Qu'elle est la différence entre Ergol et Propergol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'elle est la différence entre Ergol et Propergol ?



  1. #1
    Soundboy39

    Qu'elle est la différence entre Ergol et Propergol ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis actuellement en train de préparer un exposé sur les véhicules spatiaux et je suis un peu "dans le floue" concernant la propulsion, spécifiquement sur les termes "ergols" et les "propergols".

    En cherchant un peu dans le dico, wikipedia et autres sources... j'ai cru comprendre que les propergols liquides sont composés d'ergols liquides, eux même composés d'un seul ou plusieurs composants chimiques... mais pas les propergols solides...

    Ma 1ere question est donc : qu'est ce qui propulse les fusées et les astronefs ? des Ergols ou du Propergol ?

    Je précise que j'ai une connaissance à peine au dessus de 0 en physique-chimie.

    Merci d'avance pour vos lumières et bon dimanche à vous.

    Mickaël

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Qu'elle est la différence entre Ergol et Propergol ?

    Les ergols, c'est les ingrédients de la réaction, et le propergol, c'est le mélange.

    Par exemple, pour Ariane 5, les ergols, ce sont l'Oxygène Liquide et l'Hydrogène Liquide, et le propergol, c'est le mélange oxygène-hydrogène que l'on brule.

    Dans le cas des propergols solides, ergol=propergol, mais c'est aussi le cas de certains ergols liquides comme l'hydrazine.

    Et dans tout les cas, ce qui propulse au final la fusée, c'est la masse du gaz éjecté à très grande vitesse, le reste n'est qu'un moyen d'obtenir cette éjection à grande vitesse
    Dernière modification par Tryss2 ; 17/03/2020 à 23h01.

  3. #3
    Anathorn

    Re : Qu'elle est la différence entre Ergol et Propergol ?


Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Qu'elle est la différence entre une personne Hétérozygote et Homozygote ?
    Par invite70745b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2017, 08h47
  2. [Divers] qu'elle est la différence entre biosphère et biotope ?
    Par invitecbef1d7f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2014, 00h10
  3. Aux toilettes, qu'elle différence de comportement y a t-il entre l'ingénieur et le technicien ?
    Par invite22e22595 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2013, 06h38
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16