpenter, Schirra et Cooper) ou Gemini, des fusées beaucoup plus violentes à l'accélération, et tous s’étonnaient du confort à l'accélération du train spatial Saturn.
Comme ces astronautes avaient pris de l'age depuis leurs premières missions, Saturn s'était attiré le sobriquet de "fusée de vieux" de ce fait.
un pilote de chasse en manœuvre encaisse aussi beaucoup..
et dans les trois axes !
on leur fait même des tenues "anti g"
Cà m'étonne: il faudrait alors supposer un coefficient d'adhérence du caoutchouc des pneus sur l'asphalte de la route supérieur à ces valeurs. Plausible ?je reprends qcq exemple sans erreur ( source wiki ) en g cette fois.
F1-horizontale -> 1,5
F1-décelération ( freinage brutal sans accident ) : >=5
F1-latérale ( virage ): 5 à 6
Dragster ( record pendant 4,4 s ) : 4,2
Luge ( en virage ) max : 5,2
Avion de chasse ( virage serré ) : 9 à 12
ça l'ai forcement.
si je prend l'exemple du Dragster, comme il s'agit du record du monde, il a été mesuré en moyenne
x=(1/2)at² d'où a.
Cela fonctionne aussi grace aux appuis aérodynamiques qui sont très importants. Il y a des virages qu'un F1 ne prend pas à 150 km/h mais passe à 250 km/h pour cette raison.
oui, c'est ce qu'on retrouve en luge dans les virages.
du fait de l'inclinaison de la luge, la force centrifuge se retrouve quasiment en z.