Bonjour,
Je révise actuellement pour le concours GEIPI de polytech et n'ai pas compris une question du sujet de 2013 en physique chimie.
Un parachutiste expérimenté a le projet de s’élever à une altitude de 40 km au moyen d’un ballon
sonde gonflé à l’hélium. Arrivé à cette altitude, il envisage de sauter de la capsule du ballon pour
effectuer un saut, d’abord en chute libre, avec l’ambition de battre un record de vitesse, puis en
parachute afin de regagner la terre ferme en douceur.
Effectuer tous les calculs en ne conservant que trois chiffres significatifs dans les résultats.
On suppose qu’au décollage le système {ballon+capsule+sauteur}, étudié dans un référentiel
terrestre considéré galiléen, n’est soumis qu’à son poids et à la poussée d’Archimède.
Soit m : masse du sauteur et de son équipement
m’ : masse de la capsule
m’’ : masse du ballon
V : volume du ballon
ρ : masse volumique de l’air au sol
g : accélération de la pesanteur au sol
On donne : m’+m’’= 750 kg ; V = 800 m3 ; ρ = 1,20 kg.m-3 ; g = 9,81 m.s-2
I-4- Etablir l’expression littérale de la relation que doit vérifier la masse m pour réussir le
décollage, en fonction de m’, m’’, ρ et V. En déduire la valeur de cette masse, notée m*, qui ne
doit pas être atteinte.
La réponse étant : I-4- Relation : m* = ρ.V – (m + m′′)
Masse m* = 210 kg
Y aurait-il possibilité de m'expliquer ?
Merci d'avance
Ps: je n'ai pas mis les questions antérieures si besoin est elles sont disponible sur le site du concours dans la rubrique annales.
-----