Ultime Ariane 5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ultime Ariane 5



  1. #1
    Lockheed

    Ultime Ariane 5


    ------

    Au moment où Ariane 5 vient de tirer sa révérence avec succès, petit retour succinct sur ce lanceur...



    -----

  2. #2
    Lockheed

    Re : Ultime Ariane 5



  3. #3
    Gwinver

    Re : Ultime Ariane 5

    Bonjour.

    Merci pour ce doc.
    Où est-il possible de le consulter en ligne?

  4. #4
    Lockheed

    Re : Ultime Ariane 5

    Merci pour votre intérêt Gwinver,

    Malheureusement, ces documents se présentent sous la forme de planches A4 à l'ancienne rangées dans des classeurs.

    J'ai travaillé pendant plus de 20 ans au sein du programme Ariane. Dans ce cadre, je réalisais (entre autres) ces dernières.

    Désormais à la retraite, j'exécute des fascicules aéronautiques (en bénévolat) au profit du Musée de l'air et d'associations.

    De temps en temps, pour me détendre et un peu pour vous en faire profiter, j'insère ces quelques planches qui sommeillent dans mon armoire !

    Peut-être qu'à la rentrée, je créerai un site dédié, mais pour cela, il faudra que je me renseigne.

    Cordialement

    PS, ci-joint une planche plus détaillée du HM-7, réalisée en 2003 à l'occasion de la fin du progamme Ariane 4.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Ultime Ariane 5

    document un peu hagiographique... d'ailleurs il contient une contradiction puisqu'il parle de réussite alors que 8 à 15 tirs par an étaient prévus et finalement il n'y en a eu qu'un peu plus de 4.

  7. #6
    Lockheed

    Re : Ultime Ariane 5

    Désolé MissJenny, mais je ne comprends pas votre analyse !

    Les 8 à 15 tirs par an était la prévision du programme en 1984 (j'étais dans le circuit) avec les vols habités

    La suite de votre scénario est encore plus incompréhensible

    Cordialement

  8. #7
    Gwinver

    Re : Ultime Ariane 5

    Bonjour.

    D'un côté, il faut bien se vendre, de l'autre, je crois comprendre qu'il y a eu 3 échecs de lancements sur 200 tirs, ce qui est plutôt bien.

    D'après ce site : https://www.europe1.fr/sciences/100e...20en%20Guyane.

    c'est le lanceur le plus fiable au monde.

    Avec 96,5% de taux de réussite de ses lancements, la fusée Ariane 5 est la plus fiable au monde
    Après, le nombre de tir est une question commerciale qui a trait à l'évolution du marché.
    Le doc indique que 2 des 3 usages prévus ont été abandonnés.

    Pour une lecture plus aisée, serait-il possible de mettre ces documents en pdf plutôt qu'en image jointe?

  9. #8
    Lockheed

    Re : Ultime Ariane 5

    Pas exactement Gwinwer,

    Il y a eu "seulement" 117 tirs d'Ariane 5 avec deux échecs et trois partiels

  10. #9
    Lockheed

    Re : Ultime Ariane 5

    J'ai oublié de préciser que ces 117 lancements ont été réalisés sur 27 années, soit une moyenne de 4,3 vols/an.

    Une bonne partie de l'activité d'Arianespace a été complétée par le lanceur russe Soyouz (vols arrêtés suite à la guerre en Ukraine), plus économique pour l'envoi de certaines charges.

  11. #10
    MissJenny

    Re : Ultime Ariane 5

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    La suite de votre scénario est encore plus incompréhensible
    c'est pas un scenario, c'est une constatation : il y a eu seulement 117 vols en 27 ans, c'est en-dessous des prévisions donc on ne peut pas parler de succès, du moins de succès industriel.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Ultime Ariane 5

    Il y a le succès technique avec une très bonne fiabilité.
    Il faut effectivement aussi regarder le côté commercial.
    La prévision était de 8 à 15 tirs par an dont 3 à 6 reliés à des programmes habités (Hermes et Colombus).
    Mais, près de la moitié a été perdu du fait de la perte de deux tiers des projets. Le choix technique de définition a été fait en 1984, qui aurait pu prévoir l'évolution du besoin à cette époque?
    On se retrouve avec un peu moins de 5 vols par an, donc pas trop loin des prévisions compte tenu des fourchettes d'incertitudes.

  13. #12
    Lockheed

    Re : Ultime Ariane 5

    MissJenny, vous répétez ce que j'ai dit une heure auparavant ?

    Le programme Ariane est stratégique pour l'accès à l'espace. Quoi qu'il en coûte, les responsables gouvernementaux ouvriront toujours les vannes pour assurer ce service.

    Un autre aspect qui doit vous échapper, ce programme générait (à mon époque) environ 12 000 emplois au niveau européen, ce qui n'est pas négligeable.

  14. #13
    Gwinver

    Re : Ultime Ariane 5

    Ce genre de programme est important à bien des points de vue.
    Il ne faut pas s'arrêter sur l'un d'eux en particulier, mais regarder l'ensemble.
    Il y a bien sûr l'indépendance, les crises actuelles en montrent tout l'intérêt, et il y a aussi le moteur de développement technologique dans bien des domaines qui permettent de développer des savoir-faire porteurs d'exportations, bien au-delà du seul domaine spatial.
    Les 12000 emplois européens permettent d'en générer bien d'autres.

Discussions similaires

  1. L'ultime question
    Par at-home dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 07h26
  2. Ariane 6 - The return of Ariane
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 12h48
  3. L'équation ultime...
    Par invite07895306 dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2005, 10h31