Bonjour
Je suis actuellement en diplôme de design et travaille sur le CNES sur un projet de satellite traitant les déchets spatiaux. Or pour faire cela j'ai créer des petits modules ou le satellite agglutine ces déchets spatiaux. Pour éviter d'utiliser un propulseur, et donc tout l'ensemble ergols+moteurs,je pensais utiliser les conclusions du projet Orion, qui visait à propulser un vaisseau spatial à l'aide de bombes nucléaires. Je pensais donc utiliser un explosif (par exemple un pain de C4), pour propulser une charge de 100kg via l'énergie développée par l'explosion (une impulsion) pour faire dévier le module chargé de sa trajectoire et l'envoyer sur une orbite le faisant rentrer dans l'atmosphère, bien sur la partie de mon module exposée serait blindée.
Pensez-vous cela possible? Et surtout quel serait l'explosif, sa taille et sa distance par rapport à mon module pour que cela marche sans le détruire? Je sais que c'est beaucoup demandé mais j'aimerais beaucoup avoir ne serais-ce que des estimations afin de faire avancer mon projet :/, en tout cas cela m'aiderait énormément.
Pour info succincte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion
En vous remerciant
Vincent
-----