Commande d'une charge lors du passage à zéro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commande d'une charge lors du passage à zéro



  1. #1
    invite1de6ff24

    Lightbulb Commande d'une charge lors du passage à zéro


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème à résoudre et je suis persuadé que vous serez de bon conseil

    Donc voila : je dois commander une charge (230VAC / 6A) de façon à ce que l'interruption du secteur se produise à l'instant précis du passage à zéro de l'onde secteur. En gros, l'opérateur appuie sur un bouton et un "relai" coupe au moment précis ou la tension du secteur passe à 0 Volt. Je dis relai, mais bien sur, avec les 3 ms de temps de réaction (et qui en plus varie selon la charge), ce n'est pas le bon composant à utiliser.

    J'ai donc cogité à un système à base comparateur de tension (qui fonctionnerait avec le 220V redressé et divisé en entrée), mais je tourne en rond et je suis persuadé qu'il y a moyen de faire ça facilement sans recourir à de l'électronique numérique à coup de triac.

    Si quelqu'un avait une idée du fonctionnement d'une telle commande d'une manière simple, je me débrouillerais après pour trouver les composants adaptés.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Commande d'une charge lors du passage à zéro

    un triac se bloque toujours à 0A

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Commande d'une charge lors du passage à zéro

    Le triac, c'est le truc qui te fais ça tout seul, comme un grand. Il y a pas mieux !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite1de6ff24

    Re : Commande d'une charge lors du passage à zéro

    Il faut qd meme un driver type MOC3031 avec detection du passage à zéro, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commande d'une charge lors du passage à zéro

    Citation Envoyé par xsecret Voir le message
    Il faut qd meme un driver type MOC3031 avec detection du passage à zéro, non ?
    Ca c'est pour l'allumage au passage par zéro. Pour l'extinction, le Triac le fait naturellement. Tu coupes le courant gâchette et au prochain passage par zéro, il coupe le courant.
    Ton projet n'a pas l'air très clair. Tu peux expliquer le but de ta question ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2014, 09h24
  2. pb lors d'une partition
    Par invite43ebc126 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 18h17
  3. Problème lors de la commande à courant continu avec un microcontroleur..
    Par invitec904417d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h36
  4. brassage lors d'une meiose
    Par invite580a005f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 13h37
  5. effets d'une surintensité lors d'une électrolyse.
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2003, 07h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...