Des météorites ont elle déjà détruit un satellite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des météorites ont elle déjà détruit un satellite?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Des météorites ont elle déjà détruit un satellite?


    ------

    Bonjour,
    Je discutais ces jours ci avec un ingénieur s'occupant de la protection thermique des satellites et il m'expliquait que cette protection était fortement dégradée après plusieurs années en orbite, ce qui diminuait sérieusement les capacités du satellite.
    Mais savez vous s'il y a déjà eu des satellites détruits ou fortement dégradés par les satellites?
    Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet sur Google.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Des météorites ont elle déjà détruit un satellite?

    Bonjour,
    Parmi les satellites civils, Olympus et plus récemment Landsat 5 ont été rendus inutilisables à cause d'un impact de météorite.

    Ce n'est pas à proprement parler une "destruction" type Hollywood. Dans le cas de Olympus, c'était le système gyroscopique qui a été frappé lors du passage des perséides. Les efforts pour le restabiliser ont consommé presque tout le carburant sans succès et il a fallu se résigner à utiliser le reste pour l'envoyer sur une orbite poubelle
    Landsat 5 a eu les mêmes symptômes avec probablement les mêmes causes, mais il a quand même été possible de s'en servir après l'incident (et il était déjà relativement agé)
    Dernière modification par Resartus ; 25/07/2017 à 20h11.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : Des météorites ont elle déjà détruit un satellite?

    Ok, merci.
    C'est tout de même très peu deux satellites détruits sur les 2000 qu'il y a en orbite!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des météorites ont elle déjà détruit un satellite?

    Salut,

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Ok, merci.
    C'est tout de même très peu deux satellites détruits sur les 2000 qu'il y a en orbite!
    Oui. Heureusement plusieurs choses les protègent :
    - la plupart des impacts sont petits (voire très petits), et un petit trou de ci de là n'est pas très grave (ça dépend où ça touche).
    - ils ont des blindages
    - certains engins récents (gros satellites, l'ISS,...) ont des mécanismes d'évitement (petites fusées) pour les plus gros débris (qui sont surveillés, c'est eux les plus ennuyant, pas les météorites qui sont plus rares)
    - ils ont tous une durée de vie limitée (il y a probablement des satellites déjà obsolètes qui se sont fait carnager, mais je n'ai pas les infos).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2013, 01h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 07h32