Est t'il plus facile de ce mettre en orbite autour de mars avec un orbite prograde ou rétrograde?
-----
Est t'il plus facile de ce mettre en orbite autour de mars avec un orbite prograde ou rétrograde?
Rappel de la charte du forum :
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour je précise ma question si on envoie depuis la terre un sattelite vers mars est t'il plus facile de le mettre en orbite autour de mars avec une trajectoire prograde ou rétrograde? Merci!
Bonjour et bienvenue au club !
Bonne question. Il faudrait chercher. Au doigt mouillé je dirais rétrograde car si la sonde passe au-delà de l’orbite martienne l’effet de fronde gravitationnelle est positif, donc elle gagne de la vitesse, alors que si elle passe en deçà l’effet est négatif et elle perd de la vitesse. Or la vitesse relative d’une sonde arrivant dans les parages de Mars est assez importante et donc le freinage par moteur est assez couteux en ergols pour la mettre en orbite martienne. Ceci dit il y a une autre contrainte : si c’est pour se poser sur Mars on n’a pas intérêt à se trouver en orbite rétrograde. Autant la rotation de la Lune est presque négligeable, autant celle de Mars est quasi égale à celle de la Terre. Donc ce qu’on aurait gagné en satellisation on le perdrait en atterrissage.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Salut,
3 orbiters recents sont helio-synchrone (MRO, Odyssey, MGS), une subpolaire (Express) et deux avec une inclinaison importante prograde (MAVEN, ExoMars)
Mangalyaan est retrograde, c'est la seule sonde franchement retrograde.
Dans les orbiters plus anciens, Viking 2 etait prograde a 80º, les autres (Viking 1, Mariner 9, Mars 2, 3 et 5) sont prograde entre 35 et 60º
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Très intéressantes précisions, TK. Merci.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.