Etablir une expression littérale...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etablir une expression littérale...



  1. #1
    invitefc0aafd6

    Etablir une expression littérale...


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin d'être éclairé sur une question d'exo...

    La voici :

    Etablir l'expression littérale de la concentration en ions hypochlorite notée [ClO-] dans la solution S1 en fonction de [ClO-]initiale ;du volume de O2 ; du volume total 100 mL et du volume molaire 22.4.

    Voici toutes les valeurs :
    [ClO-]initiale = 0.26 mol.L
    Volume de O2 = 42 mL
    Volume total = 100 mL
    Volume molaire = 22.4 L.mol

    (on sait également qu'à partir de l'expression trouvée, on doit trouver [ClO-] = 0.22 mol.L)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Etablir une expression littérale...

    salut,

    donne plus d'infos, quel réaction est étudiée, dans quel contexte?

    on ne peut pas te répondre avec le peu de choses que tu nous donnes

    m@ch3

  3. #3
    invitefc0aafd6

    Post Re : Etablir une expression littérale...

    Resalut à tous,

    Ok, je vais tenter d'être plus explicite.

    En fait, le sujet est sur l'étude de la décomposition de l'eau de Javel selon la réaction d'oxydoréaction ClO- => Cl- + 1/2 O²

    Caractéristiques de l'eau de Javel étudiée :

    - volume :250 mL

    - degré chlorométrique : 48°

    _ Composition : solution aqueuse d'hypochloride de sodium (Na+ + ClO-) et de chlorure de sodium

    - Date de fabrication Juin 1996

    - A diluer dans les 3 mois qui suivent la date de fabrication

    On dilue la solution commerciale afin d'obtenir une solution S1 5 fois moins concentrée.

    Voici le sujet :

    1 - Etude de la cinétique de la réaction catalysée par les ions cobalt CO²+, on utilise un volume V1 = 100 mL de la solution S1.

    On déclenche le chronomètre à l'instant où l'on met le catalyseur dans la solution.
    Pour suivre l'évolution de la réaction, on mesure à température et pression constantes le volume de dioxygène dégagé au cours du temps.
    On néglige la quantité de dioxygène dissoute dans l'eau par rapport à la quantité de dioxygène produite.
    Dans le tableau suivant, le volume de dioxygène dégagé VO2 est déterminé dans les conditions de température et de pression telles que le volume molaire est : Vmol=22,4L.mol



    Voici le tableau :

    ______________________________ ______________________________ _____________________

    t(s) | 0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 |
    ______________________________ ____________________________
    VO2(mL) | 0 | 42 | 74 | 106 | 138 | 163 | 189 | 212 | 231 |
    ______________________________ ____________________________
    [ClO-](mol.L) | 0,26 | 0,22 | 0,19 | 0,16 | 0,14 | 0,11 | 0,090 | 0,070 | 0,056 |
    ______________________________ ______________________________ _____________________

    suite des données :

    ______________________________ ______________________________ ________________

    t(s) | 270 | 300 | 330 | 360 | 390 | 420 | 450 |
    ______________________________ ____________________________
    VO2(mL) | 246 | 255 | 269 | 278 | 286 | 291 | 295 |
    ______________________________ ____________________________
    [ClO-](mol.L) | 0,043 | 0,035 | 0,023 | | 8,0. 10^-3| 3,5. 10^-3 | 0 |
    ______________________________ ______________________________ ________________


    Voici la question sur laquelle je bloque :

    Etablir l'expression littérale de la concentration en ions hypochlorite notée [ClO-] dans la solution S1 à chaque date t en fonction de [ClO-]0(à temps 0), VO2(t), V1 et Vmol.

    Calculer [ClO-] à t = 360 s.


    Voilà encore merci à tous, j'espère que vous pourrez m'aider..

  4. #4
    FC05

    Re : Etablir une expression littérale...

    C'est un exo de recherche d'ordre de réaction. Tu dois avoir un exemple dans ton cour ou dans un TD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Etablir une expression littérale...

    Il faut que tu trouves l'ordre de la réaction, graphiquement, en supposant ordre 0, puis 1, puis 2. Ensuite, tu auras l'expression que tu cherches.

    Bon courage.

  7. #6
    moco

    Re : Etablir une expression littérale...

    On pourrait t'aider bien sûr. Mais ton exercice est assez long, et celaa nous demanderait une bonne demi-heure, je pense, vu la masse de données.
    Or je ne crois pas que le Forum soit là pour faire le travail à ta place, car c'est en fait ce que tu nous demandes.
    Alors je vais me borner à te mettre sur la voie
    Il te faut faire un graphique dans lequel tu reporteras sur Oy le log du voume de O2 en fonction du temps. ainsi que le log de la concentration de ClO- en fonction du temps. Tu vas obtenir des points passablement dispersés, car je vois que tes mesures ne sont pas fameuses.
    Mais avec un peu de chance, tu devrais avoir des points plus ou moins alignés sur une droite montante poutr O2, et descendante pour [ClO-]. Et s'ils sont alignés, la pente de ces deux diagrammes devrait être la même, à qualques pourcent près. Ce serait la preuve que la cinétqiue est de premier ordre.

    Si ce n'est pas le cas, tu cherches à savoir si elle est de 2ème ordre. Tu recommences un graphique en ne reportant non pas le log mais l'inverse de la concentration de ClO- en fonction du temps. Dans ce cas, tu devrais obtenir des points plus ou moins alignés sur une droite. Ce serait la preuve que la cinétique est d'ordre 2.

  8. #7
    invitefc0aafd6

    Re : Etablir une expression littérale...

    Ok, merci à tous pour votre aide car j'ai enfin fini par trouver la solution !! comme quoi il ne faut pas désespérer !

Discussions similaires

  1. Déveloper une expression
    Par invitedf105d52 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 11h59
  2. établir une loi horaire
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 09h31
  3. Une dualité littérale
    Par inviteebfebc42 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 21h47
  4. expression littérale
    Par invite87736972 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 13h54