Bruit intense lors du passage d'avions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bruit intense lors du passage d'avions



  1. #1
    dodo67

    Bruit intense lors du passage d'avions


    ------

    Bonsoir,

    Je ne suis certainement pas au bon forum, mais je ne sais pas où poster :0(
    Mais peut être pourrez vous me répondre ou me rediriger.

    J'aimerai savoir pourquoi certains jours , surtout les jours très nuageux, les avions de ligne font un boucan d'enfer en passant au-dessus de nos têtes, de vrais roulements de tonnerre en continu et qui peuvent durer plus de 10mn. J'habite en montagne, à environ 10/15km ( au jugé) à vol d'oiseau d'un aéroport.
    Et quand nous sommes en balade, ma chienne est terrorisée par ces bruits.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Bruit intense lors du passage d'avions

    en montagne , il y a souvent de la réverbération des ondes sonores
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    SK69202

    Re : Bruit intense lors du passage d'avions

    Les avions qui décollent font plus de bruit que ceux qui atterrissent, les nuages ont sans doute peu à voir, mais par temps nuageux, le vent présent influence sans doute la direction des décollages et donc la direction privilégiée du bruit (axe arrière des réacteurs).
    Des réflexions ou diffractions sur le relief ne sont pas non plus à exclure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    dodo67

    Re : Bruit intense lors du passage d'avions

    Merci de vos réponses. Ce qui est bizarre, C'est que cela ne le fait pas tout le temps. On est à un carrefour européen donc beaucoup d'avion et également des avions de chasse !
    Je vais essayer de noter les conditions atmosphériques quand les avions font le plus de bruit. Le plus étrange
    c'est qu'on ne les voit même pas donc impossible de savoir s'il y a un avion ou plusieurs, mais le bruit roule pendant très longtemps 🤔

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Bruit intense lors du passage d'avions

    Va sur le site Flightradar24, tu zoomes sur ton coin et tu as les avions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Bruit intense lors du passage d'avions

    Les gradients de température dans les océans peuvent faire apparaître des canaux acoustiques qui permettent des propagations parfois très lointaines, surtout en basse fréquence (plusieurs centaines de kilomètres parfois). Les reliefs sous-marins ont aussi des effets intéressants, bien que moindres (phénomènes d'absorption par les sédiments).

    Je ne serais pas étonné que relief, vent, hygrométrie et température aient les mêmes effets dans l'atmosphère, et cela en fonction des conditions locales de la météo du moment.

  8. #7
    Aconit66

    Re : Bruit intense lors du passage d'avions

    Bonjour,
    J'ai constaté un phénomène similaire près de l'aéroport de Berlin-Tegel (Kurt-Schumacher-Damm): L'hiver, par temps de brouillard, les avions au roulage et au décollage étaient beaucoup plus bruyants.

Discussions similaires

  1. La Lune du jour et des avions de passage avec le canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2012, 00h54
  2. Bruit lors d'un IRM
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 16h53
  3. [Blanc] Bruit intense à l'essorage
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/08/2008, 09h29
  4. Commande d'une charge lors du passage à zéro
    Par invite1de6ff24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 18h15