Saut de la foi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Saut de la foi



  1. #1
    invitebbed172b

    Saut de la foi


    ------

    Bonjour,

    Voilà pour changer un peu d'idées j'aimerai proposer un problème. ( purement théorique. )

    C'est d'imaginer un homme qui saute d'un immeuble ou ce que vous voulez mais qui ne subit absolument rien.

    Je vais donner certain chiffres et j'espère qu'il n'en manquera aucun mais si c'est le cas autant en proposer un !

    Bon je commence :

    Un homme saute d'un immeuble de 3 étages d'une hauteur de 25 Mètres, cette homme fait 80 Kg. On suppose qu'il fait une chute libre ( accélération stable ) et qu'il touche le sol en un point A.
    Dès qu'il touche le sol il s'élance vers l'avant pour éviter de se faire écraser ( on considère que sa jambe est incassable. )

    Donc : quelle est la vitesse qu'il doit atteindre pour éviter de se faire écraser et de ne subir AUCUN dégât ? ( jambe toujours incassable )

    Je pars du principe que le fait de tomber est une force qui attire vers le bas mais si on atteins un point et qu'on crée une force dans une autre direction ( perpendiculaire ) eh bin la force qui tire vers le bas diminue
    Mais le fait de créer cette force devrait briser la jambe et ce n'est pas le cas de notre bonhomme qui a des jambes en titane.

    PS : Euh j'aimerai juste ne pas être tabassé dans les commentaires comme quoi c'est impossible à faire ( j'en suis conscient hein ) mais si dans mon problème il y a des erreurs technique bah j'aimerai bien savoir lesquelles et si
    possible les corriger pour trouver un bon problème.

    PSS : Je suis en première année de fac ne me faites pas trop de mal dans les commentaires

    Sur ce ! je sors un peu je me reconnecte ce soir et j'espère que ça vous plaira !

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par luffydace Voir le message
    Je pars du principe que le fait de tomber est une force qui attire vers le bas mais si on atteins un point et qu'on crée une force dans une autre direction ( perpendiculaire ) eh bin la force qui tire vers le bas diminue
    Ben non, pourquoi elle diminuerait ?
    Elle diminuera si on lui ajoute une force qui le tire vers le haut, comme un parachute, pas si on ajoute une force horizontale.

    Sinon, "la force qui tire vers le bas", ça s'appelle le poids.

    Mais ce n'est pas directement ce qui fait mal quand on tombe. C'est le fait qu'on arrive au sol avec une grande vitesse, qu'on stoppe brutalement, par une grande accélération verticale ascendante, donc une grande force verticale ascendante (la réaction du sol). Mais n'empêche, ajouter une force horizontale n'y change rien.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Saut de la foi

    Salut
    Citation Envoyé par luffydace Voir le message
    Je pars du principe que le fait de tomber est une force
    Rien que ça c' est déjà du délire .
    Pas la peine d' aller plus loin .
    Dernière modification par obi76 ; 24/03/2015 à 16h02.

  4. #4
    LPFR

    Re : Saut de la foi

    Bonjour.
    Le fait de se lancer de côté à l’arrivée ne diminue en rien l’accélération verticale. Pire, ça ajoute une accélération horizontale qui augmente l’accélération totale (addition vectorielle).
    Et si vous remplacez les fémurs par des barres en acier, elles lui renteront dans le ventre jusqu’au thorax.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Saut de la foi

    XXX corrigé XXX

    Personne ne s' étonne de la hauteur de l' immeuble ...
    6 étages , 25 m
    Dernière modification par obi76 ; 24/03/2015 à 16h03.

  7. #6
    invitebbed172b

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    XXX corrigé XXX

    Personne ne s' étonne de la hauteur de l' immeuble ...
    6 étages , 25 m
    Pour la hauteur je me suis trompé : ( laissons ça en Mètres. )

    Et je recorrige : je ne voulais pas dire une force horizontale à 100 % je m'explique et je reformule la question de mon poste : étant un être humain hein le fait de toucher le sol le fera sauter horizontalement ( sauter ajoute une force qui tire vers le haut en principe mais disons qu'elle le projette en avant ) mais à la base l'homme saute ( donc force vers le haut ) et quand j'ai dis que ses jambes étaient en acier c'était une métaphore hein elles ne vont pas lui rentrer dans le ventre! c'était pour dire qu'elles n'allaient pas se casser au moment de l'impact ( on enlève ce facteur ) donc pour revenir à la question quelle est la force dont il a besoin pour éviter de se faire écraser ?

  8. #7
    obi76

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par luffydace Voir le message
    ( sauter ajoute une force qui tire vers le haut en principe mais disons qu'elle le projette en avant ) mais à la base l'homme saute ( donc force vers le haut )
    C'est justement cette force vers le haut qui fait qu'il s'écrase, que cette force soit inclinée ou non, c'est sa composante verticale qui est trop importante pour que le corps résiste.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invitebbed172b

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est justement cette force vers le haut qui fait qu'il s'écrase, que cette force soit inclinée ou non, c'est sa composante verticale qui est trop importante pour que le corps résiste.
    Et si on diminuait la hauteur du saut ? Pas une hauteur de 1 mètre quand même mais disons une hauteur non mortelle ( 4 mètres ? ) ça deviendrait possible non ?

  10. #9
    obi76

    Re : Saut de la foi

    Ca devient possible qu'il ne se fasse pas mal s'il saute d'une faible hauteur, oui... enfin pas besoin de calcul pour s'en persuader
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invitebbed172b

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca devient possible qu'il ne se fasse pas mal s'il saute d'une faible hauteur, oui... enfin pas besoin de calcul pour s'en persuader
    Bah 4 mètres ça fait mal nan ? o_o je pars du principe qu'on donne à ceux qui font du parcourt ( je n'en pratique pas perso mais j'aurai aimé savoir ) quand ils disent de faire une roulade et s'élancer à l'avant quand on saute d'un endroit haut au lieu de tomber sur ses pieds pour ne recevoir AUCUN choc à l'impact c'est là où je voulais en venir

  12. #11
    invitebbed172b

    Re : Saut de la foi

    obi je m'excuse je dois sortir je reviens ce soir :/

  13. #12
    Dynamix

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par luffydace Voir le message
    c'était pour dire qu'elles n'allaient pas se casser au moment de l'impact
    Il serait préférable qu' elle cassent , ça absorberait une partie de l' énergie .
    Il se ferait encore moins mal avec des jambes en caoutchouc .
    Ton incompréhension du problème vient du fait que tu raisonnes sur des forces , au lieu de raisonner sur l' énergie .

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Saut de la foi

    on a peut être oublié de préciser la nature du sol, qui a une importance majeure.
    entre tomber sur une dalle en béton ou un parterre de sable, le choc n'est pas le même.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    azizovsky

    Re : Saut de la foi

    il faut des sacrés amortisseurs comme ceux d'une avion, force des moteurs horizontales et celle de son poid est verticale.

  16. #15
    azizovsky

    Re : Saut de la foi

    l'avion est inclinée de 23 ° si je me rappelle bien à l'atterrissage.(la force n'est pas horizontale)

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Saut de la foi

    la comparaison avec l'avion est difficile.
    car même en atterrissant , il vole toujours , il ne tombe pas au sens propre, bien heureusement.
    et il y a aussi l'effet de sol .
    ( bien connu des delta-planistes ou parapentistes )
    Dernière modification par ansset ; 24/03/2015 à 16h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    Dynamix

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    il faut des sacrés amortisseurs comme ceux d'une avion, force des moteurs horizontales et celle de son poid est verticale.
    Le poids est compensé par la portance , et la force des moteurs par la trainée .
    Aucun rapport avec le sujet => chute libre
    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    l'avion est inclinée de 23 ° si je me rappelle bien à l'atterrissage.(la force n'est pas horizontale)
    D' ou sort cette valeur et que représente-t-elle ?

  19. #18
    azizovsky

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par luffydace Voir le message
    ..... qu'on crée une force dans une autre direction ( perpendiculaire ) eh bin la force qui tire vers le bas diminue
    Mais le fait de créer cette force devrait briser la jambe et ce n'est pas le cas de notre bonhomme qui a des jambes en titane.
    il a ajouté une force....

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Saut de la foi

    mess croisés semble t-il !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    il a ajouté une force....
    je ne comprend pas.
    un choc reste un choc qui est amorti par l'ensemble du corps.
    ce n'est pas parceque tu as une jambe en titane ( mon tibia me suffit ) que le choc ne remontera pas au dessus , genou ou hanche.
    ou alors il faut imaginer des jambes à ressorts
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    azizovsky

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message

    D' ou sort cette valeur et que représente-t-elle ?
    il suffit de regarder une avion à son atterissage, est ce que tous les roues touchent le sol en même temps où celles qui se touchent à l'arrière....

  23. #22
    azizovsky

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne comprend pas.
    un choc reste un choc qui est amorti par l'ensemble du corps.
    ce n'est pas parceque tu as une jambe en titane ( mon tibia me suffit ) que le choc ne remontera pas au dessus , genou ou hanche.
    ou alors il faut imaginer des jambes à ressorts
    il lui faut un cercueil
    Dernière modification par azizovsky ; 24/03/2015 à 16h45.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    il suffit de regarder une avion à son atterissage, est ce que tous les roues touchent le sol en même temps où celles qui se touchent à l'arrière....
    franchement , ça n'a aucun rapport avec le post initial.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    Titiou64

    Re : Saut de la foi

    Bonjour,

    Citation Envoyé par luffydace Voir le message
    je pars du principe qu'on donne à ceux qui font du parcourt quand ils disent de faire une roulade et s'élancer à l'avant quand on saute d'un endroit haut au lieu de tomber sur ses pieds pour ne recevoir AUCUN choc à l'impact
    Quand ils sautent, ils ne sautent pas verticalement, ils sautent vers l'avant. La force est décomposée en 1 force verticale et 1 force horizontale qui à tendance à te faire basculer vers l'avant. La force verticale est plus faible quand tu sautes vers l'avant que verticalement (il me semble, à confirmer). Pour lutter contre cette force verticale, ils plient les jambes pour absorber le choc et pour lutter contre la force horizontale, ils font une roulade pour "accompagner" le mouvement en douceur.

    Il existe des méthodes pour minimiser l'impact et les chocs même si ces derniers ne sont pas nuls
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  26. #25
    azizovsky

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    franchement , ça n'a aucun rapport avec le post initial.
    Cdt
    j'ai répondu à une question, comme il a dit, on'a deux forces: l'accélération de la pésenteur et une horizontale, et si la deuxème est très grande, même s'elle est appliqué dans les dérnières moments(par exemple à 3m du point d'impact)

  27. #26
    LPFR

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour,



    Quand ils sautent, ils ne sautent pas verticalement, ils sautent vers l'avant. La force est décomposée en 1 force verticale et 1 force horizontale qui à tendance à te faire basculer vers l'avant. La force verticale est plus faible quand tu sautes vers l'avant que verticalement (il me semble, à confirmer). Pour lutter contre cette force verticale, ils plient les jambes pour absorber le choc et pour lutter contre la force horizontale, ils font une roulade pour "accompagner" le mouvement en douceur.

    Il existe des méthodes pour minimiser l'impact et les chocs même si ces derniers ne sont pas nuls
    Bonjour.
    Non. La vitesse verticale ne dépend que de la hauteur.
    Il est possible qu’en sautant avec une vitesse horizontale on facilite la manœuvre au sol de se coucher pour « distribuer l’impact » sur le coté du corps. Mais pour tout dire, je ne sais pas si c’est très utile
    Au revoir.

  28. #27
    Dynamix

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    comme il a dit, on'a deux forces: l'accélération de la pésenteur et une horizontale, et si la deuxème est très grande, même s'elle est appliqué dans les dérnières moments(par exemple à 3m du point d'impact)
    Avant l' impact , il n' y a pas de force horizontale .
    Exit les forces , c' est un problème d' énergie .
    Comme le dit LPFR , le sauteur "distribue l’impact" .
    Il étale l' énergie dans le temps , pour une moindre puissance .
    Et il transforme une partie de l' énergie de translation en rotation .


  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Saut de la foi

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. La vitesse verticale ne dépend que de la hauteur.
    Il est possible qu’en sautant avec une vitesse horizontale on facilite la manœuvre au sol de se coucher pour « distribuer l’impact » sur le coté du corps. Mais pour tout dire, je ne sais pas si c’est très utile
    Au revoir.
    oui, tout dépend de la hauteur.
    à 30 m , ta petite vitesse horizontale de départ ne changera pas grand chose.
    à 3 ou 4 m peut être , si tu sais faire une roulade.
    et encore une fois tout dépend aussi de la nature du sol sur lequel tu retombes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    azizovsky

    Re : Saut de la foi

    dans ce cas, la projection de la force sur l'axe de la chute(z) augmente jusqu'à devenir verticale (sens contaire à g: chute d'une bille dans un quart de cerle....), mais il a donné une force qui reste horizontale.

  31. #30
    Dynamix

    Re : Saut de la foi

    Le roulé boulé suivant le manuel . (souvenirs de Pau dans les années 60)
    Premièrement il faut une vitesse horizontale , sinon c' est impossible . (Une vitesse , pas une force)
    Donc tirer sur les suspentes pour aller dans la bonne direction (la plus mauvaise , c' est vers l' avant)
    Les pieds touches le sol , jambes un peu fléchies pour faire ressort . Le centre de masse continue à se déplacer horizontalement , ça fait basculer .
    Poser des fesses (bon amortisseur) , puis roulage dos rond , puis épaules . Et on se retrouve jambes en l' air , tendues pour stopper la rotation .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Saut de pH
    Par invite72e6229a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h06
  2. pKa et saut de pH
    Par invite21805292 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 14h31
  3. Saut et Cie
    Par invite7753e15a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/08/2007, 16h11
  4. Saut à ski
    Par invite8110739b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 13h55
  5. saut de pH
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 11h59