Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mars



  1. #1
    Yomaha

    Mars


    ------

    Est t'il plus facile de ce mettre en orbite autour de mars avec un orbite prograde ou rétrograde?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mars

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Yomaha

    Re : Mars

    Bonjour je précise ma question si on envoie depuis la terre un sattelite vers mars est t'il plus facile de le mettre en orbite autour de mars avec une trajectoire prograde ou rétrograde? Merci!

  4. #4
    saint.112

    Re : Mars

    Bonjour et bienvenue au club !

    Citation Envoyé par Yomaha Voir le message
    si on envoie depuis la terre un sattelite vers mars est t'il plus facile de le mettre en orbite autour de mars avec une trajectoire prograde ou rétrograde? Merci!
    Bonne question. Il faudrait chercher. Au doigt mouillé je dirais rétrograde car si la sonde passe au-delà de l’orbite martienne l’effet de fronde gravitationnelle est positif, donc elle gagne de la vitesse, alors que si elle passe en deçà l’effet est négatif et elle perd de la vitesse. Or la vitesse relative d’une sonde arrivant dans les parages de Mars est assez importante et donc le freinage par moteur est assez couteux en ergols pour la mettre en orbite martienne. Ceci dit il y a une autre contrainte : si c’est pour se poser sur Mars on n’a pas intérêt à se trouver en orbite rétrograde. Autant la rotation de la Lune est presque négligeable, autant celle de Mars est quasi égale à celle de la Terre. Donc ce qu’on aurait gagné en satellisation on le perdrait en atterrissage.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mars

    Salut,

    3 orbiters recents sont helio-synchrone (MRO, Odyssey, MGS), une subpolaire (Express) et deux avec une inclinaison importante prograde (MAVEN, ExoMars)
    Mangalyaan est retrograde, c'est la seule sonde franchement retrograde.

    Dans les orbiters plus anciens, Viking 2 etait prograde a 80º, les autres (Viking 1, Mariner 9, Mars 2, 3 et 5) sont prograde entre 35 et 60º

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    saint.112

    Re : Mars

    Très intéressantes précisions, TK. Merci.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mars

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Très intéressantes précisions
    Ca ne repond pas a la question evidemment, mais au moins, on sait ce qui se fait

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)