EM drive, le projet de Cannae
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

EM drive, le projet de Cannae



  1. #1
    Moinsdewatt

    EM drive, le projet de Cannae


    ------

    Salut à tous les passionnés d' astronautique.

    Le fil sur l' EM drive a été fermé en Aout 2014.

    Il y a du nouveau.

    La startup Cannae aux USA prétend envoyer un Cubesat 6U pour démontrer la viabilité de la prétendue propulsion EMdrive dans l' espace.

    Cannae will launch demo cubesat to prove it has thrust in space

    Cannae is licensing Cannae thruster technology to our new sister company Theseus Space Inc. Cannae is similar to the controversial EMDrive propulsion technology.

    Theseus is going to be launching a demo cubesat which will use Cannae thruster technology to maintain an orbit below a 150 mile altitude. This cubesat will maintain its extreme LEO altitude for a minimum duration of 6 months. The primary mission objective is to demonstrate our thruster technology on orbit. Secondary objectives for this mission include orbital altitude and inclination changes performed by the Cannae-thruster technology.

    Cannae’s thruster technology is capable of generating thrust from a few uN up through several newton thrust levels and higher levels. The Cannae thruster technology is particularly useful for small satellite missions due to low power, mass and volume requirements. Our thruster configuration for the cubesat mission with Theseus is anticipated to require less than 1.5 U volume and will use less than 10 watts of power to perform station keeping thrusting.

    Once demonstrated on orbit, Theseus will offer our thruster platforms to the satellite marketplace

    Cannae is commercializing proprietary propulsion technology requiring no on-board propellant to generate thrust.

    The core of our technology uses the Lorentz Force imbalances created by our thrusters to create propulsion. Cannae has demonstrated 2 separate prototypes of a superconducting thruster which requires no dielectric material to generate thrust.

    Inventor, Guido Fetta, delivered a paper on our first successful superconducting prototype demonstration at the 2014 AIAA Joint Propulsion Conference. Cannae has since improved upon the initial design and has demonstrated improved thrust and performance of our superconducting prototype at our Pennsylvania test facility.

    Cannae is also commercializing a thruster that does not require superconducting operation in order to generate thrust. This thruster also requires no on-board propellant to generate a Lorentz Force imbalance. Cannae has demonstrated prototypes of this new thruster technology at their Pennsylvania test facility.

    On August 17, Cannae announced plans to launch its thruster on a 6U cubesat. Each unit is a 10-centimeter cube, so a 6U satellite is the size of a small shoebox. Approximately one quarter of this will be taken up by the drive. Fetta intends the satellite to stay on station for at least six months, rather than the six weeks that would be typical for a satellite this size at a altitude of 150 miles. The longer it stays in orbit, the more the satellite will show that it must be producing thrust without propellant.

    No launch date has yet been announced, but 2017 seems likely.

    Roger Shawyer is still working on the EMDrive and a Chinese team led by Prof Yang at Xi'an Northwestern Polytechnic also had claims of successful results
    http://www.nextbigfuture.com/2016/09...ubesat-to.html

    Je crois toujours pas à cette prétendue poussée EMdrive.

    Voyons voir si cette annonce est suivie d' actions concrètes.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    La recherche des sponsors est lancée !

    On ne trouve nulle part une explication de cette poussée.
    Encore une arnaque de plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite36ad5631

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    le baron de munchhausen va voir les selenites par ce moyen. excellent film

  4. #4
    Moinsdewatt

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Encore du nouveau sur l' EMdrive :

    EmDrive: AIAA confirms release date of controversial Nasa Eagleworks space propulsion paper

    American Institute of Aeronautics and Astronautics did accept the Eagleworks electromagnetic propulsion paper.
    Mary-Ann Russon By Mary-Ann Russon
    September 2, 2016
    http://www.ibtimes.co.uk/emdrive-aia...paper-1579443#

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Ah, il y a aussi une news sur Futura :

    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Depuis des années, Roger Shawyer, ingénieur aéronautique britannique, travaille sur un propulseur spatial sans carburant, avec des caractéristiques qui permettraient d’explorer efficacement tout...

    Lire la suite : Le propulseur EM Drive, digne de Star Trek, promet Mars en 70 jours. Une farce ?

  7. #6
    phys4

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Dans l'article cité au message précédent, l'auteur confond énergie et impulsion, cela démontre le niveau scientifique de celui qui a fait cet article.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Fetta intends the satellite to stay on station for at least six months, rather than the six weeks that would be typical for a satellite this size at a altitude of 150 miles. The longer it stays in orbit, the more the satellite will show that it must be producing thrust without propellant.
    Bonjour
    Comme à l'altitude orbitale des cubes-sat, le vide est très loin d'être parfait, il en résulte une multitude d'efforts parasites, non seulement de traînée, mais aussi de propulsion, dus, entre autre, aux charges déposées par l'effet photo-électrique des rayons solaires et aux ondes d'Alfven qui résultent de leurs interactions avec les ions présents dans la très haute atmosphère résiduelle: pourrait-on rêver d' observations plus à même de noyer le poisson !! Que pensent ces éminents physiciens des "radiomètres", que l'on trouve, pour quelques euros, dans tous les bazars et aux rayons de jouets des grandes surfaces ?? Une petite hélice enfermée dans une ampoule de verre qui tourne rapidement dés qu'elle est exposée aux rayons solaires. Et je peux vous assurer que ça fonctionne même avec les infra-rouges émis par un calorifère en fonctionnement, alimenté par du bois ou du charbon!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    phys4

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    En première lecture et sans voir regarder leur article, cela m'a fait penser à une propulsion magnétique qui s’appuierait sur le champ magnétique terrestre, à l'aide d'un quadrupôle supraconducteur bien conçu.
    C'est une propulsion possible mais pas évidente technologiquement au vu du rapport masse/poussée trop défavorable.
    Au plus l'énergie il faut la fournir, donc il faut emporter emporter la source.

    L'utilisation des particules qui seraient renvoyer dans la bonne direction, une surement une idée, qui a eu un début d'application avec la voile solaire, cette fois la source d'énergie est offerte et la masse limitée. Donc des débuts de réalisation sont accessibles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Dynamix

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Dans l'article cité au message précédent, l'auteur confond énergie et impulsion, cela démontre le niveau scientifique de celui qui a fait cet article.
    Effectivement ça fait peur
    en d'autres termes, F=1/2 m.v2

  11. #10
    Divos

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    sa prouve rien ,mais bon en attendant décembre


  12. #11
    Biodeon

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Article sortie dans le "Journal of Propulsion and Power" :https://drive.google.com/file/d/0B7k...Y0TVktQlU/view
    en libre accès... En dehors de la bio, je connais pas grand chose au journaux dans ce genre de domaine mais ca me semble etre un petit truc par rapport a ce que represente l'article si ca se confirme... (je souscrit pas forcement au dogme qui veux qu'un article soit meilleur avec un journal a haut impact factor... mais bon)

  13. #12
    Divos

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Pour le concepteur ça ne violent aucune lois, c'est tout simple (pas assez pour moi )
    les explications de Roger Shawyer https://www.youtube.com/watch?v=4hTdSg47h3k

    vivement que ce soit prouvé on va entrer dans une course entre la chine et les USA et les milliards vont tomber

    En effet, il s'agit en apparence d'un système fermé. Les sceptiques illustrent qu'une telle approche équivaut à être assis dans une voiture et essayer de la faire avancer en poussant sur le volant.

    Toutefois, Roger Shawyer assure que l'EmDrive n'est justement pas un système fermé. Selon l'ingénieur, comme les ondes voyagent à une vitesse relative (voire la théorie de la relativité restreinte d'Einstein), elles existent dans des référentiels séparés ce qui fait que l'EmDrive est un système ouvert même si aucune micro-onde ne s'échappe du cône. La poussée serait alors provoquée par une différence entre les pressions de radiation des deux surfaces planes du cône tronqué.
    http://fr.canoe.ca/techno/sciences/a...=reco#cxrecs_s
    Dernière modification par Divos ; 22/11/2016 à 19h07.

  14. #13
    phys4

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Ce ne sont pas les premiers charlatans à rechercher des crédits pour faire vivre leur labo pendant des années.

    D'autres ont parfaitement réussi et ils ont des successeurs.
    C'est le prix à payer pour la liberté d'information.

    Les paris sont ouverts sur la durée de cette escroquerie ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    Dynamix

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    comme les ondes voyagent à une vitesse relative (voire la théorie de la relativité restreinte d'Einstein), elles existent dans des référentiels séparés
    Comme explication , ça sonne vachement creux

  16. #15
    Divos

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    faut attendre le papier de la NASA ,mais a priori tout le monde qui ont fait l'expérience ont réussi a produire une poussé , c'est a dire les chinois, la NASA et bien-sure le gars sur youtube

  17. #16
    yves95210

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Comme indiqué par Biodeon, le papier est publié, ou du moins annoncé pour un prochain numéro du "Journal of Propulsion and Power", et mis en ligne officiellement: http://arc.aiaa.org/doi/full/10.2514/1.B36120

    Je n'ai pas vérifié s'il est identique à la version qui avait fuité il y a quelques semaines et qui a déjà donné lieu à débat (dans le forum Physique et dans le forum Commentez les actus, suite à l'article du site Futura qui mentionnait cette version officieuse). Car ce n'est ici que la 3e discussion ouverte sur le sujet depuis deux semaines...

    Mais ce n'est pas sa publication, ni les justifications "théoriques" avancées dans le chapitre 10 de l'article, qui mettront fin aux doutes.

  18. #17
    jacquolintégrateur

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Bonsoir
    Citation Envoyé par xx Voir le message
    comme les ondes voyagent à une vitesse relative (voire la théorie de la relativité restreinte d'Einstein), elles existent dans des référentiels séparés ce qui fait que l'EmDrive est un système ouvert même si aucune micro-onde ne s'échappe du cône. La poussée serait alors provoquée par une différence entre les pressions de radiation des deux surfaces planes du cône tronqué.
    Bonsoir
    Cette proposition n'a aucun sens. C'est du galimatias du second ordre: celui, qui l'a énoncée, n'y a rien compris lui-même!!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  19. #18
    Divos

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Peut-être un peu compliqué pour les journalistes, c'est quoi qu'il dit exactement le concepteur ? je comprend pas suffisamment bien l'anglais

    tout ce que je comprends c'est que les micro onde transmettre leur ''momenteum'' aux parois du réacteur plus sur la grande surface que sur la petite et c'est cela qui créer la poussé

  20. #19
    phys4

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais ce n'est pas sa publication, ni les justifications "théoriques" avancées dans le chapitre 10 de l'article, qui mettront fin aux doutes.
    Les différentes interventions montrent qu'il n'existe aucun doute, c'est de la poudre aux yeux, et je parie que les labos minables trouveront toutes un résultat positif (au moins au début) pour solliciter des crédits.
    Il y a eu et il aura encore des montages douteux pour soutirer de l'argent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  21. #20
    Divos

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les différentes interventions montrent qu'il n'existe aucun doute, c'est de la poudre aux yeux, et je parie que les labos minables trouveront toutes un résultat positif (au moins au début) pour solliciter des crédits.
    Il y a eu et il aura encore des montages douteux pour soutirer de l'argent.
    quelles interventions? si il n'y a aucun doute j'aimerais qu'on le dise , je vais arrêter de m'énervé pour rien ...

  22. #21
    phys4

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    quelles interventions? si il n'y a aucun doute j'aimerais qu'on le dise , je vais arrêter de m'énervé pour rien ...
    Pas la peine de vous énerver, je ne demande pas la fermeture, bien que ce ne soit plus du tout scientifique.
    Je trouve que c'est intéressant et amusant de voir jusqu'où cela peut aller.

    Et merci de mettre des nouvelles de temps à autre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  23. #22
    Divos

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Je ne m'énerve pas contre vous ou les détracteurs de l'EM drive que ce soit clair, ce qui m'énerve c'est l’espoir que je place en EM drive, voyagez dans l'espace etc. Alors si vous avez un lien qui me permettrait de me faire une raison et de passer a autre chose, je suis ouvert.

  24. #23
    Amanuensis

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais ce n'est pas sa publication, ni les justifications "théoriques" avancées dans le chapitre 10 de l'article, qui mettront fin aux doutes.
    Pas envie de perdre du temps à lire le papier, juste une question: ils maintiennent leur position comme quoi cela démontre une violation la conservation de la quantité de mouvement, et révolutionne la physique qui va devoir abandonner ce principe, ainsi réfuté?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    yves95210

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Je n'ai pas lu la version publiée, juste jeté un oeil pour voir si le chapitre prétendument théorique y figurait encore. C'est le cas. Donc je ne pense pas qu'ils aient changé son contenu...

  26. #25
    yves95210

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    En résumé (mais en anglais parce que j'ai la flemme de traduire), voici les points essentiels de leur tentative d'explication.

    Le cadre théorique (?) :
    (...)
    A family of models categorized as vacuum-based pilot-wave theories or stochastic electrodynamics (SED) [9] further explored the concept that the electromagnetic vacuum fluctuations of the zero point field represent a natural source of stochasticity in the subquantum realm and provide classical explanations for the origin of the Planck constant, Casimir effect, ground state of hydrogen, and much more
    (...)
    In the approach used in the quantum vacuum plasma thruster (also known as a Q thruster) supporting physics models, the zero point field (ZPF) plays the role of the guiding wave in a similar manner to the vacuum-based pilot-wave theories. To be specific, the vacuum fluctuations (virtual fermions and virtual photons) serves as the dynamic medium that guides a real particle on its way.
    (...)
    des références à deux papiers de H. White et al (donc en fait des auto-références), utilisées pour justifier que :
    This suggests that the idea of treating the quantum vacuum as a dynamic medium capable of supporting oscillations might be valid. If a medium is capable of supporting acoustic oscillations, this means that the internal constituents were capable of interacting and exchanging momentum.
    et la conclusion :
    If the vacuum is indeed mutable and degradable as was explored, then it might be possible to do/extract work on/from the vacuum, and thereby be possible to push off of the quantum vacuum and preserve the laws of conservation of energy and conservation of momentum. It is proposed that the tapered RF test article pushes off of quantum vacuum fluctuations, and the thruster generates a volumetric body force and moves in one direction while a wake is established in the quantum vacuum that moves in the other direction.

  27. #26
    voicie

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Bonjour

    Même si le sujet est différent, si un électron n'avait pas besoin de rebond sur un champ connu pour accélérer ?

    http://phys.org/news/2016-11-nasa-un...electrons.html

    A suivre !

  28. #27
    invitecb7c417d

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas envie de perdre du temps à lire le papier, juste une question: ils maintiennent leur position comme quoi cela démontre une violation la conservation de la quantité de mouvement, et révolutionne la physique qui va devoir abandonner ce principe, ainsi réfuté?
    Hello Amanuensis, j'avais posté un essai de réponse dans ton fil (+ sérieux qu'ici, puisqu'en Physique), mais je suppose que tu as lu ma réponse (puisque c'est ton sujet, même si créé à partir du tronçon d'un autre sujet Physique sur la MQ et la dualité ondes/particules) ... si tel est le cas (? j'ai quand même un petit doute ...), je suppose que ma réponse est de l'ordre du "galimatias" ? (oui j'aurai aimé une petite réponse ... même un "c'est nawak") PHM forever

  29. #28
    Amanuensis

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Le fil en question est dans un "limbo", ni fermé officiellement, ni autorisé parce que un "doublon".

    Notons qu'avec ce fil-ci on avait, euh?, un "tromblon"?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Réponse par MP quand boîte libre...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    invitecb7c417d

    Re : EM drive, le projet de Cannae

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Réponse par MP quand boîte libre...
    Je viens de nettoyer ... enfin plutôt effacer des MPs, car je suis limité à 15 ... oui je sais
    Mais maintenant tu peux m'envoyer ton MP (et désolé d'être arrivé si tard ... j'ai pu voir tes tentatives ... et encore désolé d'être si en retard : j'espère que c'est pas pour me dire que c'est juste du nawak ? que tu as essayé de faire autant d'essais ? en tout cas Merci d'avoir pris le temps ! )

    PS : je comprends ta frilosité à répondre sur le fil susdit

    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. EM drive
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2012, 08h49
  2. warp drive
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2009, 14h32
  3. electret drive Led
    Par invite95abd005 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 03h05
  4. drive cleaner
    Par invite2f106ab3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2007, 15h18