Programme Artemis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Programme Artemis



  1. #31
    Anathorn

    Re : Programme Artemis


    ------

    Après une petite réflexion : je me demandais quand même a quoi ça servait de faire un Oberth avec la Lune.
    C'est tellement pas cher de se mettre en orbite haute lunaire...
    La seule raison valable que je vois, c'est la modification de l'inclinaison orbitale à très peu de frais (arrivée sur une inclinaison spécifique qui permet de sortir a une autre inclinaison sans presque rien consommer).
    L'orbite de HALO de la Gateway obligera probablement à ce genre d'exercice avant de pouvoir la rejoindre.
    S'il y a bien un domaine ou le spatial a beaucoup progressé, c'est dans l'optimisation des trajectoires.
    Les vols Artemis seront d'un tout autre niveau que les vols Apollo.
    Évidemment, c'est la puissance de l'informatique qui fait essentiellement la différence, le reste de la technologie ayant finalement assez peu évolué.
    En ce qui concerne la raison de l'utilisation de l'effet Oberth, ma reflexion est purement personnelle et peut-être que je me goure sur le but.
    Je serais ravi d'entendre vos arguments ou infos sur le sujet.

    Il y a des trucs étranges aussi, comme les délais de transits lunaire et terrestre qui me semblent très longs.
    Mais tout ça semble être incroyablement optimisé au niveau des consommations, ceci expliquant cela.

    Au niveau strictement astrodynamique, c'est a dire concernant les trajectoires de la mission, Artemis I va devenir le vol le plus complexe de l'histoire des vols lunaires tout de même, devant les missions Apollo.
    Je ne parle pas de technique, mais d'astrodynamique, où le posé n'est qu'une étape parmi les autres.
    C'est une assez grosse démonstration de l'apport de la puissance de calcul.
    Pas dans la machine (aussi évidemment), mais surtout en préparation et fabrication de mission.

    -----

  2. #32
    Anathorn

    Re : Programme Artemis

    Êtes-vous bien près pour un spectacle pyrotechnique de première qualité ce Lundi ?


    https://media1.giphy.com/media/11sBL...giphy.gif&ct=g


    Attention, c'est organisé par la NASA, pas par Musk, on n'est pas sûr a 100% qu'il y aura une grosse explosion !


    https://media0.giphy.com/media/XQvhp...giphy.gif&ct=g

    https://media2.giphy.com/media/eKgqN...giphy.gif&ct=g

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Programme Artemis

    Salut,

    au cas ou, le live feed de la NASA est ici: https://www.youtube.com/watch?v=JncMoFTn9xc

    Lancement prevu dans ~3 heures avec une fenetre de 2h.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/08/2022 à 10h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    jiherve

    Re : Programme Artemis

    bonjour
    quelqu'un sait il à quoi sert la torchère ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    jiherve

    Re : Programme Artemis

    re
    reporté au 2 septembre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    tezcatlipoca

    Re : Programme Artemis

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    quelqu'un sait il à quoi sert la torchère ?
    JR
    Les réservoirs du lanceur, même après remplissage complet, sont continuellement alimentés en oxygène liquide et hydrogène liquide. De ce fait, il y a un trop plein qui est évacué pendant toute la phase de lancement. Ce trop plein est dont éliminé par ce moyen.
    Si je raconte des conneries faites le moi savoir immédiatement. Merci.

  7. #37
    jiherve

    Re : Programme Artemis

    re
    merci je pensais à un truc de ce genre donc cela semble confirmer mes idées.
    Le cryogénique c'est vraiment spécial.
    Pendant la vidéo j'ai noté que la "jupe" de l'un des moteurs (camera 808 6h54 premier plan à gauche) n’était pas gonflée comme celle de ses petits camarades serait ce un signe lié à la défaillance de celui ci?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    Anathorn

    Re : Programme Artemis

    Le public étant trop peu présent pour assister à un spectacle d'une telle grandeur, celui-ci a dû être reporté sous prétexte "d'un moteur qui aurait eu un problème de température"...


  9. #39
    Dakitess

    Re : Programme Artemis

    Reporté au 3 septembre, autour de 20h heure de Paris, c'est impec' !

    Bon, je regarderai ça pendant un repas de Mariage discrètement, voir même ce sera au moment de mon discours, paaaaarfait...

    Hâte quand même ^^

  10. #40
    Anathorn

    Re : Programme Artemis

    Le programme Artemis tourne décidément à la mauvaise blague :
    https://www.numerama.com/sciences/11...-periment.html
    Comme c'est étonnant, n'est-ce pas ?

  11. #41
    pm42

    Re : Programme Artemis

    Le terme pour décrire cela est "Schadenfreude".

  12. #42
    Anathorn

    Re : Programme Artemis

    Si tu crois que ça me réjouis, tu te trompes lourdement, je suis véritablement consterné de ces atermoiements successifs.
    C'est pas faute non plus d'avoir été sceptique sur ce programme, et d'avoir précisé clairement pourquoi, depuis plusieurs années déjà.
    Mais la réalité dépasse mes prévisions les plus pessimistes.
    Un gâchis absolument phénoménal...
    Il faut être un croyant pour penser que ce programme débouchera un jour sur quelque chose de concret au sujet de la "reconquête" lunaire.
    Rappelons que ce programme est la suite de ce qui existe en réalité depuis W. Bush, le programme constellation, il y a quasiment 20 ans.
    Et en 20 ans, pas un seul décollage.
    Dernière modification par Anathorn ; 11/11/2022 à 09h17.

  13. #43
    pm42

    Re : Programme Artemis

    Je ne t'ai jamais vu dire quoi que ce soit de positif sur aucun programme quel qu'il soit, quelque soit le domaine mais par contre, je ne compte plus les messages sur le thème de "vous voyez ça ne marche pas je vous l'avait bien dit" suivis de "vous voyez, ça marche mais pas vraiment" ou "ça marche mais en fait économiquement/géopolitiquement...".
    Schadenfreude entre autres et il est extrêmement facile de tout critiquer tout le temps, c'est même le sport national. Mais c'est parfaitement stérile.

    On verra si Artemis fonctionne ou pas. Si oui, tant mieux, sinon ce ne sera pas le 1er programme à avoir été cher et pas forcément utile.
    On pourrait dire la même chose du programme Apollo (cf. ce qu'expliquait Carl Sagan, qu'il a été annulé pile-poil au moment où il devenait intéressant scientifiquement), de Skylab, de l'ISS et bien sur de la navette spatiale. Ou des débuts de Hubble.

    Et pourtant, je préfère vivre dans un monde où ils ont existé malgré leurs défauts que dans un qui serait géré sur la base de tes principes.
    Dernière modification par pm42 ; 11/11/2022 à 11h58.

  14. #44
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Programme Artemis

    A cette heure, je suis peut etre bien tout seul sur le forum, nais au cas ou, on est a T-30.00

    https://www.nasa.gov/content/live-co...on-to-the-moon

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #45
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Programme Artemis

    Arret a -10.00, qui est au moins -28.00 effectif d'apres les commentaires en cours... L'Europe sera reveillee quand ca partira.... Si ca part...
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #46
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Programme Artemis

    Decompte relance, - 7:00 pour les interesses...
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #47
    pm42

    Re : Programme Artemis

    Et elle a décollé avec succès

  18. #48
    mach3
    Modérateur

    Re : Programme Artemis

    Quels sont les sites conseillés pour suivre le déroulement du vol ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #49
    f6bes

    Re : Programme Artemis

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et elle a décollé avec succès
    Et merd.. perdu !
    (Ouais= façon Coluche,) elle a encore ses chances. de...foirer !
    Faut pas désespérer !
    Bonne journée

  20. #50
    Garion

    Re : Programme Artemis

    @Anathorn
    Succès ! Et au final, comme on le dit souvent : la critique est facile mais l'art est difficile.
    (Et puis faut quand même pas croire que des milliers d'ingénieurs experts puissent à l'unisson être moins pertinent qu'une personne non experte critique).

  21. #51
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Programme Artemis

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    @Anathorn
    Succès ! Et au final, comme on le dit souvent : la critique est facile mais l'art est difficile.
    (Et puis faut quand même pas croire que des milliers d'ingénieurs experts puissent à l'unisson être moins pertinent qu'une personne non experte critique).
    Dans tout ses commentaires négatifs, il fait parfois preuve d'un peu d'humilité et de réflexions moins sanguines....
    Citation Envoyé par Anathorn
    Après avoir étudié attentivement le programme Artemis... j'ai changé d'avis !

    Je trouve que la solution technique est extrêmement élégante car elle permet...trait (si le programme existe vraiment un jour...) des rotations a la surface lunaire d'une façon économique et laisserait une bonne part au réutilisable.
    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post6621064

    Si seulement il était plus modéré dans ses propos de maniere générale, ce serait plus agréable pour tout le monde

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #52
    Dakitess

    Re : Programme Artemis

    C'est rien de le dire ^^ Ce serait tellement plus simple pour tout le monde, d'autant qu'il a un peu d'éléments pertinent à apporter, régulièrement.

    Excellente chose que ce succès d'ARTEMIS, la machine est lancée, espérons que tout s'enchaine ensuite correctement !

    Hâte de voir toutes les images des caméras embarquées qui sont traitées en différées, on en a déjà quelques uns de tout à fait exclusive, un régal pour les yeux, du grand spatial !

  23. #53
    Ernum

    Re : Programme Artemis

    Salut,

    le retour se passe ici en direct :
    https://www.youtube.com/watch?v=GFbVREEtc1Y

    Belle vue sur la planète.

  24. #54
    Ernum

    Re : Programme Artemis


  25. #55
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Programme Artemis

    Merci!

    Je n'ai pas saisi les 2 black-out du commentaire. Je n'en voit qu'un sur base de cette video. Je suppose que le deuxieme a lieu apres le ricochet ballistique mais je n'arrive pas a l'identifier et on a pas de données télémetriques associées avec la vidéo.

    [EDIT] En fait si, j'arrive a voir ou Orion se situe dans la rentree atmospherique a partir des ecrans du centre de controle. - c'est donc bien apres la skip entry que le black out reprend.[/EDIT]

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/12/2022 à 01h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #56
    Tannhauser

    Re : Programme Artemis

    Un responsable de la NASA inquiet que SpaceX ne puisse pas délivrer l'alunisseur à temps et des impacts que cela aurait sur Artemis :

    https://spaceflightnow.com/2023/06/0...-moon-landing/
    https://spacenews.com/nasa-concerned...lay-artemis-3/

    Les premiers tirs de semonces ...

  27. #57
    arbanais83

    Re : Programme Artemis

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    Un responsable de la NASA inquiet que SpaceX ne puisse pas délivrer l'alunisseur à temps et des impacts que cela aurait sur Artemis :

    https://spaceflightnow.com/2023/06/0...-moon-landing/
    https://spacenews.com/nasa-concerned...lay-artemis-3/

    Les premiers tirs de semonces ...
    C'est plus pour pour préparer les fans à un report prévisible de longue date mais surtout le faire passer sur le compte de SPACE X que sur celui de la NASA
    SPACE X pourra toutefois faire de même si les plaintes écolos aboutissent et si la FAA leur met des bâtons dans les roues.
    Oui pour une fusée, c'est peut-être moins efficace qu'un torchon dans une tuyauterie pour ceux qui ont la ref comme dit ma fille
    Les retards auront lieu et personne ne semble vouloir les assumer seul, la partie de ping-pong ne fait que commencer, nous verrons bien de quel ordre ils seront...20 ans comme le prédit Anathorn en poussant volontairement le bouchon... 10 ans.
    Tout dépend de ce qu'on appelle une mission réussie.( si c'est l'ensemble avec le ravitaillement en GATEWAY et récupération du lanceur avec tous ses Raptors après une rentrée atmosphérique cela peut effectivement prendre 10 ans de retard...)
    Ceci dit pourquoi s'en prendre à SPACE X pour l'atterrisseur ? ce n'est plus la seule société mandatée pour en construire un et SPACE X me semble quand même nettement plus en avance.
    Bon la NASA a enfin un lanceur qu'elle a mis 20 ans à construire et maintenant qu'il est à priori au point elle voudrait que tous les autres soient au point en ayant eu eux que quelques années.

  28. #58
    Tannhauser

    Re : Programme Artemis

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est plus pour pour préparer les fans à un report prévisible de longue date mais surtout le faire passer sur le compte de SPACE X que sur celui de la NASA
    SPACE X pourra toutefois faire de même si les plaintes écolos aboutissent et si la FAA leur met des bâtons dans les roues.
    Oui pour une fusée, c'est peut-être moins efficace qu'un torchon dans une tuyauterie pour ceux qui ont la ref comme dit ma fille
    Les retards auront lieu et personne ne semble vouloir les assumer seul, la partie de ping-pong ne fait que commencer, nous verrons bien de quel ordre ils seront...20 ans comme le prédit Anathorn en poussant volontairement le bouchon... 10 ans.
    Tout dépend de ce qu'on appelle une mission réussie.( si c'est l'ensemble avec le ravitaillement en GATEWAY et récupération du lanceur avec tous ses Raptors après une rentrée atmosphérique cela peut effectivement prendre 10 ans de retard...)
    Ceci dit pourquoi s'en prendre à SPACE X pour l'atterrisseur ? ce n'est plus la seule société mandatée pour en construire un et SPACE X me semble quand même nettement plus en avance.
    Bon la NASA a enfin un lanceur qu'elle a mis 20 ans à construire et maintenant qu'il est à priori au point elle voudrait que tous les autres soient au point en ayant eu eux que quelques années.
    Je ne pense pas que ça se limite à ça.
    A mon avis ca va bien fighter.
    Je pense que dès le départ ils ont évalué la faisabilité en prennant en compte ce qui pourrait mal se passer dans les plans de SpaceX.
    S'il faudra faire 8 starship pour ravitailler en orbite parce qu'il ne sait pas être réutilisables alors ils demanderont que SpaceX construise et lance 8 starship.
    SpaceX doit délivrer, je pense que la NASA n'en rien à battre des délires de Musk et de ses éventuels plans foireux, s'ils faut élaguer les ambitions de Musk pour que ça fonctionne ils chercheront à le faire.
    Enfin c'est juste mon avis, ils sont en position de force, ils vont en profiter, c'est ce que je ferais.

    Free commence à préciser qu'ils ne paierons pas plus.
    But, the fact is, if they’re not flying on the time they’ve said, it does us no good to have a firm fixed price contract other than we’re not paying more.
    Il précise aussi qu'il doit rejoindre l'orbite, il ne dit pas que le starship doit être réutilisable.
    Before the Starship can fly to the moon, SpaceX needs to successfully launch the spacecraft into orbit.
    Free said NASA’s concern is the number of launches of Starship that SpaceX has to carry out to be ready for Artemis 3.
    Each Starship lander mission requires launching the Starship lander itself as well as several “tanker” Starships to fuel the lander in Earth orbit before it goes to the moon.
    Before Artemis 3, SpaceX will carry out an uncrewed Starship lunar landing, and also must demonstrate cryogenic fluid transfer in Earth orbit.
    Perso j'y vois un début de négociation musclé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Jeu de fléchettes ARTEMIS 510
    Par nl44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/12/2023, 13h08
  2. Cheval de Troie Artemis
    Par invite961b3187 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2012, 18h39