Bonjour à tous.
Je suis tombé par hasard sur une très intéressante “vidéo“ d’époque : Wernher von Braun explains the possibility to reach the Moon. "Man and the Moon", Dec. 28, 1955. Le générique de début et/ou de fin a dû être coupé donc on ne sait pas qui l’a produite mais ça commence par un homme qui présente von Braun comme the chief of the Guided Missile Development at the US Army Red Stone Arsenal. La NASA n’existait pas encore à l’époque. C’est un film, certainement tourné en argentique, en deux parties :
  1. Une conférence très pédagogique de von Braun de 11 minutes environ avec des maquettes de qualité extraordinaire.
  2. Un vrai film de fiction avec acteurs mettant en scène une mission circumlunaire avec un équipage.
Et on nage en pleine science-fiction. Quelques années plus tard il dirigera la mission Apollo où quasiment rien ne se passera de la même façon. Ça jette un jour intéressant sur les idées reçues de l’époque, celle de ma jeunesse (j’avais onze ans à ce moment). On n’est pas très loin de Tintin.

J’ai plusieurs remarques vite fait :
  • Sur les images de l’espace montrant la station la station spatiale et le module lunaire on voit des étoiles en arrière-plan. Les gens qui mettent en doute la réalité de la mission Apollo prennent argument du fait qu’il n’y a jamais d’étoiles visibles sur les photos et en concluent qu’elles auraient été prises en studio et que la NASA aurait oublié de coller des étoiles sur le fond. Or on voit là que les gens qui font de la science-fiction pensent systématiquement à mettre des étoiles. C’est un réflexe. Si la NASA avait pris ces photos en studio cela voudrait dire que quelqu'un aurait pris la décision de ne pas mettre d’étoiles certainement contre l’avis général. Ça ne pourrait pas avoir été un oubli.
  • Le module lunaire a un nez pointu comme un avion supersonique, donc aérodynamique .
Très intéressant.
Nico